background preloader

Centrale charbon

Facebook Twitter

Génération de négawatts. Khalil Elahee : « Sur la durabilité, CT Power aurait été rejetée » Centrale à charbon à Pointe-aux-Caves. Centrale à charbon à Power : Empressement malgré les zones d'ombre !

Centrale à charbon à Pointe-aux-Caves

Retour La région entre Pointe-aux-Sables et sur la côte ouest et jusqu'à hauteur de La Chaumière est en passe de consolider sa réputation nouvellement acquise de " cluster of new bad neighbours development ". En effet, au projet d'incinérateur du groupe Gamma-Cowenta à La Chaumière soulevant des passions de Roches-Brunes à Albion et à celui d'une unité de compostage de déchets ménagers dans cette même région est venu s'ajouter un autre méga projet, la centrale thermique à charbon de 110 MW, soumis par des promoteurs de Malaisie en collaboration avec le Central Electricity Board (CEB), Mauritius C.T.

Power Limited à Pointe-aux-Caves. Le site de cette nouvelle centrale thermique, avec son potentiel non-négligeable de dégâts à l'environnement, d'une superficie d'une centaine d'arpents, se situe à moins de 150 mètres du Phare d'Albion. En vue de réaliser ces objectifs, les promoteurs de C.T. Les nuisances ! C.T. C.T. NON À UNE CENTRALE AU CHARBON À MARIE-GALANTE : SIGNONS TOUS LA PETITION ! Lettre ouverte des VERTS - Guadeloupe suivie d’une pétition en ligne.

NON À UNE CENTRALE AU CHARBON À MARIE-GALANTE : SIGNONS TOUS LA PETITION !

A Pointe à pitre le 28 avril 2008 Monsieur Victorin LUREL Président du Conseil Régional de la Guadeloupe Mesdames Messieurs Les Conseillers Régionaux Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs, Nous avons l’honneur d’attirer votre attention sur toute demande de subvention ou autre aide telle la suppression de l’octroi de mer, présentée par des entrepreneurs qui veulent augmenter la capacité à brûler du charbon à la CTM sis à Gardel ou implanter une Centrale Thermique Bagasse-Charbon à Marie-Galante.

La Région Guadeloupe qui s’investit de plus en plus dans les actions liées à la protection de l’environnement et informe le grand public ces jours-ci avec des spots télévisés de grande qualité se doit d’être très vigilante sur des projets très bien présentés par leurs promoteurs. Le plus souvent, les études financières s’en tiennent aux coûts techniques et aux risques financiers. Marie-line PIRBAKAS - Harry Jawad DURIMEL. Victoire des opposants aux centrales électriques au charbon au Kansas.

Les opposants aux centrales électriques fonctionnant au charbon ont déclaré qu’ils avaient obtenu une nouvelle arme la semaine dernière quand le Kansas est devenu le premier état à rejeter un projet de construction d’une centrale électrique fonctionnant au charbon avec pour seul motif les risques sur la santé créés par les émissions de dioxyde de carbone.

Victoire des opposants aux centrales électriques au charbon au Kansas

Une douzaine d’états ont rejeté des projets de construction de 22 nouvelles centrales électriques fonctionnant au charbon depuis 2006, principalement à cause des inquiétudes concernant les émissions de dioxyde de carbone. Le Kansas n’a aucune loi de régulation des émissions de dioxyde de carbone et est, semble-t-il, le premier état à lier le dioxyde de carbone aux risques sur la santé. Le Kansas a donc seulement invoqué cette raison pour refuser un permis de pollution de l’air, a déclaré Bruce Nilles du Sierra Club. « Aujourd’hui, le climat politique a changé. Changements climatiques. Le hic avec le charbon La production d'électricité par la combustion du charbon entraîne de sérieuses conséquences sur la santé humaine, l'air, le climat et les espèces sauvages.

Changements climatiques

Le charbon constitue une menace majeure pour notre climat. À elle seule, une centrale au charbon d'une capacité de 150 mégawatts produit plus d'un million de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre par année, soit autant que 300 000 voitures.En Amérique du Nord, l'énergie produite au charbon est la principale source d'émission de mercure, un métal dangereux pour les personnes, les poissons et la faune. Les poissons peuvent accumuler dans leur système plus de mille fois la quantité de mercure retrouvée dans leur environnement marin; c'est ce qu'on appelle la bioaccumulation. Les espèces sauvages qui dépendent des poissons, comme l'aigle et le balbuzard pêcheur, accumulent elles aussi des niveaux élevés de mercure.