background preloader

ECOLOGIE

Facebook Twitter

Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Cdc_climat_-_indispensables_gh-bd_21-06. COP21 : chronologie de 200 ans d’histoire du changement climatique. Fin novembre – début décembre se tiendra à Paris la COP21, ou vingt-et-unième conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Le cheminement vers une prise de conscience d’un changement climatique et de la lutte contre celui-ci mêle recherche scientifique, travail des ONG et avancée lente mais régulière des négociations internationales sur le sujet.

Retour sur près de deux siècles d’histoire. Légende : XIXème siècle XXème siècle XXIème siècle. Climat : le chemin accompli, de Copenhague à Paris. La COP21 (Paris-Le Bourget, 30 novembre-11 décembre 2015) est, « dans son bordel interne, la mieux préparée de toutes », juge l’expert des questions climatiques Pierre Radanne. Notamment car ce rendez-vous onusien, que préside la France, aura bénéficié de quatre ans de préparation (depuis la COP de Durban, en 2011), quand la COP15 de Copenhague n’avait été précédée que de deux ans de négociations (lancées à la COP de Bali, en 2007). Une large majorité de l’opinion publique mondiale, scrutée par le World Wide Views, le 6 juin 2015 dans 75 pays, estime que « tout doit être fait à Paris pour limiter le réchauffement à 2°C » (64 % en moyenne, 76 % en France).

En outre, depuis 2009, le jeu des acteurs a sensiblement évolué. 1 – La Chine a fait un pas en avant, conjointement avec les Etats-Unis En 2009, Chine et Etats-Unis avaient brillé par leur manque d’allant. 2 – Les efforts chiffrés des Etats seront connus avant la COP21 3 – Les acteurs non-étatiques sont de la partie. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Changement climatique : une nouvelle stratégie. Alors que les décideurs mondiaux se réunissent cette semaine à New York dans le cadre de la Climate Week, la pression monte afin d’aboutir à un nouvel accord sur le climat à Paris en décembre [dans le cadre de la COP21]. Le résultat de cette réunion jettera les bases de l’indispensable réponse globale pour faire face à la hausse des températures et aux dérèglements climatiques.

Mais le changement ne pourra pas venir que des décideurs politiques à l’échelon national ; nous pensons que les collectivités territoriales et le secteur privé doivent eux aussi jouer un rôle important dans l’élaboration du plan d’action mondial de lutte contre le dérèglement climatique. Les discussions autour du changement climatique ont commencé à évoluer. Jusqu’à une date récente, les efforts étaient concentrés sur les dirigeants politiques nationaux, incités à signer des traités contenant des engagements d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Quatre moyens d’action Mesures d’incitation. Vidéo > COP 21 : les solutions pour limiter le réchauffement climatique. Changement Climatique, conséquences, solutions, énergies renouvelables et écologie.

L'article à lire pour comprendre à quoi sert la COP21. Par Marie-Adélaïde Scigacz Mis à jour le , publié le Sauver la planète, ou presque. C'est la mission des milliers de négociateurs réunis du 30 novembre au 11 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis) dans le cadre de la COP21, la conférence des Nations unies sur le climat. Les représentants des 195 pays membres doivent trouver un accord permettant de limiter l'augmentation des températures sur l'ensemble du globe.

Un "sommet de la dernière chance" censé dicter la politique écologique à venir à l'échelle mondiale, mais dont le fonctionnement et les ambitions restent parfois flous pour le commun des mortels. Bon, déjà, pourquoi ça s'appelle "COP21" ? Le nom COP21 désigne la 21e conférence des parties ("conference of the parties" en anglais, d'où "COP").

On l'a bien vu avec Copenhague : ces sommets ne servent à rien. Parce que cette fois, l'enjeu est de taille. Pourquoi 2°C, et pas 1°C ou 3°C ? Ce nouvel accord viserait donc à concrétiser cet objectif de 2°C. Qui va participer au sommet ? Bof. En route vers la COP21 : le rôle de l’océan dans le climat. La planète Bleue ne porte pas son nom par hasard : elle est recouverte majoritairement d’eau.

À l’heure du changement climatique, l’océan joue un rôle, souvent méconnu, de régulateur. Tous les samedis, National Geographic expose les enjeux actuels du monde maritime. L’espace océanique couvre 70 % de la surface de la Terre, et absorbe 25 % du CO2 et 90 % du surplus de chaleur provoqués par les activités humaines. L’océan global est divisé en cinq parties : Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique et Antarctique. Il contient 97 % des réserves d’eau de notre planète.

Afin d’alerter les décideurs sur le rôle primordial de l’écosystème océanique, plusieurs dizaines de chercheurs internationaux se sont réunis le 8 juin dernier, à l’occasion de la Journée des océans de l’Unesco En exclusivité, National Geographic a interrogé des scientifiques de la Plateforme Océan et Climat. >> Episode 1/ L’océan est le principal réservoir de chaleur de notre planète >> Episode 2/ L’océan devient corrosif.

Mon défi COP21 #9 : je réduis ma dépense énergétique. « Chassez le gaspi ! » lisais-je tous les jours du haut de mes trois pommes sur le frigo familial quand j’étais enfant. Après les crises pétrolières du début des années 1970, le mot d’ordre était général. L’autocollant représentant un moche petit bonhomme gras était effectivement chassé dans tous les supports de la campagne d’information. Mais chassez le gaspillage, et il revient dès qu’il le peut et que l’énergie est bon marché semble-t-il. Pourtant, la production et consommation d’énergie est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Réduire sa dépense énergétique est donc le premier défi à se lancer soi-même, encore et toujours, pour réduire notre impact sur le climat.

Notre dépense énergétique dépend toujours des énergies fossiles Le sale petit bonhomme gras, vous l’aurez compris, représentait le pétrole, le gaz, et le charbon, des énergies importées et coûteuse : la facture d’importation équivaut aujourd’hui au déficit commercial de la France.