background preloader

Hindouisme

Facebook Twitter

Les textes sacrés de l'Inde. Ecrits sacrés hindouisme. Hindouisme. Textes fondateurs. 4 Le ramayana. Après le Kalevala, l’Iliade, et les contes de Nasr Eddine, « Tout un monde » propose cette Geste de Rama - créée vers le IV e siècle avant notre ère - qui raconte l’histoire de Rama, un prince né à la cour d’Ayodhya.

Textes fondateurs. 4 Le ramayana

C’est une épopée à la fois chantée et parlée, attribuée à Valmiki, un homme de condition modeste. Son oeuvre achevée, il se retira dans la forêt pour y mener l’existence d’un ascète ; il y atteignit, dit la légende, une si admirable immobilité contemplative qu’une fourmilière (valmika) vint le recouvrir, ce qui lui valut son nom de Valmiki, « Fils de la fourmilière ». Traduit et adapté dans toutes les langues de l’Inde, suscitant un culte « ramaïte », le Ramayana a connu de multiples interprétations régionales, et a été repris dans le monde indianisé (Asie du Sud Est, Indonésie). Des traces du cycle du Ramayana ont été identifiées en tibétain, en chinois, en khotonais, en siamois, en annamite, en laotien.

Participants : - Kati Basset, conteuse, ethnomusicologue, artiste. Traditions. Religions et croyances - L'hindouisme : c'est la religion prédominante de l'Inde et aussi l'une des plus anciennes.

Traditions

Elle n'a ni fondateur ni clergé officiel. Elle repose sur 2 principes fondamentaux : l'univers se fonde sur un ordre, la Vérité, qui le maintient en existence. La seconde idée est que l'homme est fait d'un corps périssable et transitoire, et d'une âme éternelle qui se réincarne indéfiniment d'un corps à l'autre. - Le bouddhisme : c'est à Varanasi que Bouddha a commencé à « s'éveiller », en comprenant que la souffrance de l'homme venait du désir. . - L'islam : il ne faut pas oublier que l'Inde, avec plus de 100 millions de musulmans, est le deuxième pays islamique du monde (après l'Indonésie), malgré la partition de 1947. Le Mahâbhârata. Du Mahâbhârata Traductions de textes sanskrits tirés du Mahâbhârata et étude de l'oeuvre Les traducteurs Bienvenue sur ce site, (n'oubliez pas de le noter parmi vos signets)créé par Gilles SCHAUFELBERGER et Guy VINCENTpour vous présenter leur travail de traduction.

Le Mahâbhârata

Les sources Ces traducteurs travaillent depuis vingt cinq ans sur le Mahâbhârata, la gigantesque épopée sanskrite de l'Inde, écrite par le mythique Vyâsa. Les ouvrages publiés Deux seuls ouvrages publiés apparaissaient précédemment sur le site. LE MAHÂBHÂRATAtextes traduits du Sanskrit et annotés parGilles Schaufelberger et Guy Vincent Tome I: la Genèse du mondeTome II: Rois et guerriersTome III: Les révélationsTome IV: La treizième année aux Presses de l'Université Laval (Québec) Distribution en France : SodisDistribution en Belgique: Academia-BruylantDistribution en Suisse : Servidis Paru (Avril 2004) - N° ISBN 2-7637-8089-X.

Textes sacrés des religions orientales. Le Ramayana / poème sanscrit de Valmiky ; traduit en français par Hippolyte Fauche ; préface de Ch. Marcilly. La tradition du chant védique. Description La tradition du chant védique © Indira Ghandi National Centre for the Arts Les Veda sont un vaste corpus de poésie sanscrite, de dialogues philosophiques, de mythes et d’incantations rituelles élaboré et composé par les Aryens il y a plus de 3 500 ans.

La tradition du chant védique

Considérés par les hindous comme la source première de toute connaissance et le fondement sacré de leur religion, les Veda incarnent l’une des traditions culturelles les plus anciennes encore vivantes aujourd’hui. Le patrimoine védique rassemble de très nombreux écrits et interprétations répartis en quatre Veda couramment appelés « livres de la connaissance », bien qu’ils aient été transmis oralement. Exprimés en langue védique issue du sanscrit classique, les vers des Veda étaient traditionnellement chantés pendant les rituels sacrés et récités quotidiennement dans les communautés védiques. Advaïta védanta. Traditions. Gaura Krishna - Le Sanatana dharma. Le Sanatana Dharma ou Vedanta (suivi de : Le Veda) (voir aussi 'Les Bases du Sanatana Dharma' et 'Le monde est parfait') Gaura Krishna Ce terme veut dire ‘Loi Eternelle’.

Gaura Krishna - Le Sanatana dharma

L’homme doit donc acquérir la connaissance de la loi cosmique et ainsi se comprendra-t-il lui-même, se trouvera-t-il lui-même. Certains traduisent aussi le terme ' dharma ' par le mot ‘devoir’. La Loi Cosmique s’applique à tout être, à tout ce qui a vu le jour, ce qui regarde aussi la particule matérielle ou subtile la plus infime. Nous sommes donc loin de la notion de 'morale' que l’on a voulu donner aussi au mot 'dharma'. Cette notion est ainsi maintenant ‘nettoyée’ comme il est besoin qu’elle le soit. Tout obéit au sanatana dharma, le soleil, la lune, la terre. Le véritable nom de l’Hindouisme est sanatana Dharma. Ecrits sacrés hindouisme. Hindouisme.

Hindouisme. Hindouisme. Détails de l'article.