background preloader

Ro654

Facebook Twitter

Rodéric Pelletier

Bibloiographiedevalentin (1) Comment compter comme les Shadoks ? 12. La Yupana en Ed. Primaria. Uso de la yupana. YUPANA DINAMICA. Maya, Aztecs and Inca Civilizations. Enigmes Andines - www.histoire-secrete.fr. MATEMÁTICA ANDINA. Sistema de cálculo de los incas en debate Ingeniero italiano afirma haber descubierto nuevo sistema contable. Dcodificato da un ingegnere italiano di Pescara il complesso calcolo degli incas denominato yupana.

Sistema de cálculo de los incas en debate Ingeniero italiano afirma haber descubierto nuevo sistema contable

Youscribe. Le commentaire royal ou l'histoire des Yncas... escritte en langue ... - Garcilaso de la Vega, Baudoin. Yupana, tabla de contar inca: Estructura interna. Palenque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palenque

Palenque est une cité maya qui se situe dans l’État mexicain du Chiapas, près du fleuve Usumacinta. C’est l’un des sites les plus impressionnants de cette culture. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. Calendrier Tzolk'in. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier Tzolk'in

Calendrier haab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calendrier haab

Au sein du complexe calendrier maya, le calendrier haab est la version maya du calendrier solaire de 365 jours, commun aux civilisations de la Mésoamérique. Sa version finale date vraisemblablement du Ier siècle av. J. -C. et il aurait été conçu par la civilisation Olmèque[1]. Composition du calendrier haab[modifier | modifier le code] Maya Haab cycle (avec ses 18 +1 mois) Le calendrier haab se compose de 18 périodes de 20 jours, donc au total 360 jours. La question a été posée de savoir si les Mayas connaissaient l'année bissextile[2]. Ce calendrier se combine avec le calendrier Tzolk'in, de telle sorte qu'une même combinaison des deux types de date ne se représente que tous les 52 ans.

Les « mois » du calendrier haab sont (pour la prononciation de ces mots mayas, voir transcription alphabétique des langues maya) : Précision[modifier | modifier le code] Le calendrier haab est d'une étonnante précision. Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliothèque virtuelle Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas. Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais.

Bibliothèque virtuelle Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas

Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Les Toltèques avaient régné dans cette région jusqu’au 8e siècle. Astrologie Maya. Différences entre astrologie maya et astrologie occidentale.

Astrologie Maya

Astrologie Maya - Les Secrets d'Emmabelle. Les Mayas divisaient le calendrier en 13 mois de 28 jours correspondant au temps que met la Lune à faire le tour complet de la Terre.

Astrologie Maya - Les Secrets d'Emmabelle

Une année équivalait donc à 364 jours. Le 365e jour était considéré comme un jour néfaste, qui ne devait être consacré à rien d’autre qu’à la méditation. Ils utilisaient également un autre calendrier nommé Haab, qui comportait 18 mois de 20 jours et un mois de 5 jours. Leur horoscope comprend 13 signes correspondant chacun à un animal, venez découvrir quel est le vôtre ! Histoire des mathématiques. Villeneuve retour au sommaire La preuve cartésienne de la quadrature du cercle Autre Ressource sur CultureMATH Isaac Newton mathématicien : les années de formation et les premiers écrits, Marco Panza (Mathématiques au XVIIe siècle) Ressources externes La géométrie de René Descartes, dans "Oeuvres de Descartes" publiées par Paul Cousin (1824) Commentaires sur la géométrie de M.

Histoire des mathématiques

Algorithmes et puzzles : une ultime approche de Turing. Mathématiques précolombiennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathématiques précolombiennes

Chronologie générale[modifier | modifier le code] La plupart des sources disponibles portent sur les civilisations aztèque, maya et inca[1]. Des inscriptions archaïques sur les rochers et les murs de pierre partout au nord du Mexique (en particulier dans l'État de Nuevo León) montrent une propension précoce au comptage sur le territoire du Mexique. Le système arithmétique a été l'un des plus complexes au monde, avec un système de numération en base 20. Ces premières et anciennes marques de comptage ont été associées à des événements astronomiques et soulignaient l'importance de l’astronomie pour les indigènes du Mexique avant l'arrivée des Européens. CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE. Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur Civilisations précolombiennes les sites Mayas aire méso américaine Aire Andine.

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE

Un observatoire astronomique maya découvert. Un observatoire astronomique (et calendrier) maya découvert - 05/2012 - up 06/2015 NEW YORK (AP-05-2012) - Des archéologues ont trouvé une petite salle dans des ruines mayas où les scribes royaux ont apparemment utilisé les murs comme un tableau noir pour entretenir des disques astronomiques et un calendrier complexe de leur société il y a environ 1.200 ans. (années 800 après J.C environ (estimations de leur abandon probable, pas de leur naissance)) La civilisation Maya. Astronomie mayas. Diaporama maya.

Sites archéologiques : Chichén Itzá et Ek'Balam. Chichén Itzá Site archéologique situé dans l'état du Yucatán à 120 km de Mérida sur la route Mérida-Cancun. Cette ville sacrée était l'un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán. Tout le long de son histoire, qui s'étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas, Toltèques et Itzás ont laissé sur la pierre des monuments et des oeuvres artistiques, l'empreinte de leur vision du monde et de l'univers. Il n'est plus possible de monter sur les édifices de Chichén Itzá. Chichén Itzá veut dire "la bouche du puits des Itzás". L'endroit dut être habité plus tôt, mais ce n'est que pendant la période classique, du VII au Xème siècles que l'on édifia les premiers ensembles de pierre, tels ceux connus sous le nom de Palais des Nonnes, son annexe et l'église, l'Akak Dzib, le Chichanchob, la Casa del Venado (maison du cerf) et le Temple des Panneaux Sculptés.