background preloader

Propulsion

Facebook Twitter

Équilibre thermodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre thermodynamique

En thermodynamique, un système thermodynamique est en équilibre thermodynamique quand il est à la fois en équilibre thermique, mécanique et chimique. L'état local d'un système en équilibre thermodynamique est déterminé par les valeurs de ses paramètres intensifs, comme la pression ou la température. Plus spécifiquement, l'équilibre thermodynamique est caractérisé par le minimum d'un potentiel thermodynamique, comme l'énergie libre de Helmholtz pour les systèmes à température et volume constants, ou l'enthalpie libre de Gibbs pour les systèmes à pression et température constantes. Le processus conduisant à l'équilibre thermodynamique est appelé thermalisation. Un exemple en est un système de particules en interaction isolé de toute influence extérieure. Définitions[modifier | modifier le code] Cette définition est issue d'observations courantes qui montrent qu'un système isolé a tendance à évoluer vers un état indépendant de son histoire[2].

Quelles améliorations concernant la propulsion de l'avion pourraient permettre une économie e carburant ? - L'avion du futur. La propulsion de la plupart des avions est aujourd’hui assurée par des turboréacteurs à double flux.

Quelles améliorations concernant la propulsion de l'avion pourraient permettre une économie e carburant ? - L'avion du futur

L’ensemble des professionnels du secteur travaille sur les améliorations techniques qui pourraient être apportées à ce type de moteur afin de réduire sa consommation en kérosène, notamment avec le turboréacteur à hélice rapide. Le groupe auxiliaire de puissance (ou APU) pourrait également permettre des économies de carburant. Moyens de Propulsion - Le Vol d'un Avion. II) Moyen de propulsion A.

Moyens de Propulsion - Le Vol d'un Avion

Les Hélices A ses débuts, au XIXème siècle et pendant la première moitié du XXème, l'aviation se sert essentiellement de l'hélice comme moyen de traction… les hélices n’ont guère changé depuis l’époque des pionniers. Leur forme est tout aussi décisive que celle des ailes et une évolution subtile a spectaculairement amélioré leur efficacité. On en revient au matériaux utilisés : l’aluminium forgé a remplacé le contre-plaqué des débuts, les hélices ont alors gagné en force en s’adaptant à la puissance toujours accrue des moteurs. Tout d’abord, notons que l'avion ne s'élève dans l'air que s'il est soumis à une poussée de bas en haut supérieure à son poids. L'hélice a pour but de transformer l'énergie mécanique fournie par le moteur en effort de traction qui communique à l'avion le mouvement de translation nécessaire au vol. Une hélice fonctionne comme une vis dans le bois, au fur et a mesure que l'hélice tourne, elle avance → principe de la vis d'Archimède.

PROPULSION. Les différents modes de propulsion d'un aéronef Sommaire: Présentation de différents modes de propulsion Pour déplacer un aéronef de masse M à la vitesse V, il faut créer une force (traction ou poussée)

PROPULSION

Propulsion des aéronefs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propulsion des aéronefs

La propulsion, sur un aéronef, est obtenue en créant une force, appelée poussée, qui résulte de l'accélération d'une masse d'air par une hélice (entraînée par un moteur) ou par un turboréacteur. Au début du XXIe siècle, l'ensemble moteur à piston entraînant une hélice reste utilisé sur la quasi-totalité des avions légers (ULM, avions et hélicoptères légers). Il a été supplanté par le turbomoteur pour les hélicoptères lourds ou rapides. Le turboréacteur, apparu après la Seconde Guerre mondiale, a donné naissance à des dérivés : turbopropulseur et turbofan, utilisés sur tous les avions lourds ou rapides, civils et militaires.

Les propulseurs sont classés ci-dessous en fonction de leur taux de dilution : la proportion entre la poussée résultant de l'accélération d'air froid et d'air chaud. Définition[modifier | modifier le code] Propulsion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propulsion

Par extension, la propulsion peut désigner la production de cette force, par exemple « propulsion nucléaire », ce qui introduit une confusion entre partie motrice et partie propulsive. À la place de « propulsion musculaire », les Anglais utilisent l'expression « human powered », qui est plus exacte. Étymologie[modifier | modifier le code] Nom féminin du latin propulsum, pousser en avant. La propulsion correspond à l'action de pousser un objet[1]. Milieux de propulsion et propulseurs[modifier | modifier le code] Source d'énergie, moteur[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail des transports. Thermodynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thermodynamique

On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La première définition est aussi la première dans l'histoire. La seconde est venue ensuite, grâce aux travaux pionniers de Ludwig Boltzmann. Avec la physique statistique, dont elle est désormais une partie, la thermodynamique est l'une des grandes théories sur lesquelles se fonde la compréhension actuelle de la matière.

Système thermodynamique typique - la chaleur se déplace du chaud (évaporateur) vers le froid (condenseur) et le travail est extrait.