background preloader

Propulsion

Facebook Twitter

Au Pays de l'Azur... Le Blog du Ciel: UNE FABULEUSE ANIMATION D'UN RÉACTEUR D'AVION. L'avion le plus rapide du monde va voler à Mach 20 ce soir. Plus de deux ans après un premier vol d'essai, la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency) prépare le lancement d'un deuxième exemplaire du Falcon HTV (Hypersonic Technology Vehicle) qui doit accomplir un vol hypersonique depuis la base Vandenberg, en Californie. Cet engin qui ne décolle pas comme un avion est lancé par une fusée Minotaur IV d'Orbital Sciences, qui doit l'amener sur une trajectoire supersonique. L'engin accélère alors jusqu'à Mach 20, soit plus de 20.000 kilomètres à l'heure ! Le vol devait avoir lieu hier soir mais a été reporté à aujourd'hui à cause des conditions météorologiques.

Le lancement peut être suivi sur le fil Twitter de la Darpa. Ce programme de la Darpa a pour objectif de tester des technologies nécessaires aux vitesses hypersoniques, comme la protection thermique, les formes aérodynamiques, la maniabilité, la communication à longue distance et la réutilisabilité des engins. Cependant, la maîtrise de ces technologies n'est pas une mince affaire. CONSTRUCTION DE VOITURE Gratuit sur JEU. La voiture. II) Des moyens de propulsion qui consomment moins. 1. Le moteur à piston Ce type de moteur est monté sur les avions à hélice, qui n'ont pas la nécessité de voler à une vitesse élevée. En effet, au delà de 800 km/h, l'air s'écoule mal aux extrémités des hélices et l'avion ne peut pas dépasser cette vitesse. Ce moteur consomme des quantités importantes de carburant. Lorsque le piston monte et descend, il entraîne une rotation de l'axe central (vilebrequin) grâce à la bielle.

A l'extrémité de cet axe central est placée une hélice qui tourne rapidement grâce à ce système. Animation tirée du site www.nasa.gov Dans l'étape 1, une valve laisse entrer du gaz (mélange air-carburant) dans le moteur, pendant que le piston est baissé. Ensuite, alors que la valve s'est refermée, le piston remonte dans la suite de son mouvement et comprime le gaz. Cela crée une combustion et le piston est propulsé vers le bas. Dans l'étape 4, le piston finit son mouvement et, en remontant, expulse le gaz grâce à l'ouverture de la valve d'échappement. 2.

Comment fonctionne un turboréacteur ? Quand les satellites mettent les voiles… - Journal de l'Espace (Cnes) La télémesure - Le fil d'Ariane, ep. 5. La NASA aurait découvert comment voyager plus vite que la lumière, ondes scalaires, moteurs à distorsion ! - LAOSOPHIE par opposition à Démosophie. Les fans de Star Trek en rêvent : un vaisseau spatial voyageant à des vitesses supérieures à celle de la lumière. Science-fiction? Cela reste à voir. La vitesse de la lumière, c'est quoi ?

La lumière est composée de petites particules d'énergie et de matière que l'on appelle les photons. Le "mur de la lumière" est infranchissable! C'est ce qui ressort de la théorie de la Relativité d'Einstein. Peut-on contourner cela? La science-fiction a inventé quelques moyens d'aller plus vite que la lumière : Mais ce n'est, pour l'instant, que de la science-fiction. Et si c'était l'espace qui bougeait ? Le physicien mexicain Miguel Alcubierre a théorisé une manière possible de voyager à des vitesses bien supérieures à celle de la lumière, sans pour autant contredire la relativité d'Einstein.

Le hic, c'est que selon Alcubierre, l'énergie nécessaire à créer une telle bulle serait considérable, l'équivalent d'une planète comme Jupiter. Impossible donc ? L'effet Casimir : La NASA y travaille. En savoir plus: Principes - LES FUSEES à EAU avec PAPYJO. La FHP Une FHP peut n’être qu’une simple bouteille. Mais après avoir propulsé en l’air un simple réservoir, on aura à coeur d’améliorer sa performance. Premièrement en l’équipant d’un systéme de récupération Egalement en améliorant son aérodynamique Son rendement Ou même son principe de propulsion La fusée utilise le principe de réaction. En projetant violemment vers l’arrière une quantité d’eau puis d’air la fusée se déplace sans besoin d’autre force. La marge statique Mon approche de la FHP étant empirique, je me permets de vous orienter vers cet Excellent sitede Gomars où les principes sont abordés avec beaucoup de réalisme. Analyse du vol Examinons les diffèrentes phases du vol 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Voir ici sur le site de "Air Command") ce qui se passe dans la coiffe durant le vol. La Réaction d’après : Historique Le premier a utilisé le principe de réaction est le grec Héron d’Alexandrie vers le premier siècle après J.C.. Principe. Ariane5. Décollage d'Ariane 5 (6 décembre 2014) Fusée à eau - Animations de Dodo. Une fusée à eau, qu’est-ce que c’est ? Les performances peuvent sembler plutôt faibles (une fusée à eau montant à 30 m est déjà une belle réussite ! On peut parfois atteindre les 100 mètres, mais dans ce cas avoir des bases permettant de monter en pression) mais, de ce fait, il est possible de la lancer sur un demi-terrain de foot sans aucun danger à la retombée ! Et ne vous inquiétez pas, ça fait malgré tout de l’effet... Vous pourrez, avec l’expérience, fignoler vos engins mais il ne faut guère plus de deux heures pour assembler les différents éléments et rendre opérationnel le véhicule. Tout le matériel de base nécessaire à la construction d’une fusée à eau est simple à se procurer : un pistocolle, une pompe (un modèle à pied est conseillé pour le confort et, si possible, avec un manomètre), un cutter, du scotch renforcé, de la colle époxy à deux composants ou de la colle néoprène.

De même vous allez expérimenter pour savoir quelle quantité d’eau mettre. SpaceX dévoile une animation stupéfiante de sa fusée réutilisable. La prochaine fusée de SpaceX fait déjà parler d'elle au travers d'une vidéo d'animation publiée par la firme. La Falcon Heavy, qui devrait être la fusée la plus puissante existante, s'illustre ici grâce à ses trois propulseurs capables de revenir se poser sur Terre une fois leur mission achevée. La voiture qui se gare seule, c'est du déjà-vu, mais la fusée qui rentre toute seule à la base, c'est beaucoup plus insolite.

C'est pourtant l'innovation que propose SpaceX pour le futur de l'aérospatial. Dans une vidéo d'animation publiée le 27 janvier, l'entreprise invite à suivre le lancement de sa prochaine fusée, la Falcon Heavy. Une fusée puissante et réutilisable Propulsée par trois boosters, contenant chacun neuf moteurs, le Falcon Heavy devrait être l'une des plus puissantes fusées existantes. Dans la vidéo, on peut voir les deux premiers boosters se séparer de la fusée, et faire tranquillement demi-tour pour revenir se poser debout sur une plate-forme.

Vous êtes déjà abonné ? Méthodes de propulsion spatiale/La fusée. Atelier fusées à St Jean. Une fusée est propulsée "par réaction. " Les avions et d'autres engins plus ou moins volants sont aussi propulsés "par réaction". Que veut-on dire par là ? Selon la 3e loi de Newton, deux objets - ou systèmes - en interaction exercent l'un sur l'autre des forces de même intensité, de même direction, mais de sens contraire.

D'un autre point de vue, la propulsion par réaction peut aussi se voir comme une conséquence de la conservation de la quantité de mouvement d'un système, c'est-à-dire d'un ensemble de parties. Pour illustrer, imaginons un lanceur de poids en action. C'est idiot, ce truc ! Exact : s'il ne bouge pas, c'est que : d'une part il a une masse bien plus élevée que le projectile, et donc son inertie est plus grande : pour la même force exercée, son mouvement sera moins modifié que celui de l'objet lancé. C'est sur ce dernier point que réside le secret de la propulsion par réaction. Revenons à nos fusées. Pourquoi parle-t-on de « poussée ? Une fusée à eau simple Les propulseurs. Les différents moyens de propulsion spatiale. Le fonctionnement d'un tel moteur (moteur ionique à grilles) est le suivant.

Le xénon, qui est quatre fois plus lourd que l'air, est bombardé par des électrons lorsqu'il passe dans le champ magnétique d'une node. C'est ce qu'on appelle la phase d'ionisation. Ce bombardement, qui se déroule au coeur même du moteur, arrache à l'atome du xénon un de 54 électrons le composant, ce qui lui donne une charge positive. A son extrémité, deux grilles percées de milliers de trous et chargées électriquement, l'une négative et l'autre positive, attirent électrostatiquement les ions de xénon. Les moteurs ioniques possèdent beaucoup d'avantages comme par exemple la vitesse d'éjection qui est dix fois supérieure à ce que l'on peut faire avec des moteurs classiques à propergols liquides.

Il existe plusieurs modèles de moteurs ioniques. II) Des moyens de propulsion qui consomment moins. Questionnaire c est pas sorcier arianev.