background preloader

Méthanisation

Facebook Twitter

Expérience_finie. Biogaz Hochreiter France. La méthanisation. 6 décembre 2011 (mis à jour le 3 juillet 2013) Qu’est ce que la méthanisation ?

La méthanisation

La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel. Elle produit un gaz, appelé « biogaz », composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone. C’est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques. Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l’agriculture. La méthanisation a pour mérite d’être simultanément une filière de production d’énergie renouvelable et une filière alternative de traitement des déchets organiques.

Définition. 8 janvier 2010 (mis à jour le 26 décembre 2011) La méthanisation consiste en un traitement de déchets ou de matières organiques fermentescibles en l’absence d’oxygène (en milieu anaérobie).

Définition

Contrairement au compostage, ce procédé ne s’accompagne pas d’un dégagement de chaleur, et la température nécessaire au traitement, généralement autour de 38°C, résulte d’un apport extérieur de chaleur. Tous les déchets organiques, à l’exception des déchets ligneux (déchets de bois), peuvent être traités par méthanisation, et notamment les déchets et effluents liquides. Les principales matières traitées de la sorte sont les effluents industriels et les boues d’épuration urbaines ou industrielles. Ce traitement se développe depuis peu en France sur les déchets ménagers (en mélange ou après collecte séparée de la fraction fermentescible) et sur les déchets agricoles.

TPE Marina

La méthanisation, bien plus que de l'énergie. L’enjeu de l’énergie détermine largement la pérennité des modèles économiques et notamment agricoles.

La méthanisation, bien plus que de l'énergie

La place de l’agriculture dans le développement des énergies renouvelables constitue une problématique majeure du 21e siècle. Au-delà de l’engagement des agriculteurs, les dispositifs envisagés permettront-ils à l’agriculture française d’être un maillon essentiel du développement d’énergies renouvelables ? Les Chambres d'agriculture sont largement mobilisées. Alors que les récents soubresauts des tarifs de rachat de l’électricité "verte" ont marqué un coup d’arrêt aux projets photovoltaïques portés par des agriculteurs, avec des situations particulièrement délicates pour certains d’entre eux, les dernières annonces gouvernementales sur un plan "méthanisation" sont accueillies avec prudence et détermination.

L'essentiel. Définition La méthanisation (encore appelée digestion anaérobie) est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique, en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène (réaction en milieu anaérobie, contrairement au compostage qui est une réaction aérobie).

L'essentiel

Cette dégradation aboutit à la production : - d’un produit humide riche en matière organique partiellement stabilisée appelé digestat. Il est généralement envisagé le retour au sol du digestat après éventuellement une phase de maturation par compostage ; - de biogaz, mélange gazeux saturé en eau à la sortie du digesteur et composé d’environ 50% à 70% de méthane (CH4), de 20% à 50% de gaz carbonique (CO2) et de quelques gaz traces (NH3, N2, H2S).

Il existe 4 secteurs favorables au développement de la méthanisation : (1) agricole, (2) industriel, (3) déchets ménagers, (4) boues urbaines. Avantages. Méthanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthanisation

Ne doit pas être confondue avec la méthanation, procédé industriel de conversion catalytique de l'hydrogène et du monoxyde de carbone en méthane. La méthanisation (ou digestion anaérobie) est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène. Il se produit naturellement dans certains sédiments, les marais, les rizières, ainsi que dans le tractus digestif de certains animaux : insectes (termites) ou vertébrés (ruminants…).

En milieu anaérobie, la matière organique dégradée est principalement transformée en biogaz (à plus de 90 %, le reste étant utilisé par les micro-organismes méthanogènes pour leur croissance et reproduction). La maîtrise de la méthanisation permet de produire du méthane à partir de certains éléments polluants[1]. La méthanisation joue un rôle important dans le cycle du carbone et pourrait contribuer aux modifications climatiques. Processus biologique[modifier | modifier le code]