background preloader

Instrument en verre

Facebook Twitter

Paraguay : l’orchestre des instruments recyclés. "Nothing else matters" de Metallica par l'orchestre de Cateura Et si le changement venait de la musique ?

Paraguay : l’orchestre des instruments recyclés

C’est l’idée originale qu’a eu Favio Chavez en 2006. Mais acheter des instruments neufs était inenvisageable, il les a donc fait fabriquer à partir de déchets récupérés sur les monticules d’ordures. Un saxophone avec un bout de gouttière et des pièces de monnaie. Un violon avec un pot de peinture, une fourchette et un bout de palette. L’orchestre de Cateura et ses quarante musiciens, ont fait de ces instruments recyclés leur marque de fabrique.

ARTE Reportage a suivi ces musiciens et leurs parents, entre répétitions, concerts et vie quotidienne dans le quartier de Cateura. De Nathalie Georges, Eric Bergeron, Thomas Lecourt et Pascal Bach – ARTE GEIE – France 2015 Notre entretien avec la réalisatrice Dans ARTE Journal Junior, le portrait de Celeste, 8 ans et violoniste dans l'orchestre. Portrait d'enfant : Celeste au Paraguay (4 min) Recyclage instrumental : de la musique avec des bouteilles et des bidons. Dans le local de la Lutherie Urbaine (baptisé le LULL) à Bagnolet, s’entassent tuyaux, roues de vélo, bottes en caoutchouc, bidons, bouteilles d’eau, lattes de sommier et autres matériaux de récupération.

Recyclage instrumental : de la musique avec des bouteilles et des bidons

Détournés de leur vocation première, sciés, rabotés, percés et assemblés, ils deviennent claviers, flûtes ou guitares entre les doigts de fées (et de bricoleurs !) Des LULLitiens. Chaque mercredi soir, ces apprentis luthiers et musiciens se réunissent autour de la jeune saxophoniste Florence Kraus pour créer les instruments. Ils se donneront en spectacle avec au printemps prochain, accompagnant un orchestre de rue professionnel. Des instruments écolos et pas chers Lorsque Jean-Louis Mechali, compositeur, batteur et professeur de percussions, a fondé l’association Lutherie Urbaine il y a 13 ans, l’idée était bel et bien au départ de favoriser les rencontres entre amateurs et professionnels de la musique.

Créer ensemble de 7 à 77 ans La Lutherie Urbaine sur tous les fronts. Harmonica de verre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Harmonica de verre

L'harmonica de verre de B. Franklin dans une édition italienne de ses lettres à Beccaria (Milan, années 1770). L’harmonica de verre[1],[2] est un instrument de musique inventé par Benjamin Franklin en 1761. Description[modifier | modifier le code] Les mains de Thomas Bloch sur son harmonica de verre. On rencontre aussi l'appellation « armonica » sans "h", en raison de l'origine italienne du mot : c'est ainsi que l'a nommé Franklin dans la première lettre où il le cite. Histoire[modifier | modifier le code] Quelques compositeurs[modifier | modifier le code] (classés dans l'ordre chronologique) Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Verrillon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Verrillon

Illustration par Franchino Gafori représentant le verrillon dans Theorica musicae, Milan, 1492 (cliquez sur l'image). Le verrillon[1],[2],[3],[4],[5] - ou vérillon[6],[7],[8] - est un instrument de musique qui fait partie de la famille des idiophones frottés. Il est composé de plusieurs verres musicaux, généralement des verres à vin, disposés sur une table, et accordés par remplissage avec différentes quantités d'eau pour produire différentes notes. On en joue par friction sur le bord des verres avec des doigts humides ou imprégnés de résine, plus rarement par percussion avec une ou deux baguettes[7]. Instrumentscristal. L'harmonica de verre : le son envoûtant du cristal. L'instrument : vidéos, photos, oeuvres, histoire... La harpe de verre. Le glassharmonica a été conçu en 1762 par Benjamin Franklin, homme d’état et inventeur américain.

La harpe de verre

Lorsqu’il entend en 1757, toujours à Londres, le son de l’orgue angélique, il est tellement enthousiasmé qu’ il décide de perfectionner l’nstrument afin d’en rendre le jeu plus aisé. Il fait souffler des verres en forme de coupes qui sont emboîtées horizontalement sur un essieu, lequel est mis en rotation par une courroie actionnée par une pédale. Les coupes sont disposées chromatiquement et dépassent l’une de l’autre de façon à ce que le bord de la coupe plus grave dépasse de la suivante plus aigüe d’un doigt. Le jeu ressemble alors à celui d’un clavier et permet de jouer des accords complexes.

L’instrument est baptisé armonica (sans “h”) par Franklin en hommage à l’harmonie de la langue italienne. Verre Acoustique Électrique Guitare Faites Glisser Votre Doigt Curseur/Coulissante Guitaristes Musical Instrument Nouveau de la boutique en ligne.