background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La fin du pétrole, c'est pour bientôt ! Si des astronomes annonçaient qu'un astéroïde géant se dirigeait vers la Terre et devait s'écraser avant, disons, 2015, cela ferait la une des journaux. On en parlerait tous les jours, l'assemblée générale de l'ONU serait convoquée et toute la société ferait des plans pour survivre.

Si, par contre, on tente d'expliquer que le pétrole va bientôt manquer, personne ne réagit.... Vous trouvez ça logique ? Tout le monde dit qu'il y a encore assez de réserves pour 40 ou 50 ans. Qu'en est-il en réalité? Comme toutes les ressources finies, la production de pétrole a commencé à zéro et finira à zéro. En 1956, le géologue King Hubbert a prédit que la production de pétrole aux USA atteindrait son maximum aux alentours de 1970 avant de commencer à décroître. Le problème, c'est que ce pic doit aussi se produire quand on considère la production mondiale. Quelles seront les conséquences ? Plus concrètement, l'explosion des prix du brut signifie, entre autre joyeusetés : Et ce n'est pas tout.

Environmental Blog - L pétrole disparait-il ? C'est tout du moins ce que s'accorde à dire la majorité de nos spécialistes. Le pétrole disparait et cela va être tragique pour notre civilisation telle que nous la connaissons... Essayons d'y voir un peu plus clair. La chose la plus intéressante dans la "disparition du pétrole", et non la moins surprenante, c'est que personne sur cette planète n'est capable de chiffrer de façon exacte quelle est la quantité de pétrole dont nous disposons au jour le jour.

La question vient alors d'elle même: d'où proviennent toutes ces courbes, cartes, et tous ces chiffres annonçant la fin des réserves mondiales de pétrole? Eh bien il faut se le dire, ces courbes ne sont que des extrapolations, des estimations, basées sur les déclarations officielles et sur les chiffres officiels de production de pétrole. Ceci, pas parcequ'elles n'ont pas été évaluées, mais parceque ce chiffre est tenu confidentiel, pour des raisons stratégiques. Et si le pétrole venait à manquer ? Et si le pétrole venait à manquer ? - Vu 8249 fois. Le pétrole, que se passerait-il si l’on venait à en manquer ?

Imaginons quelques instants que le pétrole n’est plus. Nous sommes à la raffinerie d’Alberta aux États-Unis, un signal retenti dans le bâtiment, il se passe manifestement quelque chose de grave. Old Harry: vers un Québec plus dépendant du pétrole. Une entente est intervenue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral sur le fait que la totalité des redevances de l'exploitation pétrolière (en territoire québécois) du potentiel gisement Old Harry dans le Golfe du Saint Laurent iront au Québec.

Old Harry: vers un Québec plus dépendant du pétrole

Certes, cette entente clarifie une situation jusque là non résolue entre le gouvernement fédéral et Québec mais surtout elle montre bien toutes les intentions du gouvernement Charest de miser l’avenir du Québec sur les énergies fossiles (voir notre réaction lors du dernier discours du Premier ministre) et ce, en totale contradiction avec ses engagements préalables à lutter contre les changements climatiques. Le gouvernement du Québec ne devrait surtout pas prendre cette entente pour un chèque en blanc pour explorer Old Harry. Mme Normandeau semble avoir manifestement bien changé d'avis entre temps. Le quatrième choc pétrolier. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Le quatrième choc pétrolier

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Energie La flambée du prix de l’essence traitée comme un simple accident de parcours Derrière le prix élevé des carburants qui focalise l’attention des candidats à la présidentielle, il y a la réalité négligée d’un véritable troisième choc pétrolier rampant. Pourtant, la tendance est là : le monde est pendant encore plusieurs décennies extrêmement dépendant des énergies fossiles, avec un rapport tendu entre une offre qui s’appuie sur des ressources de plus en plus coûteuses à extraire et une demande en progression constante. Fait divers ?

Phénomène structurel Et il ne s’agit pas d’un phénomène transitoire. Addition sociale Les conséquences sont profondes. «L’Equateur laissera dans son sous-sol 850 millions de barils» La France va-t-elle contribuer à l’un des projets écologiques internationaux les plus novateurs pour combattre le réchauffement climatique ?

«L’Equateur laissera dans son sous-sol 850 millions de barils»

Bloquée sous Nicolas Sarkozy, la contribution hexagonale au projet Yasuní-ITT, l’initiative lancée en 2007 par le président équatorien, Rafael Correa, a été relancée par Pascal Canfin dès son arrivée au ministère du Développement. Le projet Yasuní-ITT consiste à ne pas exploiter les champs de pétrole situés au cœur d’un parc naturel d’une exceptionnelle biodiversité.

Le dossier est à l’étude au Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), explique Pascal Canfin, qui a annoncé une décision pour le premier trimestre 2013. Secrétaire d’Etat équatorienne chargée du projet Yasuní-ITT, Ivonne Baki était à Paris la semaine dernière. Actualités Pétrolières. Les réserves de pétrole. Le pétrole est le premier contributeur de nos besoins énergétiques.

Les réserves de pétrole

C'est une source d'énergie non renouvelable, dont le stock diminue au fur et à mesure que nous le consommons. Or, nous en avons encore besoin car les énergies alternatives ne sont pas prêtes pour le remplacer massivement. Et si notre pays devenait le roi du pétrole… - 3. Selon certains experts, les gisements découverts l’an dernier au large de la Guyane pourraient renfermer des milliards de barils.

Et si notre pays devenait le roi du pétrole… - 3

Une manne inespérée... A l’aéroport de Cayenne, la moiteur équatoriale pénètre la chemise des voyageurs dès la descente d’avion. En dehors des quelques touristes venus visiter les anciens bagnes et la mangrove infestée de serpents, les rares étrangers qui s’aventuraient jusqu’à présent dans ce territoire filaient au centre spatial de Kourou, l’unique pôle d’attraction économique local. Mais, depuis que l’odeur du pétrole s’est mise à flotter sur la Guyane, géologues, ingénieurs, techniciens et autres spécialistes venus du monde entier débarquent à jet continu sur le tarmac de l’aéroport. Et une noria d’hélicoptères font la navette avec la zone d’exploration, située à 150 kilomètres des côtes.

Abonnez vous à l'édition digitale. Fin du pétrole. Disparition des énergies fossiles, des éléments chimiques et des minerais. La fin du monde tel que nous le connaissons Nous sommes drogués au pétrole, nous ne pouvons pas nous en passer, nous sommes prêts à tout pour continuer notre addiction.

Fin du pétrole. Disparition des énergies fossiles, des éléments chimiques et des minerais.

Nous, c'est-à-dire le tiers le plus riche des habitants de la planète. Cette situation, à elle seule, aura bientôt des conséquences dévastatrices dans tous les domaines, sur tous les continents. Quand le Canada n'aura plus de pétrole..., Presse étrangère.