background preloader

Jeux-videos

Facebook Twitter

Visualizing Over 35 Years Of Video Game Sales – Noble Datum. The Viz The Caveat The data set doesn’t measure EVERY game sold, but instead every game that sold at least 10,000 copies. So if a video game system had a large number of low selling copies, it might be underrepresented. Because of the market for consoles right now, this is most likely a larger problem for older consoles and handhelds than any of the modern ones. The Data Source: Data from Kaggle.com. Crowdfunding : deux millions de dollars en 24h pour un jeu vidéo. Deux millions de dollars : en moins de 24 heures, la campagne Kickstarter pour lancer le troisième épisode du jeu vidéo Shenmue a atteint ses objectifs. Lancée en grande pompe hier soir pendant la conférence de presse de Sony, lors du plus grand salon de jeu vidéo au monde, cette campagne pose toutefois question : fallait-il vraiment que les joueurs payent pour que ce jeu puisse exister ?

Chaque année, c’est la même histoire. Un homme monte sur scène à Los Angeles (qui accueille depuis 1994 la grande messe annuelle du jeu, l'E3), dévoile les premières images d’un jeu et tout le monde s’emballe : les éditeurs se frottent les mains, la presse s’emballe, les joueurs salivent et tout ce petit monde se donnez rendez-vous l’année suivante pour remettre ça. Cette année, Sony a décidé de changer les règles du jeu. Deux millions de dollars pour lancer le développement de Shenmue 3, troisième épisode d’une série emblématique du jeu vidéo, née en 1999 sur la dernière console de Sega, la Dreamcast. Le jeu vidéo a-t-il peur du noir ? Dans les jeux vidéo, les Noirs sont-ils condamnés à être des victimes, des dealers ou d'affreux membres de gang ? Après les polémiques sur leur sexisme, les interrogations sur leur idéologie belliciste, notre partenaire Canard PC s'est penché (numéro en vente actuellement) sur la représentation des minorités dans le jeu vidéo. En plateau avec nous : Marion Coville, doctorante en études culturelles à Paris I, Mehdi Derfoufi, docteur en études cinématographiques, spécialisé dans les études post-coloniales, Stéphane Beauverger, scénariste du jeu Remember me, sorti en 2013, ainsi que la journaliste de Canard PC, Cécile Fléchon (a.k.a Maria Kalash).

Serious games : "Ils doivent être un peu chiants, sinon c'est pas crédible !" L’obsession de regarder d’autres personnes jouer à « Minecraft » Capture d'une vidéo du YouTuber Stampy réalisée sur « Minecraft » en mars (2 274 542 vues). L'an dernier, Minecraft était le mot-clé le plus recherché sur YouTube, derrière La Reine des neiges, film d'animation Disney. Mercredi 20 mai, le New York Times s'interrogeait : que regardent tous ces gens, quand ils cliquent sur une vidéo tirée d'un jeu vidéo ?

Minecraft est un univers assez simple. Ce jeu aux 100 millions d'utilisateurs, un des plus populaires de l'histoire, permet de construire et d'explorer des mondes à l'esthétique simple, voire simpliste, seul ou à plusieurs. Il rappelle le principe du Lego. Il a été conçu pour qu'un enfant puisse y jouer. Alors pourquoi regarder plutôt que jouer soi-même ? « C'est super bizarre, dit le premier. Cette audience se traduit en revenus publicitaires, qu'ils ne souhaitent pas rendre publics. . « A l'origine, ces vidéos étaient conçues comme des tutoriels pour les “newbies” [les débutants]. Minecraft est sorti dans sa première version en 2009. Les Youtubeurs de Minecraft ne comprennent pas leur succès (NYT)

Les éditions volumiques. Volumique Les éditions volumiques is a studio inventing, designing and developing new Games and Toys, focusing on the relationship […] collection Cube Chaque partie jouée est une aventure unique! Cette collection est constituée de livres-jeu à déplier et à […] collection Zéphir Poursuivez l’histoire sur votre tablette avec Zéphyr! World of Yo-Ho Le Monde de Yo-Ho est un jeu d’exploration et d’affrontement dans un monde imaginaire teinté de fantaisie.

Aleas Aléas est un livre jeu de Julia Spiers pour se raconter des histoires. 2013 Works Here are our projects and productions from 2013. 50 objets insolites dans un labyrinthe 50 objets insolites dans un labyrinthe, est un livre- jeu illustré par Claire Mineur. Labyrinthe Labyrinthe, est un livre-jeu illustré par Julia Spiers.

Le labyrinthe aux fantômes Le labyrinthe aux fantômes, est un jeu pour enfant (jusqu’à quatre joueurs) illustré par Étienne Mineur et basé […] Paper Alarm Clock Paper Alarm Clock est un réveil en papier. Getty images StoryTelling. Jeuxvideo.com, bientôt plus près du marketing et du milieu. Une rédaction qui déménage de son Cantal natal pour Paris, et c’est le drame : entre un tiers et la moitié de l’équipe de Jeuxvideo.com, un des sites les plus visités de France basé jusque-là à Aurillac, sera bientôt licencié. En cause, leur refus d’un déménagement imposé par le nouvel actionnaire, Webedia, propriété du milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière qui rachète un à un tous les sites à forte audience de France... et qui a une conception un peu trop "marketing" du journalisme aux yeux de certains.

"Après huit ans de boîte, c’est vraiment dur à avaler. Mais ma vie, mes amis sont à Aurillac. " Benjamin Roux, délégué du personnel et membre de l’équipe technique de Jeuxvideo.com a pris sa décision. Malgré l’augmentation qu’on lui propose ainsi que la prise en charge du déménagement, il ne suivra pas ses collègues et restera dans le Cantal, où le site s’est développé. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < En Juin 2014 Webedia écarte tout demenagement. Jeux vidéo : panique morale, loisir addictif, eldorado publicitaire. Panique morale Nos fils et nos filles deviennent insensibles au bien et au mal (…). Les jeux vidéo sont une drogue pour nos enfants, mais au lieu de s’envoyer en l’air, ils se plongent dans la torpeur, leur cœur devient indifférent et ils ne sont plus capables de distinguer la fiction de la réalité.

C’est un fait médical, ce n’est pas une théorie délirante. Glenn Beck, Fox News, 19 février 2013. C’est un trait dominant chez ces meurtriers [les tueurs de masse]. Stéphane Bourgoin, Serial Killers. Votre enfant roule et tangue, halluciné, l’œil collé à l’écran de sa console de jeux vidéo. (...) « Kill ! Ingrid Carlander, « La drogue des jeux vidéo », Le Monde diplomatique, novembre 1993. Voyez Andy qui, à 16 ans, abat à coups de fusil ses parents et ses deux petits frères en Corse. Claire Gallois, « Jeux vidéo : permis de tuer », Le Point, Paris, 27 novembre 2012.

Au Brésil, Doom, Mortal Kombat ou encore Duke Nukem 3D ont été interdits à cause de leur « ultraviolence ». Un loisir addictif ? L'empire des jeux vidéo. Longtemps, leur importance a été sous-estimée. La coupure entre les jeunes qui y jouaient et les adultes reléguait les jeux vidéo au rang de divertissement vulgaire. Mais les mordus de Pac-Man partagent désormais avec leurs enfants une culture commune.

Avec leur puissance de calcul inédite, les consoles proposent un imaginaire, des graphismes, des scénarios comparables à ceux du cinéma. Sauf qu’ici le joueur est acteur. Ce phénomène social reflète un rapport au monde ambigu. L’ambition est de permettre d’échapper au réel, mais avec réalisme (« En quête de réalisme, mais pas de réel »). Aux Etats-Unis, au Japon et maintenant au Canada, l’essor de cette industrie repose sur les recettes traditionnelles de la mondialisation : sous-traitance, dumping social et fiscal (« Au Canada, une industrie comme chez elle »).