background preloader

Serveur- Dédiée - Haute Disponibilité

Facebook Twitter

Pacemaker-Heartbeat (=Corosync)

Linux-HA / Haute disponibilité. Architecture serveur dedie haute disponibilité votre hebergement dedie sur serveur-host.com. Fail-Over PfSense via CARP et pfsync. I.

Fail-Over PfSense via CARP et pfsync

Présentation La tolérance de panne (aussi appelée Fail-Over) est un processus visant à assurer une disponibilité constante et continue d’éléments réseaux. Dans le cas de PfSense, le Fail-Over va nous permettre de faire travailler plusieurs Pfsense en les regroupant derrière une IP virtuelle unique. Derrière cette adresse IP unique se positionneront deux ou plusieurs Pfsense, le principe est alors que si l’un des Pfsenses tombe, un autre est présent pour prendre le trafic à sa place et ce de manière invisible pour l’utilisateur car la même IP virtuelle sera toujours utilisée. Le fail-over peut ici être utilisé pour les interfaces coté WAN comme coté LAN. #blogdump » VRRP et Linux, un peu de bricolage… On reprend l’article précédent en mettant un peu les mains dans le camboui.

#blogdump » VRRP et Linux, un peu de bricolage…

Un petit patch Un patch (peut-être pas très propre ni très abouti) est disponible ici Il permet d’utiliser la méthode décrite précédemment tout en améliorant l’affichage du statut de vrrpd pendant son exécution. Le script /etc/vrrpd/vrrp_switch sera exécuté lors des changements d’états avec des arguments supplémentaires: l’IP virtuelle VRRP,l’interface sur laquelle l’instance VRRP tourne,la priorité actuelle de l’instance,l’advertisement interval VRRPla preemption VRRP.

Concept Quorum