background preloader

Rjfsv

Facebook Twitter

Le saumon fumé en pleine crise de confiance. Deux millions de consommateurs ont arrêté d’acheter du saumon fumé depuis la crise provoquée en 2013 par un reportage télévisé très critique sur les conditions d’élevage du poisson, a indiqué mercredi le fabricant de saumon fumé Delpeyrat. « Le marché a repris mais reste loin du niveau de 2013.

Le saumon fumé en pleine crise de confiance

Il y a une vraie crise de confiance », a affirmé Dominique Duprat, directeur général adjoint de la société. 695.000 foyers ont cessé d’acheter ce produit, soit environ deux millions de personnes, a-t-il souligné. Les consommateurs français se tournent davantage vers les produits « premium » en grandes surfaces, aux dépens des marques de distributeurs et du hard discount Les producteurs de saumon fumé avaient signalé mi-novembre une légère reprise de leurs ventes, à la fois en volume et en valeur. La France reste l’un des deux principaux producteurs européens de saumon fumé avec la Pologne. Les 28 entreprises de la filière ont mis sur le marché près de 30.000 tonnes de produit transformé en 2014.

#Tendances2016 : Créer sa startup, le nec plus ultra en 2016 selon Nelly Rodi. Exit la crise, tentons notre chance en créant notre startup.

#Tendances2016 : Créer sa startup, le nec plus ultra en 2016 selon Nelly Rodi

Cet état d’esprit ne se réduit désormais plus au seul microcosme de la French Tech et s’étend, par capillarité, à l’ensemble de la société. Résultat, selon le cabinet de tendance Nelly Rodi, l’entrepreneuriat est à la mode et se déclinera sous toutes les formes commercialisables possibles en 2016. Le vintage est enfin devenu « has been », recalé au rayon du passé ! Guide Michelin : l’évolution des tarifs des trois étoiles depuis dix ans. Augmentation tarifaire par établissement entre 2005 et 2015 Paul Bocuse → 49% Auberge de l'Ill → 53% Maison Troisgros → 15% Les Prés d'Eugénie → 31% Georges Blanc → 46%

Guide Michelin : l’évolution des tarifs des trois étoiles depuis dix ans

Les trois quarts des Français pour les aliments bios dans les cantines. 76% des sondés se disent favorables « au vote d’une loi imposant l’introduction d’aliments issus de l’agriculture biologique, locaux et de saison dans la restauration collective publique » (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…) : 35% « tout à fait », 41% « oui plutôt ».

Les trois quarts des Français pour les aliments bios dans les cantines

Ce sont donc 76% des sondés, selon un sondage IFOP pour l’association Agir pour l’environnement, qui sont favorables à une loi en la matière. Ils sont 87% dans la tranche des 50-64 ans. Et 80% des femmes, quel que soit leur âge, sont pour. À la recherche du plaisir, selon l’Institut Paul Bocuse. Guide Michelin : à quand des étoiles en pâtisserie ? Plus que des « étoiles », les initiés des milieux gastronomiques aiment parler des « mac’», abréviation en référence aux « macarons » qui désignent les plus hautes récompenses du guide Michelin même si ce dernier n’apprécie que modérément l’emploi de cette expression non officielle.

Guide Michelin : à quand des étoiles en pâtisserie ?

Food tech

Chocolat. Marche du sushi. Presse – Terroirs d'Avenir. Les 10 produits de l'année. Avec Farmers Business Network, Google investit dans l’agriculture connectée. Le montant Les agriculteurs ont désormais leur réseau social professionnel.

Avec Farmers Business Network, Google investit dans l’agriculture connectée

Farmers Business Network, une start-up américaine qui édite une plateforme d’information entre les agriculteurs, vient de boucler un tour de table de 15 millions de dollars (13,5 millions d’euros) auprès de Google Ventures, en tant principal investisseur, de Kleiner Perkins Caufield & Byers et DBL Investors. Au final, cette nouvelle opération porte à près de 28 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise depuis sa création.

A l’issue de ce nouvel investissement, Andy Wheeler, general partner du fonds de Google, rejoint le conseil d’administration. Galettes des rois : coûts et marges. Avec près de 32 millions d’unités mangées chaque année en France, la galette est le produit incontournable de chaque début d’année, le relais naturel de la bûche qui vient tout juste de disparaitre des linéaires.

Galettes des rois : coûts et marges

Et, chaque année, les mêmes discussions s’engagent sur son prix et sur son origine. Ca va fort pour les réseaux Au Bureau, Café... Beaux résultats pour Bertrand Restauration si l’on en croit le communiqué de résultats paru fin novembre.

Ca va fort pour les réseaux Au Bureau, Café...

Le groupe y confirme son ambition d’atteindre un parc de bars-brasseries de 160 établissements d’ici à 2018. 18 établissements ont ouvert cette année dont 16 Au Bureau (notamment à Annecy, Val-de-Reuil, Millau, Troyes, Rambouillet…) et 2 Café Leffe en plein centre de Bourg-La-Reine et de Nancy. Le groupe dit poursuivre sa réflexion sur le Café Leffe de demain. Découvrir de nouvelles bières au Beerstro ! Un nouveau bar-restaurant vient d’ouvrir dans le Vieux-Lille et prend la suite du Meatballs et du Basilic Café, rue du Pont Neuf.

Découvrir de nouvelles bières au Beerstro !

Le Beerstro est un spécialiste de la bière ou vous vous servirez à la pompe vous-même ! Notre coup de cœur ? Un nouveau repère pour les foodies : Le Tamper Espresso Bar ! Ça faisait quelques mois qu’on attendait leur ouverture… Installé dans la ravissante rue des Vieux Murs à Lille, Le Tamper Espresso Bar est tenu par un charmant couple d’amoureux du café.

Un nouveau repère pour les foodies : Le Tamper Espresso Bar !

Germain est le barista qui vous conseillera au mieux sur le choix de votre café.Marie-Sophie est une cuisinière hors pair qui propose ses spécialités savoureuses d’inspirations française et anglo-saxonne. Ce café propose aussi de la petite restauration le midi et une formule brunch le dimanche. Noglu, restaurant & épicerie sans gluten, traiteur sans gluten, patisserie sans gluten. Chiffres : le saumon fumé en France. 33 500 tonnes – Les Français sont les premiers consommateurs européens de saumon fumé avec 33 500 tonnes englouties en 2014. L’année 2015 dépassera ce chiffre. 5,6% – C’est le pourcentage en plus du nombre de références de saumon fumé dans les supermarchés français entre 2014 et 2015.

La « filière viande » française ne sort pas de la crise. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le scandale de l’abattoir d’Alès (Gard), fermé à titre conservatoire après la révélation de conditions d’abattages indignes des animaux est un nouveau coup dur pour un secteur en difficulté. Lire aussi : Crise de l’élevage : le médiateur note une hausse insuffisante des prix du bœuf Mais les abatteurs, dont le nombre diminue, s’estiment eux aussi en crise. Comment est organisé ce secteur qui représente 50 000 emplois en France, et qui a été souvent pointé du doigt ces dernières années au fil des scandales alimentaires ? Lire aussi : Crise de la viande : les abattoirs ne veulent pas être les boucs émissaires 6,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires Selon un rapport sénatorial de 2013, la France possède l’un des premiers cheptels en Europe, même s’il a diminué au fil des ans : près de 20 millions de têtes de bétail.

Tactill. Les 5 tendances alimentaires des 18-30 ans. Le modèle alimentaire français, tel que nous le connaissons, suit depuis des décennies des règles bien précises. Trois repas par jour, pris tranquillement autour d'une table avec la famille ou les amis, dont les heures sont plus ou moins fixes et surtout communes à tous. Mieux encore, pour les Français, contrairement à d'autres pays, l'acte alimentaire en lui-même n'a pas seulement une dimension fonctionnelle mais est, pour eux, une véritable opportunité de partager un moment convivial.

Il semblerait toutefois que la génération Y ait donné un coup de balai à quelques-unes de ces mœurs, en bousculant ces habitudes alimentaires. Si certains jeunes restent bien évidemment attachés aux trois repas traditionnels, la récente étude d'ELIOR permet de mettre en avant 5 grandes tendances concernant l'alimentation des 18-30 ans. La viande rouge est « probablement » cancérogène. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les soupçons se confirment. Dans un document mis en ligne lundi 26 octobre et publié parallèlement dans la revue médicale The Lancet Oncology, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a annoncé le classement de la consommation de viande rouge comme « probablement cancérogène pour l’homme » (Groupe 2A). La restauration en France : les chiffres du secteur. Si le marché de la restauration amorce lentement sa reprise en France, le secteur a fortement pâti de la morosité économique : au premier trimestre 2015, les très petites entreprises de bar, hôtellerie et restauration enregistraient encore un recul de 2 % de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2014*.

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant, une compréhension du marché global et des chiffres clés se révèle nécessaire. Le poids de la restauration rapide. Www.popotte-co.fr. Millennials - INT12 Understanding the millennials. Who Are Millennials. Believe that they have equal responsibility of child care. Des cours de cuisine entre particuliers avec Luunch ‹ Foodly. Choba Choba, la révolution du chocolat ‹ Foodly. TEST : sachets traiteurs Lyophilise & Co Pour tous les pressés en quête d’un repas de qualité, Lyophilise & Co propose des plats cuisinés en sachet, préparés... Weiss va ouvrir son musée du chocolat à l’automne 2016.

La maturation selon le chef Kobe Desramaults (In de Wulf) Par Frédéric Baillot / « J’achète chaque semaine 90 litres de crème dans une ferme bio. Intermarché lance des «biscuits moches» pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Millennials driving force for new dining out experiences and trends. Coca-Cola fait-maison grâce à une nouvelle machine à soda.

Une nouvelle machine à dosette permet de réaliser du coca-cola ! Faudra-t-il bientôt dire adieu aux bouteilles de Coca-Cola et ne plus profiter des collaborations comme la dernière avec Avicii ? La marque Keurig qui vient de lancer sa machine Kold en est persuadée ! La grande nouveauté est donc qu’il est possible de réaliser des boissons fraîches juste à partir d’une dosette. Compter les calories grâce aux photos. Burger King propose un Personal Queuer pour répondre à l'impatience de la jeune génération. McDonald's lâché par Lebron James. Collective - Scolaire / La cantine : le nouvel enjeu des chefs ? Le café dans les trois étoiles français : état des lieux. Appli -Tendances / Pourquoi Take Eat Easy va être un succès à Lyon ? Chaines - Ouest Express. Chaines - Concepts / Ikea ouvre une épicerie éphémère au cœur de Paris.

21 adresses où boire la tasse - Toute l'actualité gastronomie et vin sur Gaultmillau.fr. [Bon App'] Tok tok tok, l'appli de livraison express des produits du quotidien. LES CHAINES DE HAMBURGERS PREMIUMS EN FRANCE.