background preloader

Classiques

Facebook Twitter

The Art of War - Sun Tzu. Les 36 stratagèmes - 36 Ji. Répertoire de proverbes tactiques liés au Yi Jing et aide-mémoire pour se tirer de situations conflictuelles.

Les 36 stratagèmes - 36 Ji

Trad. Doc Mac Jr (fr) et Vestappen (en) « En 1939, sur un marché de Chine du Nord, un officiel du Guomindang découvre un livre de recettes d'immortalité. A la fin de l'ouvrage se trouve un court traité de stratégie : Les 36 stratagèmes. Ce recueil secret datant probablement de l'époque de la dynastie des Ming (1366-1610) offre un tableau exhaustif de toutes les ruses et des différentes méthodes, accompagnées de commentaires, qui permettent de les interpréter en termes de stratégie militaire. Reconnue le plus souvent pour sa littérature philosophique, morale ou poétique, la Chine a produit aussi une importante littérature militaire, dont l'Art de la Guerre de Sun Zi est le représentant le plus illustre.

La bataille en question est celle de Mikata-Ga-Hara, le 25 janvier 1573. Koskov – 10/12/2007 Anon. – 10/12/2007 Yvalbert – 03/11/2005 Nice site... really.. L'Art de la guerre - Sun Zi. La stratégie chinoise ou comment s'informer, estimer, diviser, détourner, tromper, et vaincre « sans coup férir ».

L'Art de la guerre - Sun Zi

Tr. Amiot (fr) et Giles (en). L'art de la guerre est le premier traité de stratégie au monde. Rédigé vers le Ve siècle avant J. -C., il développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Qu'il y ait un « art » de la guerre peut étonner ; plus encore un « art » de la guerre chinois, alors qu'on a longtemps cru ce peuple bien trop poli pour prendre les armes. La plupart des études sinologiques semblent avoir répugné un peu à se pencher sur le domaine militaire, suivant peut-être l'inclination des Lettrés, pour qui les préoccupations guerrières se sauraient être nobles.

Pour le lecteur intéressé par la culture chinoise ancienne, le manuel de Sun Zi montre une application concrète d'une idée centrale au taoïsme : la fluidité de l'eau l'emporte sur la solidité de la pierre. Les Entretiens de Confucius - Lun Yu. Le Maître échange propos, anecdotes, brèves paraboles et maximes avec ses disciples.

Les Entretiens de Confucius - Lun Yu

Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing. Ce dispositif de 64 hexagrammes et de leurs commentaires et transformations est à la source de la pensée chinoise.

Yi King, le Livre des Mutations - Yi Jing

Tr. Wilhelm (en, fr). Histoire du livre ↓ Les Hexagrammes ↓ Les Trigrammes ↓ Tirage ↓ Confer ↓ Présentation (Extraits de l'Introduction de Richard Wilhelm à sa traduction du Yijing) « Le Livre des Transformations, en chinois Yi King [pinyin : Yijing], appartient incontestablement aux livres les plus importants de la littérature universelle. . « Le grand renom de sagesse qui entoure le Livre des Transformations a, sans aucun doute, été cause qu'un grand nombre d'enseignements mystérieux dont la source se trouvait dans d'autres courants de pensée – peut-être même certains étaient-ils d'origine étrangère à la Chine – ont pu, avec le temps, venir se greffer sur la doctrine primitive.

. « Le Livre des Transformations était à l'origine une collection de signes à usage d'oracles. Et le « non », par un trait brisé . Histoire du livre Les Hexagrammes. De la Voie et de la Vertu - Dao De Jing. La dialectique naturaliste et politique de Lao-tseu exposée en 81 textes poétiques et obscurs.

De la Voie et de la Vertu - Dao De Jing

Tr. Julien (fr), Waley (en), Wilhelm (de) et Lau (en). Le Tao-tö-king (Daode jing) ou « Livre de la Voie et de la Vertu » est attribué à Lao-tseu (Laozi) qui serait selon la tradition chinoise un contemporain un peu plus âgé de Confucius (Kongzi, ou Kongfuzi, 551-479 av. J. -C.) mais des études récentes montrent que ce livre a été compilé plus probablement vers 300 av. Un mot sur le titre. 1. De Lao-tseu (Lao Zi), on sait peu de choses, sinon rien.