background preloader

Net&Censure

Facebook Twitter

Net Neutrality. Net neutrality. Net neutrality clone.  préserver son anonymat sur Internet. A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs? Face à l'avalanche de lois sécuritaires sur Internet, les organisations citoyennes sont souvent le meilleur levier pour contrer la répression.

A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs?

Et si elles n'existaient pas? Cet article est une fiction basée sur l’extrapolation de faits réels. Disclaimer: Il fait suite aux appels au don de la Quadrature du Net. 1er avril 2011. Henry allume son ordinateur portable, confortablement installé dans son salon. D’ailleurs, une fois connecté à Internet, Henry essaie de rejoindre un chan IRC pour suivre les actions des Anonymous en Libye, qui s’attellent à la mise en place de radios pirate pour faciliter la communication entre les dissidents. “Ma conviction est que les règles qui s’imposent à toute la société et aux échanges classiques de biens et de services doivent également s’appliquer à Internet”, expliquait Nicolas Sarkozy dans un courrier adressé à son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le 29 septembre 2010. Hadopi votée en première lecture Un ACTA pour les contrôler tous. Hadopi.

La Hadopi obtient la suspension du blog de Maître Eolas ! (il s'agit bien entendu d'un poisson d'avril !)

La Hadopi obtient la suspension du blog de Maître Eolas !

C'est un terrible coup porté à la blogosphère française. Le célèbre site de Maître Eolas, dont les thèmes de prédilection sont l'actualité juridique et le rugby, vient d'être suspendu par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la protection des Droits sur Internet. Ouvert en 2004, le blog s'était rapidement taillé une réputation sur le net, tout comme son auteur. L'avis de suspension provisoire, publié en lieu et place du blog, nous informe que la Hadopi "a ordonné la suspension pour une durée de 24 heures du blog "Journal d'un avocat ( au motif de la constatation par procès-verbaux dressés par les agents assermentés visés à à l'article R.331-36 du code de la propriété intellectuelle, et ce de manière réitérée". Cette décision, prise le 1er avril, "est exécutoire de droit par provision au seul vu de la minute transmise par voie électronique à l'hébergeur, la société Typhon SARL".

L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir. Une figurine de pirate et un CD (jesus_leon/Flickr).

L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir

Vous avez reçu un courrier électronique de l’Hadopi, et vous ne comprenez ni comment elle a obtenu votre adresse, ni ce qu’elle vous reproche ? Vous n’avez pas fini de télécharger la nouvelle saison de la série « Mad Men », et vous vous demandez si le risque vaut d’être couru ? Mode d’emploi de la lutte antipiratage. Avant toutes choses, Hadopi est de genre féminin, acronyme de Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Comment l’Hadopi sait-elle qu’on a piraté ? L’Hadopi ne surveille pas elle-même Internet. Le repérage : les « ayants droit » relèvent les adresses IP des internautes piratant leurs disques, films ou séries, et transmettent ces numéros à l’Hadopi.L’identification : l’Hadopi demande aux fournisseurs d’accès d’identifier les propriétaires des adresses IP, et de lui fournir leurs noms et leurs adresses électronique et postale. L'Hadopi dévoile ses résultats contre le piratage sur Internet. Anti Loppsi2 - LOPPSI 2 : synthèse en 24 points.

LOPPSI 2, logement : Une attaque inacceptable contre les pauvres! Des manifestations contre la Loppsi 2 ce samedi 15 janvier. LOPPSI 2 : Rencontre avec le Parti Pirate. La Quadrature du Net. La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés. Le 26 janvier dernier, deux membres du Parlement européen1 ont écrit à la Commission pour lui poser une question prioritaire à propos du « Dialogue entre parties prenantes sur les infractions au droit d'auteur sur Internet » organisé par la Commission européenne (DG Marché intérieur2).

La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés

Depuis plus d'un an, la Commission organise régulièrement des réunions entre les lobbies du divertissement et les fournisseurs de services sur Internet (opérateurs télécom, plateformes d'hébergement, et moteurs de recherche) afin d'encourager une coopération mutuelle. Mais sous couvert de « coopération », et sous la menace de nouvelles législation, la Commission et les ayants droit font pression sur les FAI pour que ces derniers se transforment en police privée du droit d'auteur sur Internet. En quoi consiste ce dialogue entre parties prenantes ? Depuis 2009, la Commission européenne organise régulièrement des réunions à la Direction générale Marché intérieur. 1. La résolution sur la neutralité du Net adoptée au Parlement européen. 404 NOT FOUND! <cencure>Stop 404 Not Found</cencure> Libre Internet pour mes amis en Tunisie!

404 NOT FOUND!

Women Arab Techies meeting in Beirut participation to the Sayyeb Salah campaign! J’aime de + en + mon pays qui me veut a tout prix me tenir dans l’ignorance ! Mais c’est parce qu’il veut me protéger de la dépravation des moeurs voyons ! Après tout Flickr par exemple est diabolique ! ACTA. What is ACTA. ACTA. ACTA.