Net&Censure

Facebook Twitter
Net Neutrality

net neutrality

net neutrality clone

A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs?

A quoi ressemblerait Internet sans ses défenseurs?

Face à l'avalanche de lois sécuritaires sur Internet, les organisations citoyennes sont souvent le meilleur levier pour contrer la répression. Et si elles n'existaient pas? Cet article est une fiction basée sur l’extrapolation de faits réels. Disclaimer: Il fait suite aux appels au don de la Quadrature du Net. 1er avril 2011.
La Hadopi obtient la suspension du blog de Maître Eolas ! La Hadopi obtient la suspension du blog de Maître Eolas ! (il s'agit bien entendu d'un poisson d'avril !) C'est un terrible coup porté à la blogosphère française. Le célèbre site de Maître Eolas, dont les thèmes de prédilection sont l'actualité juridique et le rugby, vient d'être suspendu par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la protection des Droits sur Internet.
L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir Vous avez reçu un courrier électronique de l' Hadopi , et vous ne comprenez ni comment elle a obtenu votre adresse, ni ce qu'elle vous reproche ? Vous n'avez pas fini de télécharger la nouvelle saison de la série « Mad Men » , et vous vous demandez si le risque vaut d'être couru ? Mode d'emploi de la lutte antipiratage . Avant toutes choses, Hadopi est de genre féminin, acronyme de Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Comment l'Hadopi sait-elle qu'on a piraté ? L'Hadopi ne surveille pas elle-même Internet. L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Cappelle Neuf mois après la mise en oeuvre de la "riposte graduée", visant à lutter contre le piratage des films ou des musiques sur Internet, l'Hadopi a dévoilé, lundi 11 juillet à Paris, les premiers résultats chiffrés de son action, qui ne dissipent pas les doutes sur son efficacité. Si le recul manque pour évaluer l'effet des courriels adressés depuis octobre 2010 aux Internautes soupçonnés de piratage, cette Haute Autorité a désormais expérimenté l'intégralité du processus de répression. L'Hadopi dévoile ses résultats contre le piratage sur Internet L'Hadopi dévoile ses résultats contre le piratage sur Internet
Anti Loppsi2 - LOPPSI 2 : synthèse en 24 points
LOPPSI 2, logement : Une attaque inacceptable contre les pauvres!
Des manifestations contre la Loppsi 2 ce samedi 15 janvier Des manifestations contre la Loppsi 2 ce samedi 15 janvier 01net le 14/01/11 à 14h46 Le collectif Anti-Loppsi 2 (1), qui regroupe plusieurs associations, syndicats et partis politiques, appelle à des manifestations ce samedi 15 janvier 2010 (et les jours suivants) dans plusieurs villes de France contre ce qu'il qualifie de « fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible ». Le texte doit repasser en deuxième lecture au Sénat le 18 janvier, la loi devant entrer en vigueur ce printemps. Des rassemblements sont ainsi annoncés à Paris (au métro Odéon, à 14 h 30), à Mantes-la-Jolie (à 11 heures, devant la sous-préfecture), à Lyon (à 14 heures, place des Terreaux), à Rouen (à 14 heures, devant le Palais de justice), à Lille (à 14 heures, place de la République), etc.

La Quadrature du Net

Après le rejet d'ACTA par le Parlement européen, il est temps d'entamer une réforme positive du droit d'auteur pour l'adapter à l'ère numérique. Plutôt que de réprimer les pratiques culturelles des citoyens, les pouvoirs publics doivent les encourager, et permettre à tous de s'engager dans des activités créatives et de partager la connaissance et la culture en ligne. À cet égard, la plateforme de propositions de La Quadrature du Net fournit une analyse des principaux enjeux et un ensemble cohérent de propositions, portant sur la réforme du droit d'auteur et du copyright, mais aussi sur les politiques liées en matière de culture et de médias. La Quadrature du Net
La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés Le 26 janvier dernier, deux membres du Parlement européen1 ont écrit à la Commission pour lui poser une question prioritaire à propos du « Dialogue entre parties prenantes sur les infractions au droit d'auteur sur Internet » organisé par la Commission européenne (DG Marché intérieur2). Depuis plus d'un an, la Commission organise régulièrement des réunions entre les lobbies du divertissement et les fournisseurs de services sur Internet (opérateurs télécom, plateformes d'hébergement, et moteurs de recherche) afin d'encourager une coopération mutuelle. Mais sous couvert de « coopération », et sous la menace de nouvelles législation, la Commission et les ayants droit font pression sur les FAI pour que ces derniers se transforment en police privée du droit d'auteur sur Internet. En quoi consiste ce dialogue entre parties prenantes ? Depuis 2009, la Commission européenne organise régulièrement des réunions à la Direction générale Marché intérieur.
La résolution sur la neutralité du Net adoptée au Parlement européen La résolution sur la neutralité du Net adoptée au Parlement européen Paris, le 20 octobre 2011 – La commission « Industrie » du Parlement européen a adopté à l'unanimité la résolution sur la neutralité du Net. À travers ce vote demandant à la Commission européenne d'évaluer rapidement le besoin de légiférer, le Parlement prend une position forte en faveur de la neutralité du Net. La pression s'accroît sur la Commissaire européenne Neelie Kroes qui pourrait être contrainte d'abandonner son approche attentiste et de prendre des mesures concrètes. La résolution adoptée à l'unanimité par la commission Industrie (ITRE) du Parlement européen, qui a été farouchement négociée1, est un texte positif dans l'ensemble. Il engage le Parlement européen sur plusieurs points cruciaux : Ce texte est un engagement politique fort en faveur de la neutralité du Net.
404 NOT FOUND!
ACTA

What is ACTA
ACTA

ACTA