background preloader

MPS

Facebook Twitter

RAPPORT. INTRODUCTIONChaque année, en cette période et sous nos latitudes, certains arbres se parent de couleurs chatoyantes.

RAPPORT

Dans un premier temps, nous tâcherons de répondre à la question: Qu'est-ce qu'une feuille? Puis, nous nous intéresserons à la couleur de la feuille. Ensuite, on cherchera à expliquer son changement de couleur au fil des saisons. Enfin, on tentera de comprendre pourquoi un tel processus.I) QU'EST-CE QU'UNE FEUILLE? Les arbres peuvent être classés -du moins dans nos régions tempérées- en deux groupes: les espèces à feuilles caduques qui renouvellent leurs feuilles chaque année (chêne, hêtre, bouleau...) et les espèces à feuilles persistantes dont les feuilles sont le plus souvent réduites à des aiguilles (épicéa, pin…) ou des écailles (thuya, cyprès…). Plateforme Museum National Histoire Naturelle de Paris.

Science et oeuvres d'art

Pollen. Groupe sanguin. Blood Types: ABO and Rh. Détermination génétique du groupe sanguin. 7.

Détermination génétique du groupe sanguin

Allèles multiples et détermination génétique du groupe sanguin Lorsqu'un gène existe sous deux formes légèrement différentes, c'est à dire lorsqu'il y a deux allèles possibles, un de ces allèle, nous l'avons vu, n'est souvent qu'une forme mutée du gène normal. Ce gène muté peut coder pour une protéine légèrement différente déterminant une caractéristique physique différente de celle déterminée par l'autre forme.

Jusqu'à maintenant, toutes les fois où il a été question d'allèles, on ne rencontrait toujours que deux allèles différents (B et b, par exemple). Tp/Td n°2 bio suite : analyse des traces de sang retrouvées chez monsieur X - Site mps 2011. Sciences de la vie et de la terre - Ouchterlony. 1 - Réaliser des puits à l'aide de la paille : Il faut réaliser un puits central et répartir 4 puits tout autour.

sciences de la vie et de la terre - Ouchterlony

Les puits sont équidistants d'environ 5mm. CHAP. Thème Science et investigation policière En France, ils seraient près de 400 000 à rechercher leurs origines, nés “ sous X ” ou enfants abandonnés sans filiation.

CHAP

En 1999, 560 enfants sont nés de mère inconnue. Méthode de coloration de l'ADN (gels d'électrophorèse) La pratique de l'électrophorèse sur gel d'agarose de fragments de restriction d'ADN est réalisable au lycée en raison notamment de la disponibilité d'une méthode de coloration des gels alternative à celle par le bromure d'éthidium, produit dangereux et qui nécessite de surcroît une rampe à UV.

Méthode de coloration de l'ADN (gels d'électrophorèse)

Cette méthode alternative utilise le bleu de méthylène et donne de bons résultats mais la durée de décoloration du fond est longue et le gel conserve une couleur de fond assez soutenue qui gêne parfois la visualisation des bandes. Méthode de coloration de l'ADN (gels d'électrophorèse) VIDEO Empreinte génétique. Travaux pratiques L’IDENTITE BIOLOGIQUE DES ORGANISMES. Travaux pratiques Chaque individu est caractérisé, entre autre, par le programme génétique contenu dans le noyau de chacune de ses cellules.

Travaux pratiques L’IDENTITE BIOLOGIQUE DES ORGANISMES

Ce programme est inscrit dans ses gènes dont l’ensemble constitue le génotype. On estime que, dans l’espèce humaine, le nombre de gènes est de l'ordre de 30 000. Le génotype détermine l’identité biologique mais il n’est pas directement accessible à l’observation. Toutefois, il contribue à la mise en place des caractéristiques visibles (ou aisément détectables) des être vivants que l’on appelle le phénotype. Problèmes : Quels éléments du phénotype reflètent directement le génotype et donc l’identité biologique ? Quelles méthodes permettent d’identifier ces éléments ? Diverses méthodes permettent de caractériser les molécules élaborées par les êtres vivants. I- Les protéines sériques des Vertébrés Le sérum contient des protéines variées.

Voir fiche technique Compte-rendu 1. SVT. Empreintes génétiques APBG. École de l’ADN – APBG.

Empreintes génétiques APBG

1°/ L'Autopsie - TPE sur la police scientifique. I°/ L’autopsie : A) Comment l’autopsie aide-t-elle à la résolution d’une enquête ?

1°/ L'Autopsie - TPE sur la police scientifique

- L’heure de la mort Lors d’une autopsie, le médecin légiste doit déterminer le plus précisément possible l’heure de la mort de la personne allongée sur sa table, pour que les enquêteurs puissent vérifier les alibis des suspects. Pour cela, plusieurs techniques existent, et le médecin essaye de toutes les utiliser pour dater, le plus précisément possible, l’heure de la mort, (car ceci n’est pas une science exacte.)

La première chose que fait le médecin légiste pour dater la mort, est de regarder la rigidité cadavérique. Ensuite, le médecin légiste prend la température du cadavre et de son environnement le plus vite possible. MPS : Investigation policière. L’enseignement d’exploration MPS concerne 4 groupes de 22 à 23 élèves du lycée Paul Valéry (Sète-34).

MPS : Investigation policière

Cet enseignement est semestrialisé : 3 heures hebdomadaires, au cours desquelles 2 disciplines scientifiques occupent une séance de 1h30. La rotation entre les disciplines s’effectue chaque semaine. Les thèmes retenus en 2010-2011 sont l’investigation policière (développée ci-après) et les risques anthropiques (mise en place d’un Plan de Prévention et de Mise en Sécurité au niveau de la cité scolaire). L’investigation policière Les élèves reçoivent le rapport de police, établi par Amédé TECTIVE, relatif au meurtre d’Yves APABIEN dans l’enceinte du lycée.

Simulations d'interventions policières. Mps ressources eduscol enquete policière.