background preloader

Marché de l'informatique

Facebook Twitter

L'émergence des smartphones et des tablettes - L'histoire de la micro-informatique - L'Internaute High-tech. En 2011, un processeur Intel Core i7 Sandy Bridge est capable de traiter 147 milliards d'opérations à la seconde.

L'émergence des smartphones et des tablettes - L'histoire de la micro-informatique - L'Internaute High-tech

Apple : news et actualités. CICF : Accueil. Contrats informatiques : les principaux contrats. Publications | Fiches point de vue Depuis l’invention du microprocesseur en 1971, l’informatique s’est généralisée pour devenir une véritable industrie.

Contrats informatiques : les principaux contrats

A commencé alors une véritable course à l’accroissement des capacités informatiques, tant matérielles que logicielles. Le droit contractuel n’est pas resté en marge de ces évolutions, et la grande variété des contrats informatiques qui existent actuellement en témoigne. Infogérance (OutSourcing) - Externalisation. Janvier 2016 Notion d'infogérance On appelle infogérance (en anglais facilities management ou outsourcing) l'externalisation d'une partie de ses services, c'est-à-dire confier tout ou partie de la gestion du système d'information à un prestataire informatique tiers.

Infogérance (OutSourcing) - Externalisation

La prestation fait l'objet d'un contrat de service (ou convention de service, en anglais Service Level Agreement, abrégé en SLA) définissant les conditions auxquelles le prestataire se plie et la Qualité de service attendue (QoS, pour Quality of Service). Contrat d'hébergement, ce qu'il faut prévoir. Avec Alain Bensoussan Avocats CONTRAT Contrat d'hébergement : ce qu'il faut prévoir Après le contrat d'accès, le contrat d'hébergement est aujourd'hui un "classique" de l'Internet.

Contrat d'hébergement, ce qu'il faut prévoir

C'est le contrat par lequel les contenus produits pourront être accessibles aux internautes (sous réserve et nous le verrons, d'un référencement efficace). On se trompe certainement en limitant ce type de prestation à un simple hébergement. LES CONTRATS D'HEBERGEMENT. Les hébergeurs occupent aujourd’hui une place de choix sur la toile.

LES CONTRATS D'HEBERGEMENT

C’est pourquoi, il est important d’étudier le contrat d’hébergement qui est passé entre un utilisateur et une entreprise possédant le serveur. Definition Le contrat d’hébergement est un contrat passé entre un utilisateur et une entreprise possédant un serveur, par lequel le fournisseur héberge sur ses propres machines le site Internet de l’utilisateur. Le serveur d’hébergement accueille et stocke les informations fournies par l’utilisateur et les rends accessibles aux autres utilisateurs sur le réseau.

Il peut s’agir d’une extension du contrat de fourniture d’accès lorsque les fournisseurs d’accès proposent à leurs clients l’hébergement de pages internet. Le préambule Il doit permettre de rappeler le fonctionnement général et les contraintes générées par un réseau ouvert tel que l’Internet. Top 10 Hébergeurs - Choisir entre l'hébergement gratuit et l'hébergement payant. Les hébergeurs de site web sur internet permettent aux utilisateurs de rendre leur site accessible dans le monde entier.

Top 10 Hébergeurs - Choisir entre l'hébergement gratuit et l'hébergement payant

Il existe un très grand nombre de compagnies qui offre de l’espace disque à leurs clients ainsi qu’une bande passante suffisante dans leurs centres d’hébergement. Il peut exister plusieurs types de compagnie d’hébergement web. La classification principale peut être faite suivant que l’hébergeur propose des services d’hébergeur gratuits ou des services d’hébergement payants. Dans le cas des hébergeurs gratuits de site internet, l’utilisateur à la possibilité de charger le contenu de son site internet sur l’espace disque alloué par l’hébergeur sans qu’il n’ait à payer quoique ce soit.

Ce genre d’hébergement de site internet est bon pour les gens qui sont nouveaux sur internet et qui souhaitent se familiariser à la création de site internet et aux fonctionnalités des serveurs web. Partager cet article: Meilleurs hébergeurs : le top des services d’hébergement français et américains. Qu’est-ce qu’un hébergement de site web ? Comment choisir son hébergeur de site? Hébergement web - le top 10 des hébergeurs 2011.

Catégorie:Métier dans le domaine de l'informatique. Société de services en ingénierie informatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société de services en ingénierie informatique

Anciennement appelé SSII[1] ou société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I), une entreprise de services du numérique (ESN) est une société de services numérique spécialisée en génie informatique. Elle se caractérise par ses compétences techniques de maîtrise d'œuvre. GLOSSAIRE SSII. SSII définition (Société de Services en Ingéniérie Informatique) Société de Services Spécialisée en Ingénierie Informatique proposant des services informatiques allant de l’étude et de la conception d’un cahier des charges à la mise en place de solutions combinant matériel et programmes informatiques.

Les SSII sont rattachées au secteur tertiaire dans la comptabilité nationale. Convention collective. Top 50 SSII : les petites spécialisées résistent mieux que les grosses généralistes. PAC a accepté de publier et de commenter pour nous le classement des cinquante premières sociétés de services informatiques qu’il établit chaque année en partenariat avec 01 Informatique.

Top 50 SSII : les petites spécialisées résistent mieux que les grosses généralistes

En 2009, la baisse globale du chiffre d’affaires des cinquante premières sociétés de services françaises n’est que de 1%. Un chiffre à comparer toutefois aux +6% de 2008 et aux +6,5% de 2007. Les vingt premières SSII sont plus affectées que les trente suivantes avec un recul global de 3% de chiffre leur d’affaires (en excluant HP et EDS qui ont fusionné). « Les grosses SSII ont plus souffert de la crise que les plus petites car, ayant plus voilure, elles ont subi plus de problèmes d’inter-contrats », commente Simon Philibert, responsable des études chez Pierre Audoin Consultants (PAC). Les plus gros reculs dans cette partie du classement concernent les sociétés spécialisée dans la R&D externalisée telles que Altran (-12%), Segula (-14%) et Akka (-14%), cette dernière reculant de la 18è place à la 20è. Le marché de l’infogérance ne tient pas ses promesses. La crise a mis un coup d'arrêt brutal à la croissance des SSII, explique Frédéric Giron, directeur des études chez PAC.

Le marché de l’infogérance ne tient pas ses promesses

Plus inquiétant, même l'infogérance subit un allongement des cycles de vente. A l'issue de cette première moitié de l'année, nous avons souhaité faire le point sur la manière dont la crise a affecté le secteur des services informatiques. Nous avons demandé son avis à Frédéric Giron, directeur des études chez Pierre Audoin Consultants, qui suit ce marché au sein du cabinet d'études et qui est notamment à l'origine du classement des 50 premières SSII françaises. Channelnews : Quelle est votre analyse l'exposition des SSII à la crise et comment se traduit-elle sur leur niveau d'activité ?

Frédéric Giron : La lecture des résultats du premier trimestre montre que les SSII ont perdu, ainsi que nous l'avions anticipé, quatre à six points de croissance par rapport au quatrième trimestre 2008. Les intégrateurs plus compétitifs pour adapter les applications. 01net. le 12/02/09 à 00h00 sommaire Trois options s'offrent aux entreprises qui veulent porter (en les rendant accessibles) leurs applications métier sur leurs flottes de smartphones et de PDA : soit elles ont les compétences en interne et assurent les développements nécessaires ; soit elles font appel à un intégrateur ; ou elles se tournent vers l'éditeur.

Les intégrateurs plus compétitifs pour adapter les applications

Dans tous les cas, les fournisseurs de progiciels de gestion intégrés (PGI) ont des composantes logicielles pour les clients finals et les intégrateurs, lesquels adaptent ensuite ces outils mobiles en fonction des besoins exprimés. Rendre accessible une application en situation de mobilité ne se résume pas à mettre au point une version mobile d'un PGI. ' Nous avons une version standard de notre application mobile qui est enrichie avec un contenu fabriqué par ou pour les clients. Classement PIB : les pays les plus riches du monde - Journal du Net Economie. Découvrez le nouveau classement des PIB mondiaux ainsi que le classement des PIB par habitant. Dernière minute : d'après les données publiées en octobre par le Fonds monétaire international (FMI), si l'on prend en compte le PIB exprimé en parité de pouvoir d'achat (PPA), un outil qui mesure le pouvoir d'achat des monnaies par rapport à un panier de produits, la Chine s'impose comme la première puissance économique mondiale en 2014, avec un PIB de 17 632 milliards de dollars.

Pour la première fois, l'empire du Milieu dépasse les Etats-Unis, dont le PIB en PPA s'élève à 17 416 milliards de dollars. Qui sont les 20 premiers éditeurs de logiciels français ? - Journal du Net Solutions. Les recrutements des SSII en 2011 - Journal du Net Solutions. Contexte morose pour les géants de l'informatique mondiale - Electronique et Télécoms. Le groupe Hewlett-Packard veut quitter le monde des ordinateurs personnels. Derrière cette annonce du 19 août réside un mal plus profond du secteur, affecté notamment par l’arrivée des tablettes et autres smartphones. A quelques jours de l’ouverture du salon IFA 2011 de Berlin en septembre, les géants mondiaux évoquent des perspectives pessimistes pour l’avenir de la filière. Dernier en date : le groupe HP prévoit de stopper la fabrication de ses ordinateurs personnels. En cause ? Un marché des PC atone, qui a des difficultés pour résister à la déferlante des tablettes et autres smartphones. Au deuxième trimestre, la croissance du marché a été inférieure aux prévisions des analystes.

Pour expliquer ce phénomène, les experts évoquent la "pression exercée par les produits concurrents", arrivés récemment sur le marché. Et tous les pays développés seraient touchés par cette tendance. Vers de nouvelles stratégies Pour résister, les géants cherchent des solutions. La filière télévision aussi. La Chine devient le premier marché mondial pour les PC. Un café internet en Chine - Photo: AP La Chine est devenue le premier marché mondial pour les ordinateurs personnels au deuxième trimestre 2011, dépassant ainsi les États-Unis, et elle pourrait définitivement passer devant la première puissance mondiale sur l'année 2012, selon un analyste du cabinet IDC. Alors que le marché s'est contracté aux États-Unis de 4,8% à 17,7 millions d'unités d'avril à juin, en Chine le marché a gagné 14% à 18,5 millions de PC, selon le cabinet IDC.

«La Chine a bénéficié des achats menés par les entreprises et de l'activité du gouvernement alors que dans le même temps le marché ralentissait aux États-Unis», a indiqué à l'AFP Bryan Ma, associé au cabinet IDC. «Nous nous attendons à ce que la Chine continue à dépasser les États-Unis au troisième trimestre 2011, mais le quatrième trimestre devrait voir le marché américain reprendre temporairement la première place grâce aux traditionnels achats de fin d'année», a-t-il ajouté. Le marché Informatique repart, selon Forrester. 01net. le 13/01/10 à 14h50 C'est fini. Le cauchemar a pris fin. Les hirondelles sont de retour et le marché informatique se prépare à sortir du gouffre.

Il aurait même commencé au dernier trimestre 2009, affirme Andrew Bartels, vice-président du cabinet d'analystes Forrester, qui avoue cependant manquer de chiffres pour étayer sa thèse. Apple représente désormais 10.8% du marché mondial de la vente d'ordinateurs, avec une hausse record de +241 % Délocalisation: l'Inde accapare 44% du marché mondial. L'Inde demeure la destination favorite pour la délocalisation de développement de logiciels et de services informatiques. En 2004, le chiffre d'affaires des SSII indiennes a représenté 44% des revenus mondiaux du secteur, soit 17,2 milliards de dollars, selon des estimations de la Nasscom (India’s National Association of Software and Service Companies). Dell redevient numéro 2 sur le marché mondial des PC.

Informatique : Pour tout comprendre sur le "cloud computing" +4,3 % pour l’informatique mondiale en 2011 - Informatique. L'informatique a la tête dans les nuages ! En 2009, le marché du cloud computing a progressé de 20%. La course de vitesse à laquelle se livrent les éditeurs à l’image de Google ou de Microsoft renforce la perception « totalisante » d’une tendance de fonds qui s’empare désormais des entreprises utilisatrices. Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Forrester : l'Europe, 3e mondial du marché IT en 2011. En 2011, le marché européen (zone EMEA) de l'IT (logiciels et services) devrait peser quelque 666 milliards d'euros, pour un marché mondial de 2 080 milliards, nous apprend le cabinet d'analyse Forrester. 553 Md€ (+ 3,8%) devraient être générés par la région Europe de l'Ouest et Europe Centrale, contre 113 M€ pour la zone Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique.

Une part qui positionne la zone Europe derrière l'Asie-Pacifique, qui affichera 675 M€, et les Amériques, avec 738 M€. En Europe, la croissance sera tirée par une hausse de 6,9% des dépenses en logiciels, contre une progression de 5,9% des services en consulting IT et intégration, souligne encore Forrester. Sur ce marché IT, la France tire son épingle du jeu. Actualite informatique, actualite des entreprises, information economique. Comment les technologies numériques impactent la distribution IT. Quel est l'impact des technologies numériques (web 2.0, e-commerce, services mobiles), sur la distribution IT ?

Pour en avoir le coeur net, BNP Paribas Leasing Solutions a commandé une étude à l'Atelier et à GFK (*). Le marché mondial des services IT a renoué avec la croissance en 2010. Marché de l’informatique : Pénurie et hausse des prix. Opinion : la recomposition du marché de l’informatique personnelle a commencé. Révolutions en marche dans l'informatique. Le marché de l’Informatique et des Télécommunications : quel passé? quel avenir ? Hitechpro. Baromètre du marché en prestation informatique.

EBM - Interview vidéo : Paul Hermelin, Directeur Général de Capgemini, commente l’acquisition de Prosodie. Interview transcript EBM : Le groupe Capgemini annonce l’acquisition de Prosodie, société leader, opérateur de flux multicanal. Paul Hermelin, bonjour. Vous êtes Vice-Président Groupe et Directeur général de Capgemini. George Croix, bonjour. Vous êtes le Président-directeur général de Prosodie. Georges Croix (GC) : Je suis le CEO, le directeur général de Prosodie, depuis 2006. Prosodie est leader en France sur toute l’activité flux transactionnel multicanal.

Collaborative Business Experience. Interview vidéo : Paul Hermelin, Directeur Général de Capgemini, commente l'acquisition de Prosodie - Capgemini. Capgemini en négociation exclusive pour l'acquisition de Prosodie - Capgemini. Lyonnaise des Eaux confie à Capgemini la rénovation de son système d'information clientèle avec Oracle Utilities Customer Care & Billing - Capgemini.

Avis d’expert : La mutation du poste de travail par Guillaume Plouin – Tribune Solutions. Les PC à bas coût plombent-ils le marché de l'informatique ? - Journal du Net Solutions. Conditions de vie-Société - La consommation des ménages en TIC depuis 45 ans. Evolution du marché de l'informatique.