background preloader

Actus

Facebook Twitter

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations.

Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :

#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0. E-Learning - En octobre dernier a été créé le premier MOOC français, terme qui désigne une plateforme gratuite d'enseignement collaboratif via internet. Très développée outré-Atlantique, à l'instar du MIT OpenCourseWare, cette nouvelle forme d’apprentissage à distance arrive sur le vieux continent et devrait révolutionner les méthodes d’apprentissage et de formation, et, à terme, modifier notre système d’éducation. Bienvenue dans l’enseignement 2.0. Le MOOC, un enseignement issu du numérique, de la video et du social L'enseignement à distance passe au numérique. Une nouvelle forme d'éducation rendue possible par la standardisation des équipements en self-média (caméras connectées ou intégrées aux ordinateurs), la généralisation d'interfaces intuitives issues des technologies web 2.0 et une maturité technologique de la part des utilisateurs.

> Origine. > Principe. > Pédagogie. > Dispositif. Un enseignement disruptif, ouvert à tous > Connaissance VS diplôme. > Collaboration. > Motivation. Www.scoop. Les 10 compétences qui seront nécessaires en 2020 selon l’IFTF. La connectivité mondiale, les machines intelligentes et les nouveaux médias remodèlent notre vision du travail, ce qui le constitue et les compétences dont nous avons besoin pour être productif.

L’Institute for the future (IFTF) a décrit les 10 compétences clés dont nous aurons besoin dans une dizaine d’année. Cette étude se différencie des études habituelles qui cherchent plutôt à établir une typologie des métiers futurs (avec des prédictions qui ne s’avèrent pas exactes). L’article de la FING a proposé une traduction de ces compétences que nous vous reproduisons ci-dessous. Téléchargez le rapport présentant les compétences et la carte créée pour les représenter. via. L’essor du e-Learning, c’est maintenant ? Article publié le 07/04/2013 Le e-Learning représente une part mineure des plans de formation (entre 10 et 15% selon Place de la Formation) mais « sa progression reste élevée : 15% par an », nuance Jérôme Bruet, CEO de e-doceo, éditeur de logiciels de blended Learning (formation en présentiel et à distance).

Des vertus additionnelles et organisationnelles Pour certains, le fort traditionalisme du domaine de la formation et sa complexité – une complexité pointée par le Président de la République lors de sa visite à Blois le 4 mars 2013 – expliquent les ratés du e-Learning. D’autres rappellent qu’il n’a pas vocation à remplacer le présentiel. « Le concept a deux grandes vertus : l’une, additionnelle et organisationnelle, l’autre de création d’actions inédites », explique M. Des freins culturels et technologiques L’acculturation des entreprises au concept Valoriser et modéliser ce qui fonctionne pour changer la perception du e-Learning Sophie Girardeau. L'actualité des outils TICE pour la classe et l'enseignement. Les enjeux de la formation des enseignants : attirer, former, accompagner et retenir.

Au moment où les discussions sur les rythmes scolaires s’essoufflent un peu (et au fond, tant mieux après tout), il me semble opportun de répéter combien il sera crucial d’améliorer la formation des enseignants (initiale et continue) pour réussir la refondation de l’école. Ce sujet est au cœur du débat : l’OCDE elle-même a organisé le 18 mars un colloque sur ce thème ( pour souligner une nouvelle fois, à travers des exemples de bonnes pratiques internationales, combien la qualité des enseignants est le premier levier d’amélioration de l’efficacité des systèmes d’éducation (bien plus que toute autre mesure quantitative). Les pays performants dans les évaluations internationales, tout comme les pays qui ont reformé en profondeur leur système d’éducation ces dernières années, ont tous mis la formation des enseignants au cœur de leurs préoccupations.

Susciter des vocations : comment attirer les étudiants vers le métier d’enseignant. Peut-on encore former les enseignants ? Si la "priorité" du gouvernement est l'Ecole, alors la priorité des priorités est certainement la formation des enseignants. Après les ravages de l'époque Darcos - Chatel, le nouveau gouvernement doit se poser le question des principes sur lesquels reconstruire cette formation. Et rien ne peut davantage l'aider que le livre de Pascal Guibert et Vincent Troger, "Peut-on encore former des enseignants", publié par Armand Colin.

Un ouvrage facile à lire, excellemment informé, d'une grande liberté de pensée et qui présente les choix à faire au moment où le système éducatif est en difficulté et de plus en plus fragmenté. Plutôt que s'attarder sur l'échec de la mastérisation, l'ouvrage explique comment on a pu abandonner la formation professionnelle au regard de la crise des IUFM et du débat sur le métier enseignant. Pour reconstruire, les auteurs sont allés voir comment on forme les enseignants chez nos voisins européens.

Entretien avec Pascal Guibert et Vincent Troger Aucun. Fiche du livre.