background preloader

Regeneration

Facebook Twitter

‎www.baltmet.org/uploads/filedir/Infrastructures%20for%20Innovation(2).pdf. ‎urbact.eu/fileadmin/corporate/pdf/FinalReports/REGENERA_Final_Report.pdf. Changer Barcelone (Hovig Ter Minassian) Hovig Ter Minassian, Changer Barcelone.

Changer Barcelone (Hovig Ter Minassian)

Politiques publiques et gentrification dans le centre ancien (Ciutat Vella), collection « Villes et Territoires », Presses Universitaires du Mirail, 2013. Cet ouvrage du géographe français Hovig Ter Minassian est le fruit d’un travail de thèse réalisé entre 2005 et 2009 et, par la suite, remanié et enrichi. Deux axes principaux organisent la réflexion, celui de la métropole catalane, bien sûr, et celui, plus conceptuel, de la gentrification comme l’annonce clairement le sous-titre de l’ouvrage. Après le beau travail de Robert Ferras[i] publié en 1977, ce livre confirme l’intérêt des géographes français pour Barcelone dont les mutations récentes, essentiellement depuis trente ans, traduisent en particulier un processus de gentrification qui doit beaucoup aux actions des pouvoirs municipaux.

Les objectifs du chercheur Le contexte des politiques de réhabilitation à la fin des années 1970 Un modèle d’intervention urbaine : le Modelo Barcelona. Plac Bohaterów Getta: Kraków (Poland), 2005. Description previous state Situated in the Podgórze district, which in 1941 was turned into the Krakow Ghetto, the former Plac Zgody [Concord Square] was designated 'Umschlagplatz' under the Nazi occupation, the place where the Jews had to congregate to be deported.

Plac Bohaterów Getta: Kraków (Poland), 2005

In 1943, once the Ghetto had been emptied, the belongings which the Jews had managed to carry as they were herded around–and which they had been forced to abandon before beginning their last journey to Plaszow or Auschwitz–had accumulated. Wardrobes, suitcases, tables, chairs; in the square “an incalculable amount of furniture which had been carried backwards and forwards countless times was rotting”, according to Tadeusz Pankiewicz. That witness, who was not a Jew, ran Apteka Pod Orlem, a chemist's shop at number 18 of the square which was the only one in the whole Ghetto which the Nazis allowed to continue with its activity due to the fear of spreading epidemics. Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur.

Destiné aux praticiens, cette boîte à outils apprend à initier un processus participatif.

Méthodes participatives. Un guide pour l'utilisateur

Elle comprend une description très pragmatique de 13 méthodes participatives et précise leur utilité, les différentes étapes à suivre, les bonnes pratiques et le budget nécessaire. Sur cette page vous pouvez télécharger le guide complet, les liens ci-dessous vous donnent un fichier téléchargeable par méthode:’21st Century Town Meeting®’CharretteJury de citoyensConference de Consensus’Deliberative Polling®’DelphiPanel d’expertsFocus GroupeSuivi et évaluation participatifsCellule de planificationExercice de construction de scénariosFestival technologiqueLe World Café. The Legacy List. ‎www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/edville-urbact2011-120118-web-v2. ‎urbact.eu/fileadmin/Projects/CoNet/outputs_media/CoNet_s_Guide_to_Social_Cohesion_-_French.pdf. La politique de la ville bute sur le manque de transports. La politique de la ville a des résultats très significatifs mais il manque ce qui mettrait fin à l'enclavement des ghettos, estime le géographe Jérémy Robine.

La politique de la ville bute sur le manque de transports

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémy Robine, docteur en géopolitique (Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8) Dans un rapport intitulé "La Politique de la ville, une décennie de réformes" et rendu public mardi 17 juillet, la Cour des Comptes dresserait, à lire la presse, un bilan accablant. Or, la politique de la ville manque avant tout de sens politique. Elle n'est pas un échec, même si elle n'a permis à ce stade que de fabriquer des "ghettos tout neufs", qui restent des ghettos.

Sur le terrain, les maires concernés plébiscitent les dispositifs du Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU), et c'est bien pourquoi il est si difficile de réformer la géographie prioritaire, dans l'idée, soutenue par la Cour des comptes et d'autres, de concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté. Observatoire International des Banlieues et des Périphéries. Observatoire International des Banlieues et des Périphéries De l’Observatoire franco brésilien des villes de périphérieà l’Observatoire international En Mai 2008 à l’Université Luthérienne du Brésil (ULBRA -Canoas –RS- Brésil) naissait l’Observatoire franco brésilien des villes de périphéries par l’association de l’université de Paris 8, de L’ULBRA, du Forum des autorités locales de périphérie coordonné (FALP) par Nanterre, de la Communauté d’agglomération Plaine Commune.

Observatoire International des Banlieues et des Périphéries

Cet Observatoire a travaillé durant deux ans (voir détail en annexe), conjuguant des enquêtes de terrain auprès des jeunes en banlieue parisienne et dans la banlieue de Porto-Alegre, et des enquêtes croisées sur la gouvernance des métropoles. Il faut élargir l’expérience à d’autres pays. Like this: J'aime chargement… La Cour des comptes dresse un bilan sévère de dix ans de rénovation urbaine.

Ressources Urbaines - l'agence de presse des quartiers.