background preloader

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris
Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry

http://aquachris.skynetblogs.be/archive/2008/08/09/un-dossier-technique-complet-sur-l-aquarelle.html

Related:  nemo_31été14-2

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. Je n'aime pas non plus la gomme blanche parce qu'elle n'est pas assez visible et il est difficile de savoir si elle est bien appliquée.

Signification des couleurs Les couleurs et leur signification De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons.

Conseils d'un aquarelliste de montagne "J’ai cherché sans trêve des cimes extraordinaires, j’en ai fait des croquis, monts et fleuves se sont rencontrés avec mon esprit, et leur empreinte s’y est métamorphosée, en sorte que finalement il se ramènent à moi." (Shitao, Les propos sur la peinture du moine Citrouille-amère, Hermann, Paris, 1984)"Celui qui a reçu de la nature l’heureuse influence de l’observation, et cette légère teinte de mélancolie qui fait trouver le bonheur au sein de la solitude, celui qui éprouve le besoin, je dirai même une douce volupté à se trouver seul au milieu des campagnes et des bois, dans le silence de la nature, celui-là est né paysagiste". Harpignies disait à ses élèves 2 heures à passer dans la nature: 1 h3/4 pour dessiner; 1/4 h pour peindre.

Joël SIMON L’été dernier, mon appareil photo en bandoulière, j’ai eu la chance de parcourir l’Ouest Américain. J’y ai découvert des paysages incroyables entre désert et forêt et j’en ai rapporté des centaines de photos qui me serviront de matières pour la réalisation de futures aquarelles. Mon sujet est là : un matin au bord d’une rivière dans la forêt du Yosemite park, le plein de lumière et de couleurs. La difficulté de cette aquarelle réside dans le rendu des cailloux sous l’eau. En effet, la surface de l’eau est teintée de manière uniforme seule la présence de quelques reflets à la surface permet d’animer cette zone. (Lire la suite…)

Le cercle chromatique - Les couleurs et melanges - Aquarelle Le cercle chromatique met en évidence les rapports entre les couleurs de base. Le ROUGE est en face du VERT, ce qui signifie qu'il est la couleur complémentaire du VERT. De même que le VIOLET est la complémentaire du JAUNE. 23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands :

ESQUISSES DE VIE Mots-clés :AQUARELLE, Mes Réalisations, ABSTRAIT, 2013 Ici technique du Monotype : à mi-chemin entre le dessin original et l'estampe (image imprimée au moyen d'un planche gravée), inclassable dans aucun des deux genres. C'est un dessin non gravé, exécuté à l'encre ou à la peinture sur un verre, un celluloïd ou quelque surface lisse et résistante. On tire une épreuve sur papier, en l'appliquant sur la surface enduite, parfois une deuxième beaucoup plus pâle, mais rarement une troisième. Le monotype eut sa vogue à l’époque de l’impressionnisme : Pissaro, Forain, Whistler, Lautrec, Gauguin s’y essayèrent mais c’est Degas qui fut le maître du procédé, aussi bien en noir et blanc qu’en couleur.

Au bout de mes doigts: Tutoriel pour un fond aquarellé ART JOURNAL et MIXED MEDIA Parce que le NSD c'est un jour de fête, nous vous offrons un petit tutoriel dédié aux art-journaleuses débutantes ou pour celles qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure mais qui hésitent encore. Matériel : Un support : art journal, feuille de papier aquarelle, canson épais etc Des encres liquides aquarellables : Dylusions, Pshhiitt ou autre, assorties dont une noire. Des encres de la même couleur que vos encres liquides en pad (ou si vous savez vous servir de vos spray avec des tampons c'est très bien aussi) Une encre archival noire ou Versafine noire Un ou plusieurs masks ou pochoirs. Un pinceau propre Du gesso Divers tampons Du glossy accents Un couteau à peinture ou une vielle carte plastifiée pour étaler le gesso Un bol d'eau claire

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". S'il est bon de se rappeler ce fondamental, il s'avère réducteur, voire précaire.

En Chine, un restaurant futuriste où des robots servent les plats de cuistots androïdes Dans un restaurant futuriste de l'est de la Chine, des androïdes s'affairent aux fourneaux, tandis que des robots sur roulettes apportent aux clients les raviolis et les légumes frits qu'ils ont commandés. Cette échoppe, qui a ouvert la semaine dernière à Kunshan, dans la province du Jiangsu, propose des plats emblématiques de la cuisine régionale, mais le service, lui, n'a rien de traditionnel. Dès l'entrée, deux robots accueillent la clientèle avec quelques chaleureuses formules de politesse, et quatre androïdes de petite taille apportent ensuite à chaque table les plats, soupes et bols de riz, posés sur des plateaux.« Ma fille m'avait demandé d'inventer un robot, parce qu'elle n'aimait guère les travaux ménagers », explique à l'Agence France-presse Song Yugang, fondateur de l'établissement. Cette plongée dans la robotique lui donne alors l'idée du personnel mécanique qui peuple désormais son restaurant... jusque dans l'arrière-cuisine.

Pause Matos En dédicace, cela fait des années que je fais des curieux, voire des envieux avec le matériel que j’utilise et qui pourtant n’a rien d’inédit. Je me suis dit que cela pourrait être intéressant que je vous parle un peu des outils que j’utilise lorsque je dessine et que je peins directement sur papier. 1: Le papier: Le papier est primordial. Changer de papier c’est comme changer entièrement de technique.

Collier poétique à 3 liens, Fabriquer un bijou Fournitures Matériel Paire de ciseaux Pince plate Consommables Perles de différentes tailles et formes 3 fils des matières différentes (ici : fil de nylon, ruban de soie, cordelette de coton) Fermoir 2 embouts de serrage 2 anneaux pour lier les embouts avec le fermoir Colle liquide ou perle à écraser Color Scheme Designer mode d'emploi Le différentes harmonies Vous avez des peintures ou dessins à encadrer... et inévitablement se pose le problème du choix des couleurs du biseau, du passe-partout et du cadre ! Vous refaites la déco de votre salon... et vous hésitez sur la tonalité générale des rideaux... Vous ne savez pas quels papiers choisir pour votre page de scrapbooking. Créer des harmonies de couleurs... voilà bien le problème ! Certaines d'entre vous n'ont aucune difficulté à sentir d'instinct les gammes à assortir... d'autres au contraire se sentent démunies au moment du choix des couleurs.

Related: