background preloader

Richardbois

Facebook Twitter

Richard Bois

Réalisateur, compositeur et artiste plasticien.

Narration Interactive : arborescences. Le Vent Tourne. Association LE TEMPS PRESSE. La Kolok. Gaza Sderot - La vie malgré tout. La vie à sac - Un webdocumentaire présenté par Médecins du Monde. Un webdocumentaire sur l'industrie de la prison. Alma – Le webdocumentaire. Le grand incendie. ALT-MINDS - Trailer 1 (VF) « Alt-Minds » : retour d'expérience avec Eric Viennot - Le Blog documentaire. Début juillet, l’heure de regarder un peu derrière nous… Et au rang des initiatives marquantes de cette année 2013, Le Blog documentaire a notamment choisi de revenir sur Alt-Minds, l’expérience la plus « transmédia » des mois passés.Une bande de jeunes scientifiques disparus.

« Alt-Minds » : retour d'expérience avec Eric Viennot - Le Blog documentaire

Une enquête qui serpente dans tout un tas de pays exotiques d’Europe de l’Est. Une action qui se décline sous forme de films, de recherches sur Internet, de missions à accomplir dans la vraie vie et de jeux casse-tête sur les réseaux sociaux. Debriefing de l’expérience à tête reposée avec son créateur, Eric Viennot. Les propos sont recueillis (et parfois traduits de l’anglais) par l’inévitable Sacha Bollet. « Réunir tous les types de joueurs dans un même univers : c’est compliqué »

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique.

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3)

C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir.