background preloader

Articles glanés sur le web

Facebook Twitter

Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction. Cyberaddiction, nouvelle "toxicomanie sans drogues" Rsume : LInternet offre des multiples possibilits dans les domaines du travail, de l'ducation, ou dans la communication.

Internet addiction - cyberd pendance - cyberaddiction

Pourtant il y a des personnes qui dpassent les limites dune connexion "normale" et qui vont dans le sens dune conduite addictive, perdant tout contact avec la vie relle. L'adaptation de la grille des critres de l'addiction selon le DSM-IV prouvent le bien fond d'une telle affirmation. Les critres de laddiction peuvent sappliquer dans la mme mesure au jeu pathologique, lachat compulsif, la sexualit pathologique, le point commun de ces conduites addictives tant la perte de contrle, la recherche de sensations et de plaisir. Addiction à Internet. La Clinique du Jeu Pathologique. Une forme particulière de dépendance qui s'est développée avec l'engouement informatique concerne le rapport que certaines personnes entretiennent avec l'écran.

La Clinique du Jeu Pathologique

Les nouvelles techniques de l'informatique et de la communication (« TIC ») proposent une variété de possibilités pour jeunes adolescents et adultes : des activités ludiques (jeux vidéo, jeux en réseau, jeux de hasard et d'argent), des modèles de contact (chat, forum,...), des sources d'information (moteur de recherche), des pratiques commerciales et sexuelles... Le rapport au virtuel s'inscrit par un abandon momentané du réel, pour un monde sans mémoire et sans avenir, celui de l'instant présent, de l'immédiateté. Utilisé de manière abusive, le virtuel peut remplir différentes fonctions psychologiques pour le consommateur, comme s'évader d'un monde dont la réalité est difficilement supportable.

Le Net a certains effets bénéfiques. Au niveau psychologique, deux risques émergent par rapports aux autres. Nouvelles addictions et virtualité à l'adolescence. ⭐Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013. 1 Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013 Intervenants : Dr NEKAA (addictologue praticien hospitalier) Mme Crouzet (police nationale) Dr NEKAA Il ne faut pas diaboliser les jeux vidéo, internet etc, car il y a aussi des avantages.

⭐Conférence sur l addiction au numérique du 21 mars 2013

Toutefois, il faut mettre des règles en place pour éviter les dérives. Il y a des signes d alerte. Si l on n arrive pas à gérer le problème, il faut se faire aider. Comment se placer face à ce problème? Quelques conseils : - Prévalence des jeux : pathologie en augmentation (cela touche les jeunes avec une moyenne d âge de 13 ans. 3 Petit test à faire Suis-je Cyberdépendant? Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction.

Je suis accro... enfin complètement addict quoi !

Les méfaits - GameAddict - Addiction au jeu vidéo - Cyberaddiction

Accro à une série, addict à la musique... quelle différence ? Les recherches sur la cyberdépendance. B.

Les recherches sur la cyberdépendance

La recherche de David Greenfield Pour juger de la valeur des conclusions de cette recherche, il faut examiner la méthode utilisée. Plus particulièrement, il est important de considérer le nombre de sujets étudiés, la façon dont ils ont été choisis, les questions qui ont été posées et la façon dont on a traité les réponses obtenues. 9782981090324. ⭐LES JEUNES ET INTERNET : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR? 1 LES JEUNES ET INTERNET : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR?

⭐LES JEUNES ET INTERNET : DE QUOI AVONS-NOUS PEUR?

Synthèse de l étude réalisée par Élodie KREDENS et Barbara FONTAR, auprès de 1000 enfants et adolescents. Un projet mené par Fréquence écoles www.frequence-ecoles.org avec le soutien de la Fondation pour l Enfance. Les députés proposent une loi contre l'addiction aux jeux vidéo. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Les députés proposent une loi contre l'addiction aux jeux vidéo

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Une proposition de loi a été déposée le 13 juillet dernier pour encadrer l'usage des jeux vidéo en ligne. C'était en novembre 2008, deux députés présentaient à la presse un rapport sur les problèmes d'addiction aux jeux vidéo en ligne. Un an et demi plus tard, une proposition de loi est enregistrée à l'Assemblée nationale sur l'« éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction » aux jeux vidéo.

Le texte a évidemment été remis en forme par les députés, menés par le socialiste Patrick Lebreton, élu de La Réunion, et enregistré le 13 juillet. Sessions de jeu et pauses de 30 minutes. Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes. Ci-dessous, un communiqué qui nous a été transmis cette semaine.

Tribune : la cyberdépendance chez les jeunes

Une enquête réalisée sur 100 000 adolescents japonais révèle qu'utiliser Internet peut engendrer une dépendance au même titre qu'une drogue. Nicolas Oliveri, enseignant-chercheur en communication à l'IDRAC et auteur de « Cyberdépendances. Une étude comparative France-Japon » et « Les jeux vidéo : quand jouer c'est communiquer », revient sur le phénomène de l'otakisme japonais, phénomène de relation fusionnelle aux nouvelles technologies et donne sa vision de cette cyberdépendance en France chez nos jeunes et ses risques. 1. Cette enquête révèle que 8,1% des lycéens et collégiens japonais souffrent d'une dépendance à Internet, que cela soit aux échanges de messages, aux jeux ou aux autres activités en ligne et seraient incapables d'arrêter (les lycéens (9,4%), collégiens (6%), mais aussi plus les filles (9,9%) que les garçons (6,4%)).

Evaluez votre pratique de jeu - Aide Info Jeu. Adictel - responsible gambling. Evalujeu. Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo. Les centres d’aide et prévention de Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT – Suisse) consacrent un dossier au phénomène de la cyberaddiction (cf. définition du terme) au sein du site Addiction Valais, ceci dans le but d’aider, de prévenir et d’informer.

Tests d’auto-évaluation d’addiction à Internet et aux jeux vidéo

Parmi les ressources qui figurent sur ce portail, 2 tests en ligne d’auto-évaluation sur la cyber-addiction. Le test d’auto-évaluation Internet, est-ce que c’est trop ? Pour prendre conscience de son utilisation d’internet. Pour évaluer des signes d’utilisation problématique, lire attentivement chaque question et choisir la réponse qui correspond le mieux à son cas. Le test d’auto-évaluation Jeux vidéo, c’est raisonnable ? Les résultats de ces 2 tests ne sont qu’indicatifs. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe Tags: cyberaddiction, internet, jeu video, sante. Résultats 2015. Paris, le 27 novembre 2015 L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l'économie (CGE) rendent publics les résultats de l'enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l'information et de la communication.

Résultats 2015

Réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d'un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, cette étude de référence porte sur l'équipement et les usages du numérique. 1. Avec le boom des smartphones et des tablettes, les usages data du mobile explosent L'équipement en tablettes tactiles et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35% de la population est équipée d'une tablette et plus d'un Français sur deux d'un smartphone. Etude CREDOC diffusion TIC 2014. Comment vaincre la cyberdépendance ? (Satisfaction ou compulsion)