background preloader

Richard50

Facebook Twitter

M1 PE

Authentication CAS nécessaire ! "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser.

Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -Ce que j'apprécie, c'est qu'en arrivant en cours on sait de quoi on va parler. Charlotte Rousseau, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. On n'a pas tout sur un plateau. La classe inversée, bilan d’une expérience. Des origines du projet... Avant de venir au bilan, il est nécessaire de reprendre l’origine du projet et son évolution. La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison.

Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. La classe inversée, née aux États-Unis et se développant au Canada m’est apparue comme une approche intéressante.

La rentrée... La rentrée fut donc le jour de lancement. A ce niveau, le bilan est toutefois très positif. Enseignement à distance : avantages et inconvénients. Avant de vous lancer dans une formation à distance, pesez le pour et le contre. Même si elle peut se révéler pratique, il s’agit d’un investissement de temps et d’argent non négligeable ! Les avantages Ils sont nombreux. En suivant des cours à distance, l’étudiant peut continuer - suivant sa situation - à exercer son activité salariée, à s’occuper de son(ses) enfant(s) ou à préparer un autre diplôme.

Enfin l’avantage certain est que grâce aux réseaux d’enseignements nationaux et internationaux, vous pourrez suivre la formation qui vous intéresse et qui correspond à vos projets, sans avoir à déménager à l’autre bout de la Terre. Les inconvénients Principale contrainte de ce système : vous êtes seul face à vos cours, ou presque. Autre inconvénient, qui peut être de taille : le prix !

Classe inversée

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Portail Formasup, enseignement supérieur à distance - MESR. Formation à distance, cours par correspondance. Centre national d'enseignement à distance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre nationald'enseignement à distance Activités[modifier | modifier le code] Le Cned propose à la fois d'assurer pour le compte de l’État, le service public de l’enseignement à distance[α] et la formation de tous ceux qui le souhaitent quels que soient leur âge et leur situation (enseignement supérieur, formation professionnelle, concours…). Formation individualisée[modifier | modifier le code] Le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers... Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour l'enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers. Histoire[modifier | modifier le code] Sites[modifier | modifier le code] Les directeurs généraux[modifier | modifier le code]