background preloader

Départements Napoléoniens

Facebook Twitter

Divisions militaires. Les divisions militaires correspondent aux gouvernements militaires ou gouvernements de province de l’Ancien Régime. Elles ont été créées par la loi du 8 oct 1793 (17 vendémiaire an 2), dans le cadre de la levée de quarante mille hommes de cavalerie et de la réquisition de chevaux. L’article IX de cette loi portait : “Afin d’assurer et d’accélérer l’exécution du présent décret, le territoire de la république sera partagé, comme il suit, en vingt divisions qui auront chacune un chef-lieu pour le rassemblement des chevaux.

Les divisions militaires de 1793 étaient les suivantes : 1. Pas-de-Calais, la Somme, à Abbeville ; 2. Le Nord, l’Aisne, à Soissons ; 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 1re et 16e : Nord, Aisne et Pas-de-Calais ; 2e Ardennes, Meuse, Marne ; 3e Moselle ; 4e Meurthe et Vosges ; 5e Haut et Bas-Rhin ; 6e Haute-Saône, Doubs, Jura et Ain ; 7e Drôme, Isère, Hautes et Basses-Alpes ; 8e Vaucluse, Bouches-du- Rhône ; 11e Gironde, Basses Pyrénées ; Karte: Königreich Westphalen 1. 1. 1811 - Departements - Teilungslinie. Departaments-1812.jpg (JPEG Image, 596 × 640 pixels) Les réformes françaises imposées aux Belges – Départements réunis. Le décret d’annexion de 1795 fit donc de tous les Belges des citoyens français et les soumit aux institutions et aux lois françaises. Par conséquent, toutes sortes de réformes inspirées par le souci d’égalité et d’uniformité vont être introduites en Belgique, abolissant par la même occasion les institutions et les privilèges de l’Ancien Régime.

Les réformes portèrent sur : La politique et l’administrationLa justiceLa fiscalité et la politique monétaireLa conscriptionLa politique religieuseL’enseignement Il convient de préciser que certaines réformes n’ont été appliquées que de manière temporaire, le régime politique français ayant été sujet à des remaniements parfois radicaux. Politique et administration L’organisation est uniformisée dans l’ensemble des provinces belges.

Les départements Les provinces belges sont divisées en 9 départements, appelés « départements réunis ». Les départements réunis Source : La Belgique, sociétés et cultures depuis 150 ans, p. 12 Autres réformes La Justice. Arbre généalogique d'Emile Binot et Andrée De Vos. Une histoire qui remonte au 7° siècle C 'est au 7° siècle que Saint Remacle,prieur de l'Abbaye de Solignac et évangélisateur de l'Ardenne, créa les deux abbayes bénédictines de Stavelot et de Malmédy, autour desquelles allait se développer la principeauté abbatiale du même nom L'abbaye de Malmedy fut installée dès 648 au confluent de la Warche et de la Warchenne Le nom de Malmédy proviendrait d'une expression en bas latin :"a malo mundatum" = "purifié du mal", il y a deux autres explications, moins plausibles : " Malum-unda-erium" = endroit dangereux où se rejoignent les eaux de la Warche et de la Warchenne.

"Malmandra" = l'ancien nom celte de la Warchenne. Depuis Sigebert III, les rois francs, tant mérovingiens que carolingiens étendirent par des donnations successives le territoire des successeurs de St Remacle, qui s'étendit un moment le long du cours de l'Amblève jusqu'à Lorcé et le long de celui de l'Ourthe de Vieuxville à Comblain. Un Souverain absolu .

Tr> Pouvoir ou prospérité br> Hanse-Departments.png. Liste des anciens départements d'Italie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les uns furent annexés par la France et intégrés dans l'Empire, tandis que les autres furent les subdivisions des républiques sœurs italiennes (république transpadane, république cispadane, république cisalpine, etc.).

Départements français d'Italie[modifier | modifier le code] Il s’agit de 14 départements créés dans la péninsule italienne entre 1802 et 1809 au fur et à mesure de ses annexions au territoire français. Départements du Royaume d'Italie[modifier | modifier le code] Départements de la République parthénopéenne[modifier | modifier le code] Le , une République parthénopéenne fut établie sur les ruines du Royaume de Naples. Communes de Wallonie par canton, district… Der Rheinische Bund. Untitled. Histoire du Consulat et du Premier Empire.

Département de la Roer