background preloader

La formation à la sécurité pour le personnel soignant

Facebook Twitter

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) 1.

Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Surveiller l’état de santé des personnels Les symptômes de TMS sont différés par rapport aux périodes d’exposition, ils se manifestent et évoluent dans la durée ; le cadre de travail se modifie ainsi que les facteurs de risque ; les caractéristiques de votre personnel changent au fil du temps… Ce contexte instable nécessite d’engager un suivi régulier de vos indicateurs. Une analyse d’ensemble et anonyme de l’état de santé des personnels doit permettre de différencier les expositions des personnels selon leur affectation, de repérer d’éventuels groupes fragilisés, de mesurer périodiquement l’évolution du phénomène dans votre entreprise (son importance, sa gravité). Il s’agit de croiser des informations relatives aux maladies et celles des personnels (âge, ancienneté, sexe, fonction, service ou département) Renseigner le nombre et les caractéristiques des personnels concernés, leur proportion relative. 2. 3. 4.

L’efficacité d’un plan d’actions repose sur : 5. Aide-soignant.com - Le site de la communauté aide soignante. Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite.

Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ?

Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Et comme un serpent qui se mordrait la queue, les absences des uns entraînent la lassitude des autres qui à leur tour sont absents. Qu’est ce qui entraîne cet absentéisme chronique dans les EHPAD ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fort taux d’absentéisme dans le milieu médical, et de surcroît dans les maisons de retraite. Pour commencer les professionnels vivent assez mal le regard de la société sur leur travail et ce, aussi au travers des jugements des familles. De plus, dans de nombreux EHPAD le travail est désorganisé. Ce sont ces éléments qui font qu’une aide-soignante ou une infirmière donneront suite à l’entretien puis seront fidèles à l’entreprise. Centre Inffo. Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir. Le 5 mars 2014, l’état nous gratifiait d’une nouvelle réforme de la formation professionnelle continue.

Réforme de la formation professionnelle 2014 : ce qu'il faut retenir

A l’heure où les décrets d’application sont en cours de parution, il est d’actualité de se poser la question des apports et des risques de cette nouvelle monture. Simplifier cette réforme à la simple disparition du DIF et de la déclaration fiscale 2483 est un peu réducteur. Si le premier est bien arrêté au profit du compte personnel de formation (CPF), son solde au 31/12/2014 sera néanmoins à transmettre par chaque entreprise avant le 31/01/2015 à son OPCA et consommé en priorité lors des demandes de formations CPF, comme stipulé dans le décret n° 2014-1120 du 2 octobre 2014.Quant à la DF2483, rien pour l’instant ne laisse présager sa complète disparition.

Une baisse des contributions obligatoires : la carotte Pour les entreprises de moins de 10 salariés, rien ne change (0,55% de la masse salariale brute). Le DIF est mort, Vive le CPF ! Réseau Pyramide - La liste des formations. Sinistralité AT/MP. Recherchez les statistiques sur la sinistralité et par catégorie de risque (accident du travail, accident de trajet et maladie professionnelle) à partir du code APE-NAF de votre choix, pour l’ensemble de ce code NAF ou seulement pour la partie de ce code NAF qui relève du CTN sélectionné.

Sinistralité AT/MP

A noter que si le code NAF est peu ou pas représenté dans le CTN demandé, seule la fiche du code NAF complet (sur l’ensemble des CTN) est affichée. Numéro de risque et code APE-NAF : de quoi s'agit-il ? Le code APE (Activité Principale Exercée), ou code NAF, est attribué par l’INSEE à chaque établissement en fonction de son activité économique. Il caractérise son activité principale par référence à la Nomenclature d'Activités Française (NAF). Si vous souhaitez disposer des statistiques de sinistralité par CTN, reportez-vous aux articles "synthèse et analyse", "statistiques sur les accidents. Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) La fonction publique hospitalière est confrontée depuis plusieurs années à des réformes et de nouveaux défis qui demandent une optimisation de la gestion des ressources humaines et des parcours de formation.

Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC)

En conséquence, il convient de multiplier les possibilités d’accès de tous les agents à la formation tout au long de leur vie professionnelle, de permettre et de faciliter leurs évolutions professionnelles. La formation représente donc un enjeu collectif pour les établissements de la fonction publique hospitalière. Il apparaît dès lors nécessaire aujourd’hui, de reconnaitre à leurs agents de nouveaux droits pris en application des protocoles d’accord signés dans la fonction publique et inscrits dans la loi n°2007-148 de modernisation du 2 février 2007.

Au regard de l’ampleur des nouvelles dispositions introduites, le choix a été fait de ne pas se limiter à une simple modification du décret du 5 avril 1990 mais bien de l’abroger et d’élaborer un nouveau texte. 1. Elles visent à : 2.