background preloader

Serious game

Facebook Twitter

» Clin d’oeil – Un jeu sur Facebook pour attirer de nouveaux employés. Gérer un restaurant virtuel, engager du personnel, attitrer les employés aux bons postes d’emploi, faire les achats pour la cuisine, acheminer les commandes aux chefs, voilà ce que permet de faire, entre autres, le jeu My Marriott Hotel. Guidé par un directeur qu’il choisit lui-même, le joueur reçoit des points pour les clients satisfaits et en perd lorsque le service est mauvais. Par ce jeu, disponible sur sa page Facebook Jobs & Careers, le groupe Marriott International a trouvé une façon originale et actuelle de faire parler de lui et de susciter de l’intérêt pour les possibilités de carrière dans son organisation. Cette initiative a pour but d’inciter des gens à postuler un emploi pour le groupe hôtelier, qui cherche à pourvoir 50 000 postes d’ici la fin de l’année 2011.

Les jeux en ligne sont devenus extrêmement populaires. Limité pour l’instant à la cuisine, le jeu proposera prochainement de coordonner d’autres services de l’hôtel. Démonstration du jeu: 4- Applications des serious games - SERIOUS GAMES. Formation : A quoi riment les serious games ? Comment les Serious Games deviennent un outil e-learning | RSE. En comparaison de l’approche classique du e-learning, l’approche via les serious games est devenue aujourd’hui une réalité. Si il y a 10 ans, il fallait encore voir la généralisation des serious games comme un « rêve », et surtout comme une situation conditionnée par une évolution profonde dans le domaine de la formation, aujourd’hui les choses sont bien plus ouvertes. « Le e-learning permet de transmettre des connaissances à distance et de proposer des exercices pour valider l’acquisition de ces connaissances.

L’apprenant mémorise et restitue les acquis lors de tests. Le serious game se différencie du e-learning en permettant une mise en pratique concrète« . Une révolution dans le domaine du e-learning Dans le contexte de crise où les entreprises cherchent un investissement rentable à court terme et des gains financiers rapides, le e-learning offre une réponse adéquate à ces enjeux majeurs.

E-learning et Serious Games La formation doit évoluer pour « impliquer » le formé. Les Serious Game, quel intérêt pour l’enseignement ? C’est incontestable : le « Serious Game » est en plein essor. Le jeu est une des plus anciennes formes d’apprentissage, d’échange et de socialisation. L’émergence du jeu sérieux correspond à la montée en puissance de la génération « Y » , celle des « digital natives », des enfants nés dans un environnement où l’ordinateur et les consoles de jeu étaient présents.

Ces jeunes sont désormais à l’école et l’usage de jeu vidéo avec ces publics semble rencontrer un succès certain. Enseignons.be, qui avait déjà traité le sujet parlant de l’utilité pédagogique, a assisté à la deuxième conférence Serious Game qui se donnait aujourd’hui à Louvain-la-Neuve Définition du serious game Selon Chen & Michael, il s’agit de “jeux qui n’ont pas l’amusement ou le fun comme but premier”. .

En gros, d’utiliser l’attrait des jeunes pour les jeux pour leur faire découvrir des informations sans qu’ils ne s’en rendent compte, par un biais qui est la curiosité naturelle et la tendance des jeunes aux jeux vidéos. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2].

De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

Le Serious Game Innov’Nation dédié à la formation à l’ « Open Innovation » est disponible ! Bluenove avait été retenu en septembre 2009 dans le cadre de l’appel à projet sur le Serious Game (liste des projets retenus) lancé par le Ministère de l’Industrie – Volet Numérique (NKM) avec Innov’Nation, projet de Serious Game appuyé par le dipositif de financement FEDER. Ce projet de Recherche & Développement mené en partenariat par bluenove, Paraschool, l’INRIA et le CEA, a pour objectif de concevoir, développer et tester un Serious Game multi-joueur au scénario original.

Invitant le joueur a piloter un processus d’innovation, il vise à le sensibiliser aux stratégies d’ »Open Innovation », en simulant des cas d’innovation ouverte et collaborative. Après 2 ans de R&D, les équipes de bluenove et Parschool se sont basées sur les travaux de R&D en cours pour réaliser un outil de formation de type serious game dédié à l’ « Open Innovation ». Ce module est désormais disponible et prêt à être intégré à vos programmes de Formation !

Découvrez le trailer vidéo: > Public visé: > Type de jeu: