background preloader

Spécial bibliothèques

Facebook Twitter

Demeurer à l’avant-garde : les bibliothèques et les réseaux sociaux. Guy Berthiaume, Bibliothécaire et archiviste du CanadaLe 26 août 2018 - Kuala Lumpur, Malaisie Sous réserve de modifications À Bibliothèque et Archives Canada, nous utilisons abondamment les médias sociaux pour faire connaître notre collection, nos événements, nos partenariats, nos programmes et nos services.

Demeurer à l’avant-garde : les bibliothèques et les réseaux sociaux

Les piliers de cette approche sont la sensibilisation, la mobilisation et la collaboration. À la date du 28 juin dernier, 56 000 personnes suivaient nos pages Facebook, en français et en anglais, et 60 500 personnes étaient abonnées à notre compte Twitter. Nous sommes aussi présents sur Flickr, YouTube et Instagram. Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information. Être sur les réseaux sociaux, pour une institution culturelle, ce serait être là où se trouvent les usagers...

Des tweets et des likes en bibliothèque - Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Si, depuis une dizaine d’années, les bibliothèques investissent le web social, comment qualifier au juste leur « présence » ? Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l’ère des réseaux sociaux numériques. Snapchatting “The Odyssey”: An Epic Success.

Blogs intéressants

Rencontre youtubeurs et booktubeurs. La première réunion de Doc@Paris portait sur les youtubeurs.

Rencontre youtubeurs et booktubeurs

La rencontre s’est déroulée le 30 novembre 2015, elle a été improvisée très rapidement pour profiter du passage à Paris de Léa Lacroix qui a organisé à la BM de Rennes une rencontre avec des youtubeurs. Pauline Wabant et Alice Carrier, des collègues de la bibliothèque Yourcenar à Paris, ont proposé un retour d’expérience sur un évènement similaire qu’elles ont mis en place dans leur établissement à l’occasion du festival Numok. Enfin, Sophie Corradini, bibliothécaire en Belgique et blogueuse sous le nom de Cachou, nous a fait découvrir le monde des booktubeurs (les youtubeurs qui parlent de livres). Seminar 2015. Hashtag #eurolis2015 sur Twitter. @Bibli : les bibliothèques françaises et internationales et Twitter. Remerciements Catherine Valais pour m’avoir soutenue depuis le début dans ce projet de formation.

@Bibli : les bibliothèques françaises et internationales et Twitter

Cécile Touitou pour son aide très précieuse pour l’administration et le dépouillement de l’enquête et pour m’avoir accompagnée dans la création du fil @ScPoBibli Yannik Ngan pour son aide et ses conseils en informatique. Cynthia Pedroja pour avoir partagé ma curiosité enthousiaste pour la question de la gestion des données issues de Twitter à des fins de recherche. Tableau 2015 des Bibliothèques universitaires sur Twitter. Quand les BU gazouillent.

Tableau 2015 des Bibliothèques universitaires sur Twitter

Depuis 2013, le blog « Insula » étudie l’évolution de la situation des comptes Twitter des bibliothèques universitaires françaises. En introduction Nous renvoyons à notre billet 2013 pour une introduction plus vaste à la problématique de Twitter en bibliothèques universitaires. Depuis la parution de ce billet, d’intéressantes études ont été publiées sur internet. What, how and why of social media in spanish libraries. Se positionner dans sa collectivité. Mise à jour le 08 août 2019 Vademecum à destination des personnels de bibliothèque - Juin 2016 Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions.

Se positionner dans sa collectivité

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube. Certains les voient comme de simple sketches, d'autres comme l'équivalent vidéo des blogs littéraires ou même comme de véritables bandes-annonces pour livres.

BookTube : votre prescripteur de livres pour l'été est sur Youtube

Une jeune femme ou un jeune homme se filme dans sa chambre, dans son salon ou devant sa bibliothèque afin de présenter et commenter ses lectures, ainsi que le plaisir et les émotions qu'elles lui ont procurés. De l'autre côté de l'écran, ce sont des centaines voire des milliers d'abonnés à sa chaîne YouTube qui visionnent chacune de ses vidéos. Une communauté qui ne cesse de s'étendre Si les BookTubes (contraction des mots "book" et "YouTube") ont progressivement envahi le net depuis 2009, cela ne fait qu'un an ou deux que le phénomène décolle en France. Librarians prevalent in use of social media - Analysis & News. Jodie Bell of Taylor & Francis asks: how important is social media as a communication tool?

Librarians prevalent in use of social media - Analysis & News

Social media is forming an increasingly central part of how we all communicate. Its online communities carry a strong and influential voice, and there is much to be gained from engaging directly with people through these channels – whether that be to reach readers, customers, or even just to network with colleagues. With most social media channels only having been in existence for less than 10 years, can any of us claim to be an expert? How best to navigate all that social media has to offer in such a fast-paced and evolving digital climate?

Oh, Those Clever Librarians and Their #Bookface. How complicated can it be to take a photograph of a book cover for the purpose of posting it on ?

Oh, Those Clever Librarians and Their #Bookface

Animation de communautés. 6 Tips on Going Viral. Topeka & Shawnee County Public Library. Quand les bibliothèques se mettent au gif. Depuis quelques mois des bibliothèques américaines utilisent Tumblr et les gifs pour présenter leurs collections de livres de manière originales à un nouveau public en animant des illustrations de leurs livres.

Quand les bibliothèques se mettent au gif

[Edit 16/09] J’étais passé à coté du fait que Gallica, la Bibliothèque Nationale de France, participe aussi sur Pinterest. Quel_media_social_choisir_Ar%C3%A8nes_juin2014.pdf. Taylor & Francis Libsite - Use of social media by the library. Les bibliothèques françaises devraient organiser des #shelfies. Pour la deuxième fois cette année, la New York Public Library a organisé un shelfie day. Le jeu de mot? Shelf veut dire étagère en anglais. La bibliothèque publique américaine, qui a atteint l'âge respectable de 120 ans, incite ainsi les jeunes à se rendre dans une bibliothèque, à y faire des selfies entre les rayonnages ou un livre à la main, seuls ou à plusieurs, et à poster la photo sous le hashtag #libraryshelfie.

En 2014, plus de 1.200 posts Instagram et plus de 1.700 tweets avaient été envoyés avec ce hashtag, de onze pays différents et en 6 langues. S'il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui se sont effectivement rendues dans une bibliothèque à cette occasion, et encore plus de dénombrer celles qui sont reparties avec des livres, l'opération est un succès pour la deuxième fois cette année, au moins en termes de nombre de photos postées dans les bibliothèques, essentiellement par des adolescents. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition.

Sébastien Magro sur Twitter : "Toujours admiratif de la rigueur et de l'organisation de @GallicaBnF cc @ljaubertie #culturnumbx14 #SDBX4. Episode 32 : les bibliothèques. Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. La BU d'Angers sur les réseaux sociaux. Audit et stratégie sur les réseaux sociaux BUA. Cut-up partiel et partial d’un médiateur numérique d’aujourd’hui (Texte lu au Congrès de l’ABF 2014) Ce texte a été écrit pour le Congrès des Bibliothécaires à Paris qui s’est tenu du 19 au 21 juin à Paris, pour la table-ronde Atouts et faiblesses de notre métier.. Je ne suis plus celle que j’étais, nous dit Anne Verneuil, dans son article inaugural au dossier de la revue Bibliothèques, la revue de notre communauté.

Je ne suis plus celle que j’étais…moi non plus… Je ne suis plus celui que j’étais quand j’ai débuté dans ce métier, il y a un peu plus de vingt ans maintenant. Ou plutôt, je ne fais plus tout à fait le même métier. Je m’occupe de médiation numérique. C’est nouveau, et puis c’est vieux comme le monde. Martine Farget, Directrice Générale Adjointe à Plaine Commune en Seine Saint-Denis martèle : Le numérique a modifié le « cœur de métier » des professionnels, il est omniprésent dans la relation avec l’usager. BUA Bibliothèque Universitaire d'Angers on Pinterest. Mediathequelecho. Vine. Five ways libraries are using Instagram to share collections and draw public interest. Alongside universities, libraries and librarians are now using social media platforms to connect with users in a range of exciting and innovating ways.

The latest platform that libraries are experimenting with is Instagram, which allows users to take photos on their smart phones, apply exciting filters and add hashtags, and then share these images online with their followers. Amy Mollett and Anthony McDonnell investigate how libraries are making the most of this visually-engaging platform. This piece originally appeared as an Editor’s Column on LSE Review of Books.

With photos of the latest books available to borrow, snaps of library visitors attending workshops, and shots of behind the scenes activities, Instagram is fast becoming an exciting platform through which libraries and librarians can share news, achievements, and images of everyday life among the bookshelves. 1. 2. It is common for Instagram users to take stylised photos of everyday events, and libraries are no exception. N°32- Enjeux des réseaux sociaux numériques pour les bibliothèques (3) Enjeux pour un positionnement stratégique de la bibliothèque sur les réseaux sociaux numériques : accroître son audience[1].

Malgré la présence de plus en plus remarquable des bibliothèques sur le web, leur visibilité n’est pourtant pas acquise par les internautes. Elles voient la fréquence de visite de leur site web institutionnel (qui par ailleurs est de plus en plus étoffé et actualisé) stagner, voire diminuer. Les bibliothécaires constatent que le site institutionnel de la bibliothèque n’est pas utilisé comme il devrait l’être par les internautes. La plupart des usagers méconnaissent ou ignorent les services proposés par la bibliothèque. Cette situation peut s’expliquer par la manière dont les bibliothèques utilisent le web. Ce nouveau mode de communication, qui vise l’échange et le partage des informations entre internautes, provoque un phénomène de divulgation massive de l’information et permet de toucher un public bien plus large que celui initialement visé.

Like this: Couvertures Fb Mars 2013. Je continue mon petit florilège des comptes de bib sur Fb, et notamment des couvertures (mais pas seulement, un intrus se cache dans ce billet !). Tour d’horizon de ce qui est tombé sous ma souris ces deux derniers mois : La valorisation d’exposition, très en vogue en ce début d’année L’originalité décalée (mode geek ON) Je suis une fan inconditionnelle de ce que fait l’équipe de l’UVSQ sur Facebook. Leur logo est génial (montre l’équipe, convivialité, humour), la couverture fait sourire et accroche l’oeil.

Note : cette couverture était temporaire, elle a été remplacée par celle-ci, tout aussi réussie, mais dans un autre registre : 7 usages de Pinterest en bibliothèque. Vous avez déjà entendu parler de Pinterest. Ce réseau social qui épingle sur un mur virtuel des images, photos et autres liens participe pleinement de l'émergence de ce qu'on appelle le Visual Web au même titre que d'autres outils de partage de photos comme Snapchat, Instagram, voire dans une certaine mesure Tumblr. LSE Review of Books – Editor’s Column: 5 ways libraries are using Instagram.