background preloader

Informations et tendances sur les réseaux sociaux

Facebook Twitter

Facebook enferme médias et community managers dans sa boite noire, jusqu’à l’étouffement. Facebook vient de décider de séparer les messages provenants des amis des publications de page.

Facebook enferme médias et community managers dans sa boite noire, jusqu’à l’étouffement

L’annonce a fait chuter le cours en bourse de l’entreprise de pas moins de 5 %. Le virage est global et il place les médias et community manager dans une situation particulièrement inconfortable. Ceux-ci ont été pris dans le jeu de la boîte noire jusqu’à les enfermer à l’intérieur ce qui pourrait les étouffer. I. Les enseignements sur Facebook Avant tout, une défaite de l’algorithme Au final, si on en arrive à ce point-là, c’est un doux aveu de l’échec de l’algorithme de Facebook. Youtube se rapproche de Facebook avec Backstage, son nouveau réseau social - Influenth. Les gens en ont déjà marre des réseaux sociaux ! En France, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter ont vu leurs temps d’utilisation baisser.

Les gens en ont déjà marre des réseaux sociaux !

Officiellement, les réseaux sociaux (excepté Twitter, peut-être) gagnent chaque trimestre en nombre d’utilisateurs actifs par mois ou par jour. Mais si les données officielles présentent généralement les nombres d’utilisateurs qui se sont connectés, celles de Similarweb concernent les temps moyens passés par les mobinautes sur les applications de Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat. Avant d’aller plus loin, il est à noter que ces données ne tiennent compte que des utilisateurs des applications Android des quatre réseaux sociaux concernés. Néanmoins, on peut imaginer qu’une tendance similaire pourrait être observée sur les versions iOS.

Mes 10 prédictions pour 2015. Que partagent en priorité les internautes sur les médias sociaux. Community managers, anticipez l'algorithme Twitter. La nouvelle est tombée en ce début de septembre, Twitter souhaite mettre en place différentes innovations pour améliorer son outil afin de faire face à l’évolution de ses concurrents directs ou même l’implantation de nouveaux outils de communication (Snapchat, Instagram, Secret…).

Community managers, anticipez l'algorithme Twitter

Par le biais de son directeur financier, Anthony Noto, Twitter a annoncé ses trois projets prioritaires à mettre en oeuvre en 2015 : une amélioration de son moteur de recherche, un système de messagerie instantanée (façon Messenger) et l’implantation d’un algorithme pour classer le contenu présent dans la timeline des twittos. Vous l’aurez vite compris, l’outil cherche à se Facebookiser et cela n’est pas vraiment une surprise quand on voit les précédents changements qui ont été mis en place d’un point de vue graphique (cf. nouveaux profils Twitter). Pourquoi la mise en place d’un algorithme ? Alors pourquoi une telle évolution ? Une question en somme toute légitime, et qui peut s’expliquer sous différents axes : Les Echos.fr - Actualité à la Une.

Sources de veille sur les réseaux sociaux

Le Relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux. Depuis 2013 (et même avant, d’ailleurs), tout le monde ne jure que par le selfie sur les réseaux sociaux.

Le Relfie, la nouvelle tendance inspirée du selfie sur les réseaux sociaux

Nommé mot de l’année passée par le Oxford English Dictionnary, le selfie, ou autoportrait photographique, est partout et sous toutes ses formes, sur les réseaux sociaux comme dans les campagnes publicitaires. Le selfie après l’amour, le selfie sans maquille, le selfie de la poitrine, le selfie en caleçon, tous ces aspects ont déjà été évoqués sur Air of melty, avec la dernière innovation appartenant à Samsung, avec son Underwater Selfie, le selfie sous l’eau. Désormais, il faudra compter sur une nouvelle et énième forme de selfie qui serait de plus en plus tendance : le relfie. Mais qu’est-ce que cette nouvelle pratique ? Décryptage par ici ! Contraction de “selfie” et de “relationship”, le relfie désigne un autoportrait au smartphone, mettant en scène plusieurs personnes qui s'aiment ou, tout du moins, font mine de s'apprécier.

Pinterest et Tumblr, plus gros apporteurs de trafic que Twitter ? Statcounter, outil de webanalytics, offre souvent des chiffres sur le panel de sites qui utilisent sa solution.

Pinterest et Tumblr, plus gros apporteurs de trafic que Twitter ?

C’est encore le cas aujourd’hui, avec un focus sur le trafic apporté par les différents réseaux sociaux. Statcounter a analysé les référents de ses 3 millions de sites utilisateurs (soit 2,5% du web) sur le premier semestre 2014 pour mieux comprendre quels réseaux sociaux amènent réellement du trafic, derrière les statistiques de partage. Le comptage n’est donc pas exhaustif et surtout les résultats ne représentent pas une généralité mais une moyenne lissée. Si vous ne reconnaissez pas vos statistiques, cela semble donc normal. Le premier apporteur de trafic au niveau mondial est de loin Facebook, sans surprise. Chiffres réseaux sociaux - 2014.

Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement. Toutes les statistiques des réseaux sociaux en 2021. Crédits photo : William Iven / Pixabay. Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Panorama des médias sociaux 2014. If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014.

Panorama des médias sociaux 2014

Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière.

Les changements ne sont pas donc à chercher du côté de nouveaux acteurs, mais plutôt de la taille de ces acteurs et la façon dont les internautes s’en servent. Bienvenu dans le web social (et mobile) (et mondial) Quand j’ai créé la première version de ce panorama, les médias sociaux étaient considérés comme une catégorie à part, un sous ensemble du web. Où en est Snapchat ? Il faut dire qu'entre la tentative avortée de rachat par Facebook pour 3 milliards (qui s'est alors "rabattu" sur WhatsApp pour 19 milliards de $, tout en lançant une application concurrente directe de Snapchat, SlingShot), et une croissance en plein boom notamment auprès des adolescents, le service commence de plus en plus à intéresser les annonceurs.

Où en est Snapchat ?

Au niveau des chiffres justement, Snapchat n'a pas de quoi rougir face à des applications ou réseaux sociaux plus anciens (pour rappel, Snapchat a vu le jour en septembre 2011 soit il y a moins de 3 ans). Fort de ces chiffres, Snapchat commence donc légitiment à intéresser certaines marques majeures. Snapchat, avec le lancement de Snapchat Stories fin d'année dernière a bien compris qu'apporter des nouveaux services de communication au-delà des snaps serait l'une des clés pour intéresser les annonceurs et leur offrir des formats de communication plus adaptés. La capacité du service à sortir d'une audience adolescente. Etude : Comment se font les partages de contenu sur les réseaux sociaux. ShareThis est une start-up qui propose des boutons pour partager des informations du Web via email mais aussi via les réseaux sociaux.

Etude : Comment se font les partages de contenu sur les réseaux sociaux

C'est donc à ce titre qu'elle vient de produire une étude intéressante, à la fin du 2ème trimestre 2014, après avoir analysé les tendances des partages sur les réseaux sociaux à partir des ordinateurs et des appareils mobiles. Tout comme l'a fait Shareaholic pour nous présenter les tendances du trafic des réseaux sociaux. Il en résulte que les partages à partir du mobile ont largement dépassé ceux de l'ordinateur avec des partages depuis les smartphones et les tablettes en nette augmentation de 31,3% par rapport à ceux depuis l'ordinateur qui sont en baisse de 5,5%.

Twitter et Pinterest en particulier semblent connaître un usage croissant et important depuis le mobile. Maxi18 : les mineurs ont désormais leur propre réseau social. Maxi18.com, c’est le nouveau réseau social réservé aux mineurs, de 7 à 17 ans.

Maxi18 : les mineurs ont désormais leur propre réseau social

Le site, lancé en mai dernier, a été créé par Ynover Média, start-up toulousaine, afin de permettre aux plus jeunes d’entrer dans une cybercommunauté en toute sécurité. Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux. Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation.

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux

J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. Des statistiques surprenantes sur les médias sociaux. Voilà près de 6 ans que j’ai ouvert ce blog pour parler des médias sociaux. Six années très intenses, car le sujet a pris une très grosse ampleur au fil des années. Ceci étant dit, à force d’avoir le nez dedans, on finit par développer une vision déformée de la réalité. Facebook devient de plus en plus un média pour les médias. Les taux d'engagement obtenus par les acteurs du secteur confirme le tropisme du réseau social pour l'information et le divertissement. Si beaucoup de marques souffrent de la baisse de leur reach (en témoigne la baisse du taux d'engagement moyen qui passe de 1,9% à 1% entre avril 2013 et avril 2014), le secteur des médias fait figure d'exception.

Compte-rendu de la conférence Marketing 2.0 (jour 1) Twitter, Snapchat, WhatsApp: leurs metrics en une minute. Quelle info sur les médias sociaux ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Dans son rapport "State of the Media 2014", l'institut Pew Research, en coopération avec la Knight Foundation, révèle en 8 points comment le public interagit avec l'info en ligne. Étude : l'usage des principaux réseaux sociaux diminue. Tous les trois mois, Global Web Index réalise une étude d’envergure sur l’usage des réseaux sociaux. De nombreux indicateurs sont mesurés : le nombre de membres, le nombre d’utilisateurs, l’activité sur les réseaux sociaux, le type de terminal utilisé pour accéder aux services et l’âge des utilisateurs.

L’intérêt de cette étude est qu’elle porte sur 40 000 internautes, en provenance de 32 pays différents. Un nouveau baromètre trimestriel vient d’être publié et ses conclusions sont très intéressantes. Facebook reste N°1, Twitter et Google+ au coude-à-coude. 10 chiffres à connaître sur Google Plus. Nouvelle version pour les Pages Facebook. Le réseau social vient d’annoncer une nouvelle version des pages Facebook sur desktop qui sera déployée à partir de cette semaine. Outre l’uniformisation du journal des pages et des profils, Facebook souhaite faciliter l’accès aux informations pour les utilisateurs et optimiser la gestion des pages pour les administrateurs. Faut-il réellement quitter le navire Facebook pour Google +

Décidément, la baisse du reach est vraiment un sujet à la mode ces derniers temps. L’accumulation d’études et d’articles sur la toile ne cessent de démontrer le bridage négatif de l’edgerank Facebook sur la visibilité organique des publications. A tel point que certains community managers estiment qu’on leur force la main pour investir sur de l’achat de visibilité via le Facebook ads. D’autres se posent même la question s’ils ne doivent pas migrer vers d’autres plateformes pour maintenir une visibilité “gratuite”. Or, le réflexe naturel pour eux serait de se porter vers Google + qui s’apparente au cousin germain de Facebook… Qu’en est-il ? Google+ affiche maintenant le nombre total de consultations de votre profil et de son contenu. Is Facebook Still Worth The Effort? Les tendances Social Media 2014. Nous vous avions déjà présenté une excellente présentation de l’agence Vanksen il y a quelques semaines sur le réseau social Line. Elle remet le couvert aujourd’hui avec une nouvelle présentation, cette fois dédiée aux tendances Social Media de 2014.

Un état des lieux sur les principaux chiffres les concernant mais aussi des choses à savoir absolument (possibilités offertes, types d’offres publicitaires, dernières nouveautés) sur les 10 réseaux sociaux dominants est d’abord proposé. Vous aurez ainsi droit à de nombreuses informations sur Google Plus, Twitter, Facebook, Youtube, Snapchat ou encore Instagram. Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde. L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés.

Etude : la baisse du reach Facebook en chiffres. Le sujet qui fâche en ce moment les community managers est la baisse du reach. Observée par tous les gestionnaires de page, elle a été confirmée par Facebook qui s’abrite derrière l’excuse de vouloir rendre l’expérience utilisateur plus pertinente. Une intention louable, mais dans les faits, la seule solution pour passer outre cette mise à jour du « Newsfeed Ranking Algorithm » est de passer par l’achat de budgets publicitaires. Notons que Facebook a d’ailleurs déjà annoncé que la baisse du reach continuerait à s’accentuer.