background preloader

Compétences et qualité

Facebook Twitter

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce. Cette semaine, pour fêter les 10 ans du Master 2 Communication de l’IAE de Nice, je suis intervenu dans le cadre d’une conférence sur « Les nouveaux métiers de la Communication » pour présenter le métier de Community Manager.

Le profil du Community Manager idéal - WiziShop Blog Ecommerce

C’est ainsi que j’ai souhaité également vous présenter à vous, chers lecteurs, les spécificités de mon métier. Aujourd’hui, avec la place qu’ont pris les réseaux sociaux sur le Web, votre entreprise e-commerce a forcément besoin d’un Community Manager. Vous allez savoir pourquoi dans cet article et je vais vous donner les clés pour embaucher le Community Manager idéal. Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un Community Manager ? L’émergence des médias sociaux (qui comprennent les réseaux sociaux, les blogs, les forums de consommateurs, les sites d’avis,…) ont changé la donne ! Vous êtes déjà présent sur les médias sociaux. On parle déjà de vous sur les médias sociaux ! Vous avez des choses à apprendre de votre communauté.

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus. 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage.

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus

Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Pensiez-vous réellement que des lapins crétins savaient utiliser eux-mêmes Facebook (Baaaaahhhhhh, peut-être !). Mais au-delà de l’aspect fun de ne pas parler en son nom propre, cette “interprétation” peut-elle avoir une influence sur les comportements (mêmes inconscients) du community manager ? Suite et fin du dossier “Le marketing digital : à la frontière du réel”. À noter que j’aurais pu donner un titre comme « pourquoi le Brésil a t-il perdu ses moyens contre l’Allemagne ? De l’humain digitalisé… Des caractéristiques profondément humaines qui sont facilement observables à travers les youtubers français.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager. "Ce qui rend les marques influentes n'est pas leur taille mais leur communauté", a déclaré Chuck Byne, dirigeant de DDB Worldwide.

Les 10 qualités indispensables d'un Community manager

Dès lors, le gestionnaire de communauté devient un membre essentiel et à part entière de l'entreprise. Voici 10 qualités essentielles requises par le Community manager. # 1 Aptitudes communicationnelles Vous êtes le visage de la marque pour laquelle vous travaillez. Dès lors votre communication doit être efficace afin de transmettre au mieux vos messages à l'auditoire. Que ce soit sous forme longue ou courte, vous devez être capable d'écrire de façon pertinente et correcte. . # 2 Bon jugement Vous devez être capable d'analyser à travers tout le contenu ce qu'il faut partager, comment, où et quand. . # 3 L'empathie Un Community manager doit connaître l'entreprise mais surtout son public. Vous devez vous mettre le plus possible dans la peau des fans ou consommateurs afin de guider vos engagements avec la communauté. # 4 Engagement et disponibilité # 5 Organisation.

Recruter un responsable médias sociaux : 10 compétences clés. Les recrutements des responsables médias sociaux et des community managers sont de plus en plus fréquents ces dernières années.

Recruter un responsable médias sociaux : 10 compétences clés

Mais comment recruter le bon candidat et éviter le tocard avec des followers ? Je vous propose une liste de dix compétences critiques que les candidats devront présenter. 1. Une vraie expérience dans les médias sociaux Merci Chob, trop fort ! 2. Le web est entré depuis longtemps dans l’ère du visuel mais l’écrit reste. 3. Le candidat devra savoir combiner analyse et intuition, hémisphère droit et hémisphère gauche. 4. On pense évidemment à la communication en dehors de l’entreprise et auprès des communautés.

Être un bon community manager : 6 qualités requises. Devenir (et rester) un bon community manager exige de posséder et développer de nombreuses compétences clés pour obtenir un véritable succès pour la stratégie de médias sociaux de l’entreprise qui l’emploie.

Être un bon community manager : 6 qualités requises

En effet, ce n’est pas parce que c’est un domaine qui s’est démocratisé et qui est accessible à tous que n’importe qui peut être en charge de la communication d’une entreprise via ce lien si direct avec la clientèle… qui peut s’avérer à double tranchant s’il n’est pas bien maîtrisé. Si vous comptez devenir un community manager ou en engager un, vous devez veiller à viser certains critères de compétences pour ce poste afin de pouvoir y satisfaire.

Si des qualités de communications interpersonnelles sont évidemment à posséder, il ne faut pas pour autant en négliger d’autres tout aussi importantes et pourtant souvent mises de côté aux risques et périls des entreprises présentes sur les médias sociaux. Voici donc une liste de 6 qualités requises pour faire un bon community manager.