background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

L’évaluation dans la classe avec Yann Mercier Brunel. Faut-il en finir avec les notes ? Prévue pour la fin de l’année 2014, la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves a « pour mission d’élaborer des recommandations sur l’évolution du système d’évaluation des élèves ». Depuis plus d’un demi-siècle, des chercheurs de différentes disciplines ont mené des centaines de recherches utiles aux réflexions sur les pratiques d’évaluation des élèves. Cette contribution présentera d’abord un certain nombre de conclusions scientifiques avérées et proposera des changements souhaitables, eu égard aux résultats de la recherche. Les recherches sur la notation, menées depuis plusieurs dizaines d’années, aboutissent à au moins cinq résultats consensuels dans la communauté scientifique : 1 - Les notes ne mesurent pas de façon précise les compétences des élèves.

Certes, entre le 5/20 et le 15/20, la différence de compétences est souvent considérable. 2 - Les recherches sur la notation ont également montré l’existence de biais sociaux de notation. Conclusion. Astolfi typologie des erreurs. Astolfi typologie des erreurs. Coopérer pour réussir ? Le lycée d’Eaubonne teste l’entraide et l’évaluation sans notes.

University of Glasgow - Schools - School of Education - Research - Current Research projects - Progression and Assessment in the Curriculum for Wales. Lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral. Mis à jour le 16/02/2014 Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral. Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource. mots clés : différencier, différenciation, oral, ceintures, exposé, grille Un outil interdisciplinaireLa séance présentée a été menée plusieurs fois en classe Option Découverte Professionnelle.

Différencier les apprentissagesL'expérience montre que les élèves s'approprient bien cet outil, surtout s'il est utilisé par plusieurs membres de l'équipe pédagogique. Une séance pour impliquer les élèves dans la démarche d'apprentissageLa séance décrite montre comment faire construire aux élèves cet outil de travail et d'évaluation afin qu'ils s'approprient les critères attendus et développent les compétences associées. Question d'ouverture de séance auteur(s) : Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes.

En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages.

L’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. TollPass Policy | HTA. L'élève, acteur de l'évaluation. L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages. Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative.

Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant.

Yann MERCIER BRUNEL.