background preloader

Workshop Strabic Bibliographie

Facebook Twitter

ÉDITIONS B42 ♦● Lire à l'écran. ÉDITIONS B42 ♦● Annick Lantenois is an art historian specialised in graphic design history and theory.

ÉDITIONS B42 ♦●

Since January 2000, she teaches in the graphic design department at the Valence College of Art (École régionale des beaux-arts de Valence). Her publications include: “La Chair du texte”, in Communication et Langages, nº134, December 2002“Du texte à l’hypertexte. Des parcours de lecture”, in Art et littérature“Le voyage entre texte et image”, (with Luc Dall’Armellina), collective book, Rodopi, 2006“Détours... dans les plis de l’écrit”, Ink, n°1, May 2007; “Un design graphique en modestie…”Azimut, nº30 April 2008, École supérieure d’art et de design de Saint-Etienne.

She also was a publication manager for Les actes du colloque “Design... graphique”, École régionale des beaux-arts de Valence, 2002. Après le livre - François Bon. Nous vivons une des très rares mutations de l’écrit. Rares (la tablette, le rouleau, le codex, l’imprimerie), mais chaque fois irréversibles et globales. Ce que change Internet, ce n’est pas le rapport au livre, c’est le rapport au monde.

Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. Il ne s’agit pas ici de prédire. Prendre le temps, au contraire, de considérer l’histoire récente de notre propre rapport à ces machines, comment nous nous en servons, ce qu’elles ouvrent de possibles. Pour un humanisme numérique - Milad Doueihi. Penser l’avenir des sociétés numériques avec les outils de nos traditions humanistes : tel est l’ambition de ce livre.

Pour un humanisme numérique - Milad Doueihi

Mais comment créer un humanisme numérique qui aurait intégré les exigences de nouveaux supports que rien ne permet de fixer dans l’espace ni de stabiliser dans le temps ? Malgré une forte composante technique, qu’il faut interroger et sans cesse surveiller car elle est l’agent d’une volonté économique, le numérique est devenu une « civilisation ». En effet, le numérique modifie nos regards sur les objets, les relations et les valeurs. Claude Lévi-Strauss a reconnu « trois humanismes » dans l’histoire de l’Occident : un humanisme aristocratique de la Renaissance, un humanisme bourgeois et exotique du XIXe siècle et un humanisme démocratique du XXe siècle. Dans ce livre, Milad Doueihi propose un « quatrième humanisme » numérique, celui de ce siècle débutant. Cet essai ouvre à la compréhension des nouvelles compétences, techniques et culturelles, de notre avenir virtuel.

Les Editions Gallimard. Manifeste des Digital humanities. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. Définition 1. 2. 3. II. 4. . – que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. . – que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ;

Le manifeste de la Fing. Utiliser le potentiel transformateur des technologies pour rendre toute la société plus innovante Depuis 2000, la Fing aide les entreprises et les acteurs publics à anticiper les opportunités et les risques associés aux technologies, à leurs usages et au système d’innovation qui les accompagne.

Le manifeste de la Fing

L’action de la Fing se fonde sur 2 constats et 2 convictions : La technologie comme levier de transformation Partager le pouvoir d’innover La Fing explore le potentiel transformateur des technologies, quand il est placé entre des millions de mains. Elle travaille au cœur des nouveaux systèmes d’innovation, activés par les technologies, et rendus plus ouverts et plus imprévisibles que jamais par l’irruption de nouveaux acteurs, jusqu’aux consommateurs eux-mêmes.

Fing 2015 : le manifeste Utiliser le potentiel transformateur des technologies pour rendre toute la société plus innovante.