background preloader

Reussitepre

Facebook Twitter

I created this sketchnote quick… Sketchnote Lessons. Want to get a notification whenever I post a new sketchnote lesson (usually Thursday mornings)? You can sign up for e-mail updates: in your feed reader. If you have any questions, comments, or suggestions, I'd love to hear from you. Comment on the individual items or in the comment space below. You can also e-mail me at . Sketchnote Lesson: Metaphors A fun way to build your visual vocabulary is to explore metaphors and clichés.

Here’s a sampler of metaphors based on an exercise I did in the Rockstar Scribe class. The Internet has lots of collections of cliches and figures of speech. Visual thinking: build your visual library I’ve written about my process for breaking down inspiring sketchnotes and building a visual dictionary/thesaurus. And here’s the actual library as an Evernote shared notebook. This is what it looks like in Evernote: Enjoy!

Drawing practice: Daily drawing The sketchnotes are more fun to create and easier to share than writing text notes or making simple mindmaps. Enjoy! Jeux — Agile Games France. Agilex : Agilité et Expertise. Boostez l’énergie de vos équipes : Faites une bataille de ballon. La bataille de ballon un est boosteur d’énergie !

Boostez l’énergie de vos équipes : Faites une bataille de ballon

Le Penny Game. Le But : Le Penny Game a pour objectif d’initier les collaborateurs à l’état d’esprit de SCRUM.

Le Penny Game

Il permet d’enseigner de manière intuitive les avantages des flux et les autres principes de base de SCRUM . Le Beer Game, ou petit retour sur l’impact systémique des approches agiles (Episode 1) Cela a déjà dû vous arriver : vous prenez un vieux bouquin oublié, vous le lisez, et vous restez surpris à quel point il est d’actualité et parle de choses particulièrement pertinentes et applicables aujourd’hui.

Le Beer Game, ou petit retour sur l’impact systémique des approches agiles (Episode 1)

C’est un peu ce qui nous est arrivé récemment, au meetup du FKUG, lorsque nous nous sommes essayés à ce qui est probablement l’un des premiers serious game : le fameux Beer Game. Le jeu a mis en exergue la composante systémique et organisationnelle des approches agiles, et pourquoi elles permettent de fluidifier le travail des équipes. Cette série de trois articles est destinée aux managers, directeurs de DSI, coachs et facilitateurs désireux de : Team Building : Le Marshmallow Challenge. Le principe : Le principe du jeu est très simple : Chaque équipe doit construire en quelques minutes la tour la plus haute possible avec comme seuls objets à sa disposition : des spaghettis, du scotch et une ficelle.

Team Building : Le Marshmallow Challenge

La tâche peut paraître simple, mais méfiez-vous car elle est souvent très difficile à réaliser. Elle oblige les gens à collaborer rapidement. Cet exercice permet de révéler la vraie nature de la collaboration. Maîtrisez le Serious Games avec ITyStudio - DistriSoft. Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ? En matière de production de contenus e-learning et serious-game, deux types de méthodologie projet cohabitent actuellement chez les éditeurs.

Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ?

Scrum éparpillé façon puzzle. En 2014, j'avais essayé un jeu de simulation de Scrum, avec un puzzle ; il mettait l'accent sur l'affinage et la présentation du backlog en bacs[], c'était donc le jeu des bacs.

Scrum éparpillé façon puzzle

Début 2015, j'avais expérimenté une variante pour simuler du Scrum à plusieurs équipes. Cette variante a reçu un très bon accueil, ce qui fait que je l'ai animée de nombreuses fois. Le Moving motivators: Qu'est-ce qui motive vos collègues? Besoin de prendre une décision, mais vous ne savez pas les effets sur votre motivation?

Le Moving motivators: Qu'est-ce qui motive vos collègues?

La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage. Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire.

La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage

Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. En 2005 le ministre de l’Éducation en personne arrive à cent-cinquante-mille. À propos de la persévérance scolaire. Je suis intervenu dans le cadre du Plan national de formation, devant des Inspecteurs de l’Éducation nationale de l’enseignement professionnel (IEN ET-EG) pour parler de la persévérance scolaire.

À propos de la persévérance scolaire

Mes interventions habituelles, depuis la sortie du Dossier d’actualité n° XXX portent sur le décrochage scolaire. Aborder la question sous l’angle de la persévérance oblige à changer de focale et à se mettre l’accent sur la prévention et sur ce qui permet aux élèves de s’engager dans leurs apprentissages. Persévérance scolaire et réussite éducative. Des données épidémiologiques montrent que parmi les enfants qui ont des troubles du comportement (TC), seule une faible proportion reçoit des services éducatifs, des services psychosociaux ou des services de santé (Offord et autres, 1987; Stouthamer-Loeber et Loeber, 2002).

Persévérance scolaire et réussite éducative

La situation est particulièrement problématique pour les filles. En effet, à des niveaux de difficultés comportementales comparables, de quatre à cinq fois moins de filles que de garçons reçoivent ces services (Verlaan et autres, 2010). En outre, les filles du primaire (6-9 ans) qui reçoivent des services complémentaires pour des TC ont des difficultés plus graves, par rapport à leur groupe de référence, que les garçons (Déry et autres, 2010).

Ces résultats suggèrent qu’une part importante d’élèves en difficulté – dont une plus large proportion de filles – ne reçoit pas le soutien nécessaire pour réduire ou pour prévenir l’aggravation de leurs TC et pour favoriser leur réussite scolaire. RapportFrance Quebec1. ANARE. Cles de l'Intell. collective. Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail. » La capacité à composer une équipe pluridisciplinaire En effet, selon Zara (2004), le projet de l'intelligence collective consiste à valoriser toute la diversité des connaissances, des compétences et des idées qui se trouvent dans une collectivité et d'organiser cette diversité en un dialogue créatif et productif. Cette capacité passe tout d'abord par un repérage des intelligences individuelles nécessaires pour mener à bien un travail collectif et une répartition des savoirs.

La définition des rôles est ici très importante puisqu'elle répond à un besoin de reconnaissance, de respect, de valorisation du métier et de positionnement de chacun au sein de l'équipe de travail afin d'être motivé. L'équipe peut être considérée comme un système où l'ensemble des membres collabore à un même travail et est lié par une interdépendance. De manière encore plus significative, ce qui distingue l'équipe de tout autre groupe, c'est la dimension de l'action.