background preloader

Formations

Facebook Twitter

Demandeur d'emploi et CPF : qui finance votre formation ? - CPFormation. Pour mettre en place votre dossier de prise en charge de formation dans le cadre du CPF, faites appel à un Conseiller en évolution professionnelle de Pôle Emploi.

Demandeur d'emploi et CPF : qui finance votre formation ? - CPFormation

Circuits de financement Pôle-emploi Demandeur d’emploi, vous avez ouvert votre CPF, compte personnel de formation en ligne et avez repéré une formation éligible au CPF en lien avec votre besoin de formation. Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge (à savoir les frais pédagogiques et les frais annexes : frais de transport, repas, hébergement) par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Cette prise en charge est limitée au nombre d’heures inscrite sur le CPF. Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés pour le complément de financement.

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement.

COMMERCE

BUREAUTIQUE. Cotiser pour la formation professionnelle, c’est bien. En profiter, c’est mieux ! Qu'est-ce que la CFP ?

Cotiser pour la formation professionnelle, c’est bien. En profiter, c’est mieux !

Cette taxe appliquée à toutes les entreprises alimente les fonds d'assurance formation des travailleurs non-salariés. La CFP appliquée aux auto-entrepreneurs, quelles cotisations ? Son montant est proportionnel au chiffre d'affaires, les taux sont les suivants :Activités artisanales : 0,1%Activités commerciales : 0,2%Activités libérales : 0,2% Qui peut faire valoir ses droits à la formation professionnelle ? Tous les auto-entrepreneurs à l'exception de ceux qui n'auront dégagé aucun CA pendant 12 mois consécutifs, puisqu'ils n'auront pas cotisé.Pour les autres, l'URSSAF vous envoie en février de chaque année une attestation de versement à la CFP qui vous permet d'être éligible.

Lancement d’un nouveau test de placement en langues. © Ciep Le Ciep vient de créer un outil d’évaluation en langues.

Lancement d’un nouveau test de placement en langues

Conçu pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger et les centres de langues, Eva@lang permet d’évaluer le niveau en langue étrangère de manière précise et rapide. Créé en 1945, le Ciep (Centre international d’études pédagogiques) est un opérateur du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les équipes du Ciep ont développé un test rapide et non certifiant pour avoir une vision précise des compétences en langues.

Ev@lang est un outil spécialement conçu pour les entreprises, le réseau culturel français à l’étranger (instituts français et alliances françaises) et les centres de formation en langues (écoles de langues, établissements scolaires et universitaires). Accessible en français, en anglais et bientôt en arabe, il évalue les compétences en langues (compréhension écrite, compréhension orale, grammaire et lexique).

Les demandeurs d'emploi vont pouvoir bénéficier du programme de formation d'u... Réaliser une formation qui se déroule dans une autre région que la sienne ?

Les demandeurs d'emploi vont pouvoir bénéficier du programme de formation d'u...

C'est maintenant possible pour les demandeurs d'emploi dans les mêmes conditions que les autres stagiaires, grâce au décret du 12 février 2016, pris en application de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Lancement d’un nouveau test de placement en langues. Les Mooc, FUN et bientôt payants ? Gratuits pour ceux qui les suivent, les Mooc sont pourtant onéreux à produire.

Les Mooc, FUN et bientôt payants ?

Le rapport de France Stratégie, instance sous la tutelle du Premier ministre, propose de réfléchir à l'évolution du modèle économique des Mooc, à l'image de ceux qui se développent à l'étranger, notamment aux États-Unis. L'objectif du Commissariat général à la stratégie et à la prospective est de rendre la plateforme FUN plus ouverte aux nouveaux usages, "en particulier la monétisation et la certification". la Certification payante en gestation depuis 2013 L'idée de faire payer les certifications, comme Coursera, l'entreprise américaine (à but lucratif) et ses "verified certificates", n'est pas nouvelle. "Dès 2013, dans les statuts du GIP qui pilote aujourd'hui la plateforme française, il était écrit que nous devions chercher à développer nos ressources propres en dehors des cotisations des membres", précise Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-Mooc. un outil du Soft Power.

MOOC News du 01 au 15 Mai 

Comptabilité

Bien préparer les examens. Mon compte formation. VAE. Orientation, formation, emploi en Ile-de-France - Défi métiers, le carif-oref francilien. Cours Municipaux Adulte. La Plaine Commune. Financez votre formation. Un conseil au préalable N'oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation.

Financez votre formation

Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Dans tous les cas, ne versez jamais d'arrhes ni de droits d'inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez. Le portail de la validation des acquis de l'expérience.