background preloader

Étude

Facebook Twitter

Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser. Au même titre que le bilan comptable vous permet de connaître la santé financière de votre entreprise, un bilan social vous sert à disposer de l’information sociale de vos salariés.

Le bilan social d’une entreprise : les 8 questions que vous devez vous poser

Celle-ci fait désormais partie intégrante des facteurs économiques et financiers. Si votre entreprise compte plus de 300 employés, la loi vous oblige à établir un bilan social annuel. Ce dernier vous permet de dégager un état des lieux de la situation du personnel à chaque instant, tout en renforçant la notion de communication interne à votre société. Le bilan social : c’est quoi ? Un bilan social est à considérer comme un état des lieux de la situation sociale des salariés de votre entreprise. La situation de l’entreprise sur le plan social,Les réalisations effectuées dans le domaine social,Apprécier les changements réalisés lors de l’exercice écoulé. Carrefour dresse son bilan social - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH. Le 19 juin 2008, les Hypermarchés Carrefour rendaient public leur bilan social 2008.

Carrefour dresse son bilan social - Mobilité interne - Fidelisation des salariés - Focus RH

Muriel Bolteau, directrice du management ressources humaines chez Carrefour, revient sur ce document. L'objectif : présenter la politique RH de l'entreprise et ses réalisations en la matière pour les 78 000 salariés du groupe. Votre bilan social insiste sur l'évolution professionnelle des femmes. Pourtant, malgré 56 % de femmes salariées, seules 25 % ont accès aux fonctions d'encadrement. Comment l'expliquez-vous ? Nous étions à 18 % de femmes cadres il y a à peine 10 ans. Dans votre bilan social, vous soulignez l'importance de la formation. En termes de chiffres, nous avons investi 64 millions d'euros dans la formation en 2007, soit 4 % de notre masse salariale. Comment cela se traduit en termes d'évolution professionnelle ? Un exemple : 75 % de nos managers sont issus de la promotion interne. Malgré ces efforts, le secteur de la grande distribution est souvent affublé d'une image peu attractive. CARREFOUR RAPPORT ANNUEL FR. Fiches indicateurs sociaux.

Les principaux indicateurs sociaux en RH. On distingue en général comme indicateurs sociaux en RH: Indicateurs économiques et financiersIndicateurs structurelsIndicateurs de recrutementIndicateurs de la formationIndicateurs de la rémunérationIndicateurs de la masse salarialeindicateurs du climat social de l’entreprise Voici leurs détails: 1) Indicateurs économiques et financiers en RH : 11) Indicateurs de productivité: C.A. / EffectifValeur ajoutée / EffectifValeur Ajoutée / Masse salarialeProduction / Effectif 12) Ratios de dépenses RH Frais de personnel / EffectifMasse salariale / C.A. 13) Ratios financiers Human Economic Value Added (HEVA) : Valeur Ajoutée Economique (EVA)/ EffectifsHuman Capital Value Added (HCVA) : CA – (Charges – Rémunérations) / EffectifsHuman Capital Return on Investment (HCROI): CA – (Charges – Rémunérations) / RémunérationsHuman Capital Market Value : MVA / Effectifs.

Les principaux indicateurs sociaux en RH

Mesurer la performance sociale d’une entreprise. Que mesurer ?

Mesurer la performance sociale d’une entreprise

Avant de mettre en place des outils de mesure précis, il faut se poser plusieurs questions sur les différents paramètres à mesurer : Quel est l’impact – favorable ou défavorable – de son environnement sur mon entreprise ? A quel niveau je souhaite mesurer cette performance : individu, groupe, département ? Sur quelle période de temps je souhaite mesurer cette performance : à court, moyen, long terme ? Comment le mesurer ? Selon les paramètres que vous avez choisis comme indicateurs, il existe différents moyens de mesurer de la performance sociale de votre entreprise efficacement.

Le pourcentage de salariés qui n’ont pas reçu de formation dans les 3 dernières annéesLe ratio nombre de CV examinés / nombre de CV reçusLe taux de départ Le pourcentage d’intérimaires dans votre entreprise Par exemple, GDF Suez a mis en place une politique sociale avec des objectifs très clairs de la part de la direction. Pourquoi le mesurer ? Donnez une note à cet article : Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

La performance sociale d’une entreprise, dont le bien-être de ses collaborateurs, ne doit pas ou plus être considérée comme un « luxe inutile ».

Pourquoi et comment mesurer la performance sociale des entreprises ?

En réalité, elle conditionne la performance économique. Aujourd’hui nous ne disposons pas d’outils de mesure et d’évaluation vraiment satisfaisants. Voici quelques pistes pour amorcer une réflexion. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire, le bien-être des collaborateurs peut être une source, voire une ressource stratégique de performance économique, de différenciation concurrentielle et d’image de marque. Cela notamment lorsque le service tient une place prépondérante, et plus largement lorsque l’entreprise est ancrée dans ce que nous nommons désormais « l’économie de la connaissance ».

Carrefour document de reference rapport fianancier 2015. CARREFOUR - Rapport Annuel 2015.