background preloader

Expos et visites virtuelles

Facebook Twitter

Pearltrees - Site de formation-aix-marseille ! Pearltrees est un outil de bookmarking social (partage de signets). Les sites collectés sont classés dans un ensemble en forme d'arbre, déployable à l'infini. Au départ, on crée une perle centrale (perle racine) autour de laquelle on va rajouter soit des perles - chaque perle correspondant à une page internet - soit d'autres pearltrees (des branches thématiques), comprenant à leur tour des perles et/ou des pearltrees, etc.. Cette organisation par arborescence permet de classer les sites internet du plus général vers le plus précis selon ses propres conceptions et dans la profondeur.

Age minimum d'inscription : 18 ans ou sur autorisation écrite des responsables légaux. Ses principales fonctionnalités classer et archiver les sites internet selon une vision arborescente, héberger quelques documents personnels, puiser dans les pearltrees des autres (recherche par mot-clé), commenter ses perles ou celles des autres, s'associer avec d'autres pour constuire des pearltrees. Son ergonomie. Un tour de toile. Par Anne Delannoy, Julie Anne, François Jarraud et Frédérique Yvetot Comme d'habitude, un petit tour sur la toile pour se tenir au courant et pour découvrir ou redécouvrir des sites. La Fadben manifeste... Réunis à Paris du 22 au 24 mars, près de 300 professeurs documentalistes ont participé au congrès de la Fadben. Durant ces trois jours, ils ont eu l'occasion d'assister à des conférences, tables rondes et ateliers autour du thème des « objets documentaires numériques » et de leur impact sur le métier de professeur documentaliste.

La Fadben a fait appel aux meilleurs spécialistes pour aborder la question des pratiques numériques juvéniles mais aussi de l'éducation à la culture informationnelle numérique ou des enjeux du web. O. Le reportage du Café sur le congrès de la Fadben Sur Savoirs CDI, 9ème congrès de la Fadben Le manifeste de la Fadben Alaé. Approfondir sa visite – Centre Pompidou. Le Centre Pompidou met à disposition des visiteurs de nombreuses ressources pédagogiques numérisées pour créer son propre parcours thématique, préparer sa visite ou exploiter ce contenu en classe. Des ressources pédagogiques écrites : parcours « histoire des arts » en lien avec les programmes scolaires, 174 dossiers pédagogiques. Des captations vidéo et audio : présentations d’expositions, commentaires d’œuvres, parcours d’expositions, interviews d’artistes, reportages sur des ateliers d’artistes, conférences, bandes-annonces. La web-série Mon œil à destination des enfants et ses fiches pédagogiques.

Voulez-vous un dessin ? Les dossiers pédagogiques Mon œil Un concentré de création à découvrir chaque mercredi. Le Centre Pompidou propose des outils pédagogiques innovants et ludiques à destination de la communauté éducative. Les parcours thématiques. Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012. Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence.

Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ? Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”. Interface de consultation permettant d’accéder aux restitutions infographiques temps réel de Paris 3D. Imprimer ce billet. Idées d’outils numériques – paminadoc. Magazines , Revues et Ebooks Gratuits / #magazine #revue #ebook #book #presse #journal #news #newspaper #livre. D’autres ressources intéressantes ebooks family : près de 300 BD à téléchargerLes Archives de Paris : 5 millions d’images d’archiveAudio Cité : 2 000 livres audioLitterature Audio : 800 livres audioPdf Mags : des centaines de magazines en anglaisTout Gratuit et Bookin Alex : des listes d’eBooks gratuits sur la toile.

Atelier d’écriture: E. Brisou-Pellen, Les enfants d’Athéna ... Accueil. L'ensemble des fichiers mis à votre disposition sur le site sont au format PDF. Pour lire ces fichiers, il faut utiliser un lecteur de PDF.S'il n'est pas installé sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger Acrobat Reader C'est à l'occasion de la fête du Collège qu'a été dévoilé le timbre officiel de notre établissement, réalisé dans le cadre du club Philatélie.

Depuis 4 ans Monsieur Michel Lagarde vient animer chaque semaine cette activité et fait découvrir à une douzaine de jeunes les principes de la philatélie. L'année dernière, en partenariat avec Mlle Marion Fedieu, professeure d'arts plastiques, un concours de dessin a été lancé, sur le thème du collège et dans l'optique de concrétiser l'opération par l'édition d'un véritable timbre postale à l'effigie de notre établissement. Bravo à Coralie , Justine, Pauline, Raphaël , Germain, Clément et Lucas pour cette belle performance . Si vous êtes parent d'élève cliquez ci-dessous pour accéder aux notes des élèves : Résultat académique : Saint Nicolas, personnage de l’époque romaine | Aquilatin. UseNum - Culture. Enseignants. OBA : la bibliothèque OpenBar d’Amsterdam | Biblio Kams. L’Openbare Bibliotheek d’Amsterdam a ouvert ses portes à l’été 2007. Elle n’est pas au centre de la ville, mais placée stratégiquement à deux minutes à pieds de la gare – donc moins d’une minute en vélo, seulement.

Et comme, au fond, Amsterdam n’est pas la plus grande ville du monde, et que tout le monde se déplace en vélo, même en habitant beaucoup plus loin on est à la bibliothèque en moins de vingt minutes. J’ai visité la ville en juillet 2012, donc 5 ans après son ouverture. Quelques remarques, bien sûr non exhaustives, sur les choses qui m’ont marquée. Une vraie bibliothèque 3e lieu La première chose qui marque, quand on parle de l’OBA, c’est la présence d’un café au 7e étage de la bibliothèque.

En parlant de guide touristique, l’OBA est un lieu assez utile pour les touristes. La bibliothèque est très bien équipée. La bibliothèque est un lieu confortable. L’OBA est unanimement présentée comme la bibliothèque 3e lieu type, où l’on peut vivre et évoluer et faire plein de trucs. La réutilisation des sites industriels en Rhône-Alpes – Les carnets de l'Inventaire. En perdant leur fonction principale, les bâtiments industriels se voient modifiés et reconvertis à des fins multiples, et s’adaptent aux nécessités du présent.

Les quatre exemples de sites présentés reflètent cette métamorphose constante du paysage urbain de diverses villes de la région Rhône-Alpes. Cour nord de la Manufacture des Tabacs de Lyon. Phot. Martial Couderette © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel, ADAGP, 2000 Le choix proposé ici des sites industriels réutilisés relève de similitudes architecturale et urbaine. La Manufacture des Tabacs de Lyon est un édifice industriel insolite ne s’inscrivant pas dans la tradition de la construction régionale (utilisation de la brique). Deux autres sites relèvent de l’architecture de fer, symbole de la modernité de cette fin du XIXe siècle. Les matériaux de construction ont été révolutionnés par l’invention du béton armé auquel François Hennebique va donner une large application industrielle. Pour citer cet article.

Ressources : Journée nationale des mémoires de la traite ... Le 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, à Pointe-à-Pitre le Mémorial ACTe, "plus grand centre mondial sur l'esclavage". L’esclavage dans les programmes scolaires Ressources pour intégrer la thématique de l’esclavage dans les programmes scolaires. Sur Portail Histoire Géographie Eduscol : Un événement : la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions Enseigner l'histoire de l'abolition de l'#esclavage @reseau_canope Des ressources : Des ressources : N.B.

La valorisation du patrimoine industriel de Lyon par le smartphone – Les carnets de l'Inventaire. L’usine, qu’elle soit en pierre, brique, béton ou mâchefer, intrigue tout autant qu’elle fascine. Comprendre un site dit industriel nécessite avant tout un regard attentif sur les anciennes unités de production. Progressivement, l’œil entrevoit distinctement chaque élément : de l’atelier qui a accueilli pendant plusieurs décennies hommes et machines, aux voies d’acheminement qui ont transporté matières premières et produits finis, sans oublier l’habitat tantôt ouvrier, tantôt patronal qui a abrité bon nombre de familles. Apprécier un paysage industriel implique de s’intéresser à la spécificité de son architecture, à son histoire avec ses heures de gloire comme de déclin, ainsi qu’à son héritage qui nous apparaît aujourd’hui. Par sa complexité, le patrimoine industriel est parfois mal connu du « visiteur néophyte ».

Comment dès lors trouver le juste ton pour susciter la curiosité qui sommeille chez un visiteur ? Quels patrimoines industriels à Lyon ? Entrée de la maison Brochier – Phot. French Lines. J2 numerique college version site. Collège > Cinquième > Avec autrui... Responsable actuel de cette sous-rubrique : Marie-Laure Tres | Page mise à jour le 12/10/2016 Théâtre Catalogue de pièces de théâ Catalogue de 120 comédies historiques libres de droits et téléchargeables. Le théâtre au XVIIe siè Ce site, consacré au XVIIe siècle, propose une page sur les différents théâtres de l'époque ( l'Hôtel de Bourgogne, le Théâtre du marais ), sur les troupes ainsi que sur l'opéra par exemple.

Diaporama-Le théâtre au XVIIe siè Ce diaporama présente le XVIIe siècle à travers quelques rappels historiques, architecturaux, artistiques et littéraires ( Molière, la comedia dell'arte, etc). Molière, Les Fourberies de Dossier pédagogique à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement sur le site des éditions Bordas. Ah! Récits d'enfance J. C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes.

Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », peut être trompeur. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel.

Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum Les techniques. Education aux Médias et à l’Information (EMI) - English Page. Préambule Objectif : Formation des référents médias en lien avec les professeurs documentalistes pour former les collègues dans les établissements. De l’importance de l’éducation aux médias... Cliquez pour afficher ou masquer : Moyens Apports théoriques Apports pratiques Echanges de pratiques Questions / Réponses Accueil - Présentation de la journée avec Mme Blaszczyk IA-IPR EVS de l’Académie de Bordeaux Qu’est-ce que l’EMI ? Présentation de la vidéo de Michel Reverchon-Billot (13mn) Echanges et/ou questionnaire de synthèse et/ou questionnaire en ligne type "nuages de mots" pour visualiser les réponses (15mn) Ressources : La vidéo : L’EMI dans les programmes Proposition de déroulement : Présentation de la carte (15mn) Recensement d’actions et échanges (45mn) Le travail collaboratif autour de l’EMI (15mn) Ressources : Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à la carte heuristique interactive : Tableau synoptique EMI socle et programmes extraction Eduscol Proposition de déroulement :

Charger son smartphone la nuit est la plus mauvaise idée ... Juillet | 2017. » Projet BD – 6ème SEGPA - Les p'tits papiers du CDI. Patrimoine et transmédia storytelling, vers une médiation augmentée… Raconter une histoire, telle est la mission assignée depuis plusieurs années à la valorisation patrimoniale. Pour répondre à cette injonction, institutions et acteurs culturels expérimentent désormais de nouvelles formes de mise en récit de l’histoire en exploitant, par exemple, les multiples plateformes disponibles en ligne tout en les combinant à des dispositifs de médiation in situ plus traditionnels (visite guidée, application numérique, dispositifs interactifs, etc.). S’élaborent ainsi progressivement des stratégies de valorisation du patrimoine qui s’inscrivent dans une logique de convergence technologique et culturelle.

Peut-on dès lors parler de transmedia storytelling pour définir ce type de processus de dissémination de contenus ? Ce concept, élaboré à partir des industries culturelles qui disposent de moyens financiers conséquents, ne subit-il pas quelques distorsions lorsqu’on l’applique à l’univers du patrimoine ? 1. Concrètement, le programme est découpé en trois phases. L’installation dans l’art contemporain. « Il semblerait que de nos jours, l’art de l’installation soit le médium préféré de tout le monde. » Robert Smith, Critique d’Art, 1993 L’installation a commencé dans les années 60-70.

Elle se caractérise par l’occupation éphémère ou pérenne d’un espace donné pouvant être intérieur ou extérieur. Différentes techniques d’expression et de représentation, comme la mise en espace de peinture, de sculptures ou d’objets, reviennent le plus souvent. Parfois la participation du spectateur est sollicitée affirmant ainsi le rôle du regardeur de manière dynamique. Installer Du latin médiéval « Installare » Mettre un dignitaire dans une stalle Mettre dans une charge ecclésiastique (XVème) Mettre en un endroit (XVIème) Installer une maison (XIXème) « Si l’on cherchait à retracer quelles sont, en art, les sources et les racines profondes de ce que l’on recouvre aujourd’hui du nom d’installation, il faudrait sans doute remonter fort loin.

John Armelder Barcelo, Salle des Droits de l’Homme. Jean Tinguely. Les moments à retenir dans votre agenda en éducation. Resumes fiches ateliers forum academique numerique 247212. Créer des images interactives avec Thinglink - Site des professeurs documentalistes. La représentation de la nature dans les mangas (2) : à la rencontre de la nature dans la ville dessinée japonaise : pistes introductives (I) Les innovations pédagogiques. La représentation de la nature dans les mangas (4) : Le jardin, ou la nature aménagée en ville : Les espaces de la nature dans la ville japonaise dessinée (III)