background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Libération.fr – Le P'tit Libé. Libération.fr – Le P'tit Libé - Le Brexit expliqué aux enfants. Élection française - CrossCheck. CrossCheck est un projet de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne.

Élection française - CrossCheck

Nous lançons ce projet avec l’élection présidentielle en ligne de mire et étudierons des sujets, des commentaires, des images et des vidéos concernant les candidats, les partis politiques et toutes autres questions relatives à l’élection. Aujourd’hui, le débat au sujet de la menace que représentent les fausses informations pour le processus démocratique et leurs répercussions sur la société dans son ensemble fait rage aux quatre coins du monde.

La France ne fait pas exception. Il n’est pas toujours aisé d’établir la véracité d’une information dans son ensemble. Toutefois, en collaborant et en s’engageant à suivre une procédure de vérification transparente, nous pouvons contribuer à attester de la fiabilité et de l’exactitude de certains éléments.

Sur la théorie du complot

DataGueule. RetroNews : site de presse de la BnF. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Extraire l'essentiel de l'information.

LireLactu.fr. Eduquer aux medias ça s'apprend 2012-2013. Medias et information on apprend 2014-2015. Medias et information on apprend clemi 2015-2016. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web

Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Cette séquence est extraite du kit pédagogique "Éducation aux Médias et l'Information". Celui-ci est principalement destiné au collège, mais de nombreuses séquences peuvent être utilisées au lycée (d'autant que vous avez la possibilité de modifier et personnaliser les fiches). N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou commentaires : enseignement@generation5.fr. Les clés des médias. Les actus à la une. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. Le CLEMI.

Les sites d'information

Les unes. Les journaux TV. Les chaînes d'information.