background preloader

Recherche sur l'organisation politique sous la République

Facebook Twitter

Rome et l'empire romain. Dictionnaire latin français. DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. GUIDE ROMAIN ANTIQUE. Citoyenneté romaine. Le citoyen romain avait seul le droit de porter la toge.

Citoyenneté romaine

Durant l'Antiquité, la citoyenneté romaine était une position sociale qui non seulement donnait le droit de vote, mais donnait un statut privilégié au sein de la société romaine. La société romaine était divisée en classes : les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les femmes. Les femmes libres, même ayant un père romain n'étaient pas citoyennes. L'obtention de la citoyenneté romaine[modifier | modifier le wikicode] La citoyenneté romaine pouvait être acquise à la naissance. Les étrangers libres (les pérégrins) peuvent recevoir la citoyenneté ( civitatis donatio).

À partir de 49 av. La perte de la citoyenneté[modifier | modifier le wikicode] La citoyenneté romaine pouvait être perdue. Le citoyen pouvait l'abandonner volontairement (civitatis rejectio). Le citoyen pouvait être déchu de sa citoyenneté (deminutio capitis). Les droits du citoyen romain[modifier | modifier le wikicode] Le citoyen dispose de deux types de droits: Chevalier (Rome antique) « Chevalier (Rome antique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Attention, à ne pas confondre !

Chevalier (Rome antique)

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Chevalier. Le groupe des chevaliers est un grand bénéficiaire de la conquête de l'empire romain. Les chevaliers sont des citoyens romains dont la fortune très importante les classe pour servir comme cavaliers dans l'armée romaine (c'est pour cette raison qu'on les appelle chevalier, ils font partie de l'ordre équestre). L'armée romaine disposait dès l'origine d'une cavalerie. Avec l'augmentation des effectifs de l'armée romaine, due à l'extension des conquêtes de plus en plus lointaines, les Romains les plus riches ne suffisent plus pour être cavaliers. Les chevaliers devaient avoir une fortune confortable (plus de 400 000 sesterces dans les derniers siècles de la République romaine). Ce n'est qu'en 219 av. Vers 129 av. Comices (Rome antique)

Les citoyens agissent collectivement, pour cela ils se réunissent en assemblées appelées les comices.

Comices (Rome antique)

À Rome, sous la République, il y avait deux assemblées principales au recrutement et aux pouvoirs différents : les comices tributes, les comices centuriates. Dans les comices centuriates, chaque centurie représentait une voix. Mais les centuries de la première classe votaient les premières et on arrêtait le vote dès que la majorité était atteinte (97 centuries). Pendant longtemps seules quelques centuries de la deuxième classe parvenaient à voter pour compléter la majorité (à partir de 220av JC, la deuxième et une partie de la troisième classe votèrent effectivement afin d'obtenir la majorité). Comices centuriates. Les comices centuriates sont une des assemblées où le peuple romain prend des décisions (vote des lois et élections des magistrats les plus importants).

Comices centuriates

Selon la tradition les comices centuriates auraient été créés par le roi Servius Tullius au VIe siècle av. J. -C.. Les délibérations et le vote étaient faits par les citoyens répartis en cinq classes de fortune (calculées à partir de la valeur des terres). Chaque classe regroupait un nombre inégal de centuries (groupe devant en théorie fournir à l'armée romaine 100 hommes équipés). Les comices centuriates avaient pour fonction de voter les lois et d'élire les magistrats les plus importants de Rome. Et de haute trahison. À partir du milieu du IIIe siècle av. L'organisation censitaire de la Rome républicaine[modifier | modifier le wikicode] Dans le système attribué à Servius Tullius, les romains étaient répartis en cinq classes1 censitaires établies selon le niveau de fortune (à l'époque surtout les terres possédées).

On vote par centurie. Sénat romain. Attention, à ne pas confondre !

Sénat romain

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sénat. Dans la Rome antique, le Sénat est la seule autorité permanente face à des magistrats dont la durée du mandat est annuelle. Origines du sénat romain[modifier | modifier le wikicode] Le Sénat était chargé de conseiller le roi, de préserver les coutumes (censure des mœurs) et d'accepter (ou rejeter) les décisions de l'assemblée du peuple. Magistrats romains. Les magistrats exercent des fonctions militaires, judiciaires, administratives et politiques.

Magistrats romains

Certaines magistratures sont prestigieuses, d'autres beaucoup plus ordinaires. Chaque année, il y avait entre 70 et 80 personnes qui occupaient une magistrature à Rome. Pour agir les magistrats romains disposent de pouvoirs spéciaux, tels l'imperium (pouvoir absolu sur la vie des citoyens et droit de commander l'armée), l'autorité ou la puissance sur une autre personne (potestas) et le droit de contraindre les citoyens à appliquer les lois (coercitio).

Certaines magistratures ont la totalité de ces droit (comme les consuls et les préteurs), d'autres n'ont qu'une partie de ces droits. Les diverses fonctions de magistrat apparaissent progressivement au cour de l'histoire de Rome. Cursus honorum pendant la République romaine. « Cursus honorum pendant la République romaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Pendant la République romaine, les fonctions politiques (les magistratures) doivent être parcourues dans un ordre défini, le cursus honorum.

Cursus honorum pendant la République romaine

Cette progression doit permettre de mettre en évidence chez les magistrats des qualités politiques différentes et de plus en plus exigeantes.