background preloader

EMC

Facebook Twitter

Kit pédagogique – La civilité avec la RATP. Il est important de sensibiliser les élèves à la civilité depuis le plus jeune âge ! LeWebPédagogique vous propose donc un kit pluridisciplinaire gratuit grâce auquel vous pourrez faire cours auprès de vos collégiens et lycéens, aussi bien en éducation civique, qu’en français, en géographie ou en SVT. Que comprend le kit pédagogique ? Le kit est composé de 4 diaporamas : – « De la vie en communauté à la civilité », un diaporama pour les 6e qui les aidera à définir l’incivilité. – « Vivre et se déplacer dans mon espace proche » abordera le chapitre du droit en 6e, avec la fable à l’appui, comme modèle de référence. – « De la civilité de l’humanité à la sociabilité » amènera les 5e à s’interroger sur le véritable sens des mots qu’ils emploient. – « La civilité, tous acteurs !

» approchera l’éducation civique et la sécurité routière. Pour obtenir ces diaporamas, cliquez sur l’onglet « Télécharger le kit » ! Commentaires commentaires Êtes-vous au point sur la civilité ? EMC, concrètement on fait comment. Les nouveaux programmes d’EMC sont imparfaits et inaboutis, ils auraient gagnés à être retravaillés pour être plus opérationnels. Néanmoins ils contiennent de nombreux éléments très intéressants notamment pour accompagner nos élèves vers un rôle de futur citoyen éclairé, actif et engagé. C’est pourquoi nous collectons et mettons à la disposition des collègues toutes les pistes et ressources utiles à la mise en place de cet enseignement. Edit du 14/09/2015 : Les premières ressources officielles sont arrivées sur Eduscol, nous continuons néanmoins d’enrichir cet article avec d’autres ressources et pistes complémentaires.

Cycle 2 L’agenda Coop de l’OCCE qui couvre plusieurs thématiques La sensibilité : soi et les autres Un jeu sur les émotions signalé et mis en musique par Charivari sur son blogLes empêchements à apprendre : Approche clownesque. Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres Le jugement : penser par soi-même et avec les autres Cycle 3 Progression / organisation. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. 5. 6. Ncapables (et pour cause !) 7. La République et ses symboles Quiz - Quels sont les héritages et les principes de la Ve République. La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française.

Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions. La réponse à chacune de ces questions a été confiée à un spécialiste du droit constitutionnel.

Le parcours d'une loi. Café Pédagogique :EMC, des ressources pour enseigner. Publiés tardivement, les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) entrent néanmoins en application en bloc de l’école au lycée à la rentrée 2015. Les enseignants n’ont donc plus que quelques jours pour préparer leurs cours, pour tous les niveaux en même temps. En l’absence de ressources ministérielles, c’est vers eux-mêmes que les enseignants se tournent pour échanger des documents et des progressions pour la rentrée. Voici des aides pour aborder ces programmes à l’école et au collège. Anne-Sophie Gras, professeure d'Histoire Géographie au collège Paul Féval de Dol-de-Bretagne, publie un important dossier pour le collège sur le site académique de Rennes.

Elle se livre à une analyse croisée des programmes de 2008 et 2015 et met en évidence toutes les continuités. Pour l’école, restons dans ces compétences sociales. Enfin au lycée, il faut signaler la publication du programme du bac Techniques de la danse. F. Le dossier d’AS Gras Collège et délégués Ecole : sur le jeu Feelings. L'EMC présentée en détail sur l'espace de l'éducation numérique en Bretagne. « L'enseignement moral et civique a pour ambition la construction d'une culture morale et civique fondée sur l'articulation des trois éléments constitutifs de toute culture: des valeurs, des savoirs et des pratiques . »Pierre Kahn, Professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'Université de Caen Basse Normandie et coordinateur du groupe d'experts en charge du programme d'EMC auprès du Conseil supérieur des programmes L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre dans toutes les classes de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. • Il constitue "la colonne vertébrale" du PARCOURS CITOYEN : Il se substitue aux programmes d’éducation civique existant pour chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, c'est à dire à : • Ce que n'est pas l'EMC, ce qu'il est... • Présentation de l'EMC par Pierre Khan.