background preloader

ACCUEILLIR ET SENSIBILISER LE PUBLIC DANS LES RN

Facebook Twitter

Production RNF (Commission ESN) et du réseau des réserves naturelles en matière d'éducation et de sensibilisation à la nature.


PHOTO de cette collection : Cœur de Nature SIPA, 201, RN de Montenach

OUTILS D'INTERPRETATION

INFRASTRUCTURES D'ACCUEIL. ACCUEIL PUBLIC HANDICAP. ETUDE & GESTION DE LA FREQUENTATION. Eléments de cadrage juridique. Accueillir les visiteurs sur le terrain. Une réserve naturelle à fort potentiel humain. Quelques kilomètres à pied et c’est l’immersion en nature.

Une réserve naturelle à fort potentiel humain

Ici, sur les 200 hectares terrestres du Parc ornithologique du Marquenterre, la présence humaine ne gêne plus les oiseaux.

ACCUEIL DU PUBLIC

AIRES EDUCATIVES. ANIMATION SCOLAIRES. FORMATION DES EDUCATEURS nature dans les RN. Inventaire des outils pédagogiques des réserves naturelles. Eduquer au patrimoine géologique. Pour protéger un site, on peut en limiter l’accès ou interdire l’entrée… Faire la police... c’est ce que nous avons tenté dans les premières années de notre existence.

Eduquer au patrimoine géologique

Nous avons procédé à la pause de clôtures sur les sites sensibles dans un rayon de dix kilomètres. Or, dix ans plus tard, nous avons dû convenir de l’inefficacité de notre action : les gens entraient quand même. Pour assurer la police, il aurait fallu surveiller en permanence et pour cela disposer de moyens humains que nous n’avions pas. L’association gestionnaire a donc pris une autre option, radicalement différente. Notre démarche pour intégrer les animateurs saisonniers. Des milliers d’enfants, entre 6 000 et 7 000 scolaires par an, fréquentent la Réserve naturelle géologique de Saucats.

Notre démarche pour intégrer les animateurs saisonniers

Le site est attractif, il « colle » aux programmes des 5e et des lycées. Des enseignants et universitaires se sont d’ailleurs impliqués dans la conception de sorties pédagogiques. Victimes du succès, les sept personnels permanents de la réserve ne peuvent suffire aux besoins d’encadrement éducatif. En réponse, l’organisme gestionnaire recourt à l’emploi de vacataires.

ART, CULTURE ET NATURE

SCIENCES PARTICIPATIVES. FETES ET MANIFESTATIONS NATURE. Youtube. Sensibilisation nature. Toutes les ac­tions des ré­serves na­tu­relles s'ar­ti­culent au­tour de trois mis­sions prin­ci­pales: pro­té­ger, gérer et sen­si­bi­li­ser.En effet, sen­si­bi­li­ser est un des as­pects es­sen­tiels du mé­tier des per­son­nels de ces coeurs de na­ture.

Sensibilisation nature

Nos ré­serves na­tu­relles ac­cueillent chaque année plus de 10 mil­lions de vi­si­teurs ! Fa­milles, sco­laires, étu­diants ou re­trai­tés, cha­cun y trou­vera son compte. La pé­ren­nité de la pro­tec­tion des ré­serves na­tu­relles re­pose sur son ap­pro­pria­tion par les usa­gers. L'édu­ca­teur à la na­ture, pro­fes­sion­nel en contact di­rect avec le pu­blic, in­ter­pelle ce­lui-ci, fait ap­pa­raître les liens exis­tants entre les êtres vi­vants, les ter­ri­toires et les dis­ci­plines. Grâce à son ap­proche al­ter­nant le scien­ti­fique et le sen­sible, ce "pas­seur de sa­voir na­tu­ra­liste" dé­voile les mer­veilles du monde, ouvre les yeux, sti­mule la cu­rio­sité des vi­si­teurs dans l'éblouis­se­ment de la dé­cou­verte. La Préhistoire pour renouer avec la nature. Ici, patrimoine naturel et patrimoine culturel se rencontrent : la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf et le site mégalithique des menhirs de Monteneuf cohabitent sur le même espace.

La Préhistoire pour renouer avec la nature

L'association Les Landes utilise cette situation privilégiée comme contexte à des actions de sensibilisation. Utiliser la Préhistoire comme outil pédagogique, c'est faire comprendre que depuis toujours, l’homme utilise la nature pour ses besoins : à partir du Néolithique, il modifie son environnement, il devient agriculteur et éleveur et réside dans des maisons. Le conseil municipal des enfants à l’origine de la Trame.

En matière d’environnement, les mentalités évoluent lentement.

Le conseil municipal des enfants à l’origine de la Trame

Il y a cependant des actions qui comptent. Nos deux atouts maîtres récemment : le conseil municipal des enfants et notre étroite collaboration avec la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne. Quand, il y a quelques années, un agriculteur a coupé le seul saule tétard restant sur la plaine parce qu’il était trop vieux, l’affaire est passée devant le conseil des enfants lequel a proposé de le replanter. Nous avons fait appel à M. De jour comme de nuit, mener le public à la découverte des tourbières. Chaque fois c’est le même rituel, après le repas, quand l’horizon croque le soleil, une quinzaine de participants s’attroupent autour de l’animateur.

De jour comme de nuit, mener le public à la découverte des tourbières

Ils font connaissance en attendant le crépuscule. Certains la jouent fanfaronnade : ils n’ont peur ni du noir, ni des serpents qui eux aussi peuplent les tourbières. La majorité, cependant, aborde avec humilité cette visite de nuit , déjà attentifs à l’environnement qu’ils découvrent. Philippe Durepaire, conservateur, prend rapidement le groupe en main. Il explique pourquoi il a demandé de venir sans lampe torche : « Maintenant qu’il fait nuit, fermez les yeux.

Moune poli. De la théorie à la pratique : petit résumé des préconisations des chercheurs pour construire vos messages de sensibilisation. Construire des messages de sensiblisation efficients Cette fiche pratique réalisée dans le cadre du Life Marha synthétise les informations de la publisation : Sensibilisation des pratiquants de sports et loisirs de nature au dérangement de la faune sauvage en Bretagne.

De la théorie à la pratique : petit résumé des préconisations des chercheurs pour construire vos messages de sensibilisation

Les apports de la psychologie environnementale.préconisations des chercheurs pour construire vos messages de sensibilisation (2015) Cosquer A., Le Corre N., Michel-Guillou E., Daviau N., Dérogis P., Gicquel C., Tachoires S. => Pour consulter la publication complète :

NATURE, BIEN ETRE ET SANTE