background preloader

ETUDE & GESTION DE LA FREQUENTATION

Facebook Twitter

____________

Etudier la fréquentation dans les espaces naturels.fr : méthodologie. Ce guide publié en 1999, réalisé en partenariat entre l’Aten et les parcs nationaux, est destiné aux responsables des espaces naturels qui souhaitent engager, poursuivre ou réorienter des études sur la fréquentation.

Etudier la fréquentation dans les espaces naturels.fr : méthodologie

Le guide aide à définir les objectifs, mettre en place une organisation adéquate pour piloter l’étude et acquérir les bases méthodologiques pour suivre l’étude et interpréter ses ré [...] Lire la suite Ce guide publié en 1999, réalisé en partenariat entre l’Aten et les parcs nationaux, est destiné aux responsables des espaces naturels qui souhaitent engager, poursuivre ou réorienter des études sur la fréquentation. Le guide aide à définir les objectifs, mettre en place une organisation adéquate pour piloter l’étude et acquérir les bases méthodologiques pour suivre l’étude et interpréter ses résultats. [^] Replier.

Comment évaluer la capacité de charge de son territoire ? L’île de Port-Cros est visitée chaque année par plus de 300 000 personnes, essentiellement regroupées durant les quelques mois d’été.

Comment évaluer la capacité de charge de son territoire ?

La maîtrise de cette fréquentation et des impacts qu’elle génère sont au cœur de la réflexion du gestionnaire. Aussi, une première exploration opérationnelle de la notion de capacité de charge a-t-elle été mise en place au cours des saisons estivales 2009 et 2010. Etudier la fréquentation : un préalable à la gestion. L’étude de la « fréquentation » littorale pose la question de la durabilité des ressources dans un contexte de fort accroissement de l’attractivité de ces espaces balnéaires à forte connotation de qualité paysagère.

Etudier la fréquentation : un préalable à la gestion

En interagissant avec le milieu, elle peut provoquer des déséquilibres. Aussi, le concept de fréquentation s’aborde-t-il souvent sous l’angle de la problématique de la « capacité de charge » d’une plage ou encore de dégradation des écosystèmes. L’objectif était d’élaborer et de tester un protocole de suivi (*) de la fréquentation de l’AMP et de ses marges, qui soit pérenne, reproductible et intégrable au plan de gestion.

Par le biais de survols en ULM, le gestionnaire peut facilement parcourir les plages, les « lagons » et les pentes externes des côtes ouest et sud-ouest de l’île. L’étude a démontré également que la fréquentation suivait une répartition temporelle variée selon les usages (voir page suivante). CROISER LES DONNÉES AVEc LES MESURES D’IMPACT. Surfréquentation et dégradation des sites. L’île Lavezzu. Un parc national, une réserve naturelle, un site classé… trois titres prestigieux accordés à la Nature afin qu’elle soit préservée et que sa beauté et sa biodiversité puissent susciter encore longtemps l’admiration de tous.

Surfréquentation et dégradation des sites. L’île Lavezzu.

L’article L332-1 dispose clairement qu’il s’agit, dans les réserves naturelles, de la conservation du patrimoine naturel vivant et non vivant. Si la Corse ne possède pas encore de parc national, elle possède plusieurs réserves naturelles et de nombreux sites classés. Citons Scandula, E Bocche di Bunifaziu, Palumbaghja, A Restunica, Bavella… La fréquentation touristique des espaces protégés littoraux : cas des réserves ornithologiques bretonnes de Cap Sizun et de l'île de Groix / Tourism in protected coastal areas : the case of the Cap Sizun and Ile de Groix reserves in Britanny.

Nacima BARON- YELLES.

La fréquentation touristique des espaces protégés littoraux : cas des réserves ornithologiques bretonnes de Cap Sizun et de l'île de Groix / Tourism in protected coastal areas : the case of the Cap Sizun and Ile de Groix reserves in Britanny

Méthode d'évaluation de la capacité de charge des destinations touristiques. Étude de la fréquentation Parc National des Pyrénées - RN Néouvielle. Actes frequentation08 web. Étude d’impact de la fréquentation d’aménagements liés à la Réserve Naturelle · Documentation Ifrecor. 2009 frequentation perception usage RN St-Martin. Fréquentation et usages littoraux_RN Marine La Réunion. Élaboration d’un protocole de suivi de la fréquentation au sein de la Réserve naturelle marine de la Réunion, France, Océan Indien. Os DOI (Digital Object Identifier) são agora acrescentados automaticamente às referências bibliográficas por Bilbo, a ferramenta de anotação bibliográfica do OpenEdition.Os utilizadores das instituições que subscrevem um dos programas Freemium do OpenEdition podem descarregar as referências bibliográficas para as quais Bilbo encontrou um DOI.

Élaboration d’un protocole de suivi de la fréquentation au sein de la Réserve naturelle marine de la Réunion, France, Océan Indien

Este serviço de exportação bibliográfica está apenas disponível para as instituições que subscreveram um dos programas Freemium do OpenEdition.Se deseja que a sua instituição subscreva um dos programas Freemium do OpenEdition e passe a beneficiar destes serviços, por favor envie-nos uma mensagem para access@openedition.org. Ahamada S., J. Bijoux, L. Bigot, B. Cauvin, M. Allison, W.R., 1996, Snorkeler damage to reef corals in the Maldives Islands. Alpizar-Jara, R. etK.H. Arnberger, A.et C. Audouit, C., G. Audouit, C., 2008, L’occupation et la fréquentation liées aux activités récréatives et leurs impacts. Brigand, L. et S. Brigand, L., S. Nicet, J. Elaboration protocole suivi frequentation sein reserve naturelle. 2017 RNN Aiguilles rouges Etude frequentation. REX RN Frankenthal Test compteurs SDR 20201014. Frequentation humaine - RN Val d'Allier.

Accueil du public - RN Val d'Allier. GorgesdelaLoire rapportfinal TracesTPi juillet2015. Etude frequentation RNR Gorges du Daluis - 2015 2016. La Réserve Naturelle Nationale Pointe de Givet. Etude de perception - RNR Tourbière. Etude de fréquentation. Traversée par la réserve naturelle du Viso – Voyage d’étude Transitions dans les Alpes – LES ALPES (S') ENGAGENT ! ET VOUS ? L’Alliance dans les Alpes (réseau de villes alpines) et la Cipra (Commission internationale pour la protection des Alpes) ont organisé un voyage d’étude sur le thème des Transitions dans les Alpes dans le Queyras (à Guillestre) et en Italie (à Ostana).

Traversée par la réserve naturelle du Viso – Voyage d’étude Transitions dans les Alpes – LES ALPES (S') ENGAGENT ! ET VOUS ?

Au programme, des retours d’expériences d’initiatives mises en place dans les communes et de nombreux échanges, mais également une traversée en randonnée de la France pour rejoindre l’Italie par la réserve du Ristolas-Mont Viso afin de poursuivre les échanges entamés d’abord côté français à Guillestre. Tournée hivernale dans la Réserve naturelle du Néouvielle. Défendre le patrimoine biologique. La formation géologique qui affleure dans la Réserve naturelle du Toarcien est nationalement réputée pour l’abondance et la diversité des ammonites (fossile)1.

Défendre le patrimoine biologique

Comment, dès lors, prévenir les fouilles sauvages et limiter la dégradation des sites, dont l’altérabilité naturelle est déjà très forte ? Pour préserver au mieux la coupe type du Toarcien, le décret de création (1987) mais aussi des décisions prises par le comité consultatif de la Réserve naturelle mettent en place deux dispositions complémentaires. Elles prévoient, en premier lieu, de fermer chacun des deux sites par la pose d’un grillage haut tendu (2 m).

Possible, en raison de l’étendue restreinte des sites (± 3 000 m2), la mise en place d’une telle clôture devait permettre d’éviter les déprédations liées à l’activité des amateurs de fossiles. Ceux-là, en excavant les marno-calcaires toarciens, contribuent à déstabiliser les fronts de taille.