background preloader

PHYTOTHERAPIE

Facebook Twitter

FLORE MEDICALE, CHAUMETON... PLANTES UTILES. Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Portail des Plantes utiles Section de Wikipédia sur les plantes utiles, domestiquées ou non, et plus généralement les ressources végétales utilisées par l'Homme à des fins économiques (notamment dans les domaines agricole, alimentaire, médicinal et pharmaceutique, énergétique, textile, industriel), sociales, culturelles, environnementales ou scientifiques. Gousses et graines de soja. Rose 'Gloria Dei' (Meilland). Sélection d’images Lumière sur… Explorer Articles récents Index thématique Plantes alimentaires Plantes industrielles Plantes-modèles Plantes d'intérêt social Plantes médicinales Plantes ornementales Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO Listes Portails connexes.

PLANTES MEDICINALES. ROYAUME SECRET DES PLANTES MEDICINALES. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE. Phytothérapie. Aujourd'hui, il existe une distinction entre deux concepts relatifs à cette médecine : d'une part la phytothérapie traditionnelle qui reprend des usages ancestraux, empiriques et se consacre par une approche holistique aux effets de la plante dans sa globalité, et sur tout l'individu, en utilisant des préparations domestiques ou à plus grande échelle (consultation de tradipraticiens ou d'herboristes, achat de remèdes de tisaniers…), administrées essentiellement par voie orale (tisanes, infusions, poudres) ou voie externe (frictions, inhalations, cataplasmes, massages)[2].

Cette médecine non conventionnelle est l'une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique, en Asie et en Amérique latine par l'usage de plantes médicinales[3]. Histoire et enjeux[modifier | modifier le code] Description de l'usage du cumin et de l'aneth - La matière médicale de Dioscoride, copie en arabe de 1334 Le Papyrus Ebers, du XVIe siècle av. J.

JARDIN SECRET DES BUSHMEN

Le jardin secret des Bushmen_2/4. Le jardin secret des Bushmen_1/4. Le jardin secret des Bushmen_4/4. Le jardin secret des Bushmen_3/4.