background preloader

Emploi en agriculture

Facebook Twitter

Pôle emploi - Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2013. Alsace Recrutements : 41 447 dont saisonniers : 15 695 Métiers les plus porteurs : Viticulteurs, arboriculteurs ...Aides et apprentis de cuisine, ...Aides à domicile et aides ...Agents d'entretien de locaux ...Agriculteurs salariés (dont ... (...) Aquitaine Recrutements : 110 364 dont saisonniers : 54 465 Métiers les plus porteurs : Viticulteurs, arboriculteurs ...Agriculteurs salariés (dont ...Agents d'entretien de locaux ...Aides et apprentis de cuisine, ...Serveurs de cafés restaurants ... (...)

Auvergne Recrutements : 29 575 dont saisonniers : 12 291 Métiers les plus porteurs : Agents d'entretien de locaux ...Professionnels de l'animation ...Employés de libre-service ...Serveurs de cafés restaurants ...Agriculteurs salariés (dont ... (...) Basse-Normandie Recrutements : 32 587 dont saisonniers : 11 884 Bourgogne Recrutements : 35 780 dont saisonniers : 13 924 Bretagne Recrutements : 90 317 dont saisonniers : 42 191 Centre Recrutements : 53 017 dont saisonniers : 21 420.

Pole Emploi agriculture, un secteur porteur. Chaque année, près de 12 000 emplois ne sont pas pourvus dans le secteur de l’agriculture Un chômeur sur deux serait prêt à travailler dans le secteur agricole, selon un sondage d’Opinion Way pour le compte Fonds d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea) réalisé en janvier dernier auprès de 410 demandeurs d’emploi.

L’agriculture souffre d’un déficit continu de main d’œuvre, souvent du fait d’un manque d’information sur ces métiers et sur les formations qui permettent d’y accéder. Il faut y ajouter un manque d’attractivité, notamment auprès des jeunes. Nombre de CDI en hausse sur 2010 et 2011 Des secteurs sont plus attirants que d’autres comme celui de la filière paysage et espaces verts et la vitiviniculture. Il y a aujourd’hui 12 000 emplois non pourvus dans l’ensemble de la filière, notamment dans les fruits et légumes.

Les métiers en tension et les bassins d’emploi Faire découvrir les métiers agricoles. La seconde phase de la concertation sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt est engagée. Stéphane Le Foll a réuni hier le Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole et agroalimentaire (CSO) pour faire un point d'étape sur la concertation sur le projet de loi d'Avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt, lancée le 18 avril 2013. Il a, à cette occasion, confirmé sa stratégie pour l’avenir de l’agriculture française. « Ce projet de loi permettra de renforcer la compétitivité et l’emploi dans les différentes filières agricoles et agroalimentaires par la qualité de nos produits et la solidité de l’organisation des filières, en assurant résolument la transition vers la double performance économique et environnementale », a déclaré Stéphane LE FOLL.

Le projet de loi d’Avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire et la forêt s’inscrit dans le défi mondial d’un accès à une alimentation de qualité et sécurisé pour tous. Adema : Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles. ANEFA.