background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Outils

Type et chiffres. Histo. Le travail collaboratif. Rapport d'étude : Les PME auboises et les outils collaboratifs La CCI de l’Aube a souhaité conduire un certain nombre d’enquêtes visant à mesurer la réalité des usages de nouvelles technologies dans les PME de son département afin d’envisager, en collaboration avec l’Agence 10 TIC, regroupant les professionnels du secteur dans l’Aube, un plan d’action allant de la sensibilisation à la formation en passant par d’éventuelles actions collectives. 1.

Le travail collaboratif

Qu'est-ce qu'un logiciel collaboratif ? Logiciel qui permet à des utilisateurs reliés par un réseau informatique de travailler ensemble. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.