background preloader

DCNS

Facebook Twitter

Le porte-avions Charles de Gaulle en opération Harmattan. Actu Marine. Défense et réseaux sociaux: l’armée française publie une excellente réflexion. Voilà une excellente nouvelle pour ceux qui suivent avec attention le tortueux chemin que suit l’institution militaire française en matière de communication.

Défense et réseaux sociaux: l’armée française publie une excellente réflexion

Le Centre Interarmées de Concept, de Doctrines et d’Expérimentations (CICDE) vient de publier un très synthétique document de réflexion (23 pages) sobrement intitulé "Réseaux sociaux: Nature et conséquences pour les forces armées " La Défense qui avait publié l’année dernière, un peu "à la vas-y comme je te pousse", un guide à l’usage des médias sociaux rehausse donc le niveau de réflexion sur le sujet. Et c’est tant mieux! Je suis très heureux (et je ne suis pas le seul) de constater que la question des réseaux sociaux n’est plus uniquement envisagée via le prisme du risque mais aussi, et enfin, via celui de l’opportunité stratégique et tactique.

L’étude aborde donc notamment les questions de support à la communication opérationnelle COMOPS), aux opérations militaires d’influence (OMI), au lien armées-Nation, au renseignement, etc. DCNS. Mers et Océans. Une vocation mondiale. 5 thèmes : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral338 membres: 2/3 Industrie (dont plus de 160 PME) et 1/3 Recherche & Formation202 projets labellisés pour plus de 542 M€ de budgetDont 153 cofinancés pour environ 394 M€ de budget Source : Pôle Mer Méditerranée En 2012, il a été reconnu « très performant », après l’évaluation des 71 pôles en France, demandée par le gouvernement (13ème position sur 71 pôles) Sécurité, sûreté et développement durable de la mer et du littoral : l’innovation au cœur de l’excellence territoriale Depuis sa labellisation en juillet 2005, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Mer Méditerranée s’est imposé comme un acteur incontournable des politiques de développement durable et de sécurité/sûreté maritimes et littorales, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

Une vocation mondiale

Une stratégie ambitieuse, co-construite et maîtrisée Contact. Le Pôle Mer PACA devient le Pôle Mer Méditerranée - Vie du Pôle - Actualités - Le Pôle Mer Méditerranée. Lors de son Assemblée Générale qui s'est tenue le 27 juin à CNIM à La Seyne sur Mer, les membres du Pôle ont entériné le changement de nom : le Pôle Mer PACA devient le Pôle Mer Méditerranée.

Le Pôle Mer PACA devient le Pôle Mer Méditerranée - Vie du Pôle - Actualités - Le Pôle Mer Méditerranée

Ce changement de nom correspond ainsi à une évolution naturelle et légitime de ses activités et de son territoire autour d’une ambition à la fois méditerranéenne et internationale. Cette Assemblée a également été l'occasion de présenter aux membres la nouvelle feuille de route stratégique du Pôle qui vise à un développement durable de l'économie maritime et littorale. Cette ambition, partagée avec le Pôle Mer Bretagne, se décline en trois orientations stratégiques : Portail des Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, pôle de compétitivité à vocation mondiale sur la mer.

Créé à l’initiative de DCNS, le pôle Mer Méditerranée fête ses 10 ans. Ce pôle de compétitivité a pour vocation de développer l’économie maritime et littorale en fédérant un réseau de partenaires institutionnels, universitaires, industriels et tertiaires.

Créé à l’initiative de DCNS, le pôle Mer Méditerranée fête ses 10 ans

Le jeudi 15 octobre, le pôle Mer Méditerranée fêtait ses dix ans, en présence d’Hubert Falco, sénateur maire de Toulon, président de Toulon Provence Méditerranée, et de plusieurs représentants des collectivités territoriales. L’introduction et la conclusion de cette journée étaient réalisées par François Demoulin, directeur du site DCNS de Toulon et président du Comité de pilotage du pôle Mer, en présence de Bernard Planchais et Bernard Sans, ses prédécesseurs à cette fonction. En 2004, DCNS a été à l’initiative de la création du pôle et a entraîné dans son sillage une centaine d’acteurs. Frégates : le bingo de DCNS. Bingo pour DCNS, un peu moins pour la Marine !

Frégates : le bingo de DCNS

L'exportation en Égypte d'une frégate multmissions FREMM, initialement destinée à la Marine nationale, et la réactualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) permettent au groupe naval, et à un degré moindre à Thales, de remplir leur carnet de commandes sans coup férir. Une heureuse surprise donc pour le groupe naval. Cette décision permet aussi au ministre de la Défense de respecter le format des frégates fixé par le Livre blanc. Ainsi, le 20 mai dernier à l'Assemblée nationale, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé une nouvelle feuille de route pour les frégates de la Marine nationale avec l'avancement de près de deux ans du programme de frégate de taille intermédiaire (FTI) dans la continuité de la production des FREMM à Lorient.

Deux ans de gagné avec un horizon politique et budgétaire compliqué, c'est inespéré pour DCNS. Une accélération du calendrier pour DCNS Pourquoi lancer le programme FTI.