background preloader

MIse en tourisme/ Intro.

Facebook Twitter

Le tourisme et la réduction de la pauvreté. Le tourisme est l’un des vecteurs majeurs du commerce international et de la prospérité.

Le tourisme et la réduction de la pauvreté

La réduction de la pauvreté est l’un des défis mondiaux les plus importants. Malgré cette période de turbulences pour l’économie mondiale, il est peu probable que ces affirmations de base changent. La polarisation des richesses pour renforcer un tourisme au profit des populations les plus démunies représente une énorme tâche mais aussi une opportunité. SPD7 FR. Derrière l'« authentique », la folklorisation et l'uniformisation du monde ? L’industrialisation a commis des ravages inouïs sur les cultures populaires en Occident, et l’on ne saurait trop rappeler que la destruction des racines, des traditions ancestrales, des communautés organiques et vivantes commença en Occident, sous l’égide de la bourgeoisie conquérante, qu’elle soit industrieuse, progressiste ou bigote.

Derrière l'« authentique », la folklorisation et l'uniformisation du monde ?

Les Luddites ont ainsi dû faire face à la fois à l’État anglais cherchant à favoriser l’essor industriel, au Marché qui s’occupait de monter des industries de plus en plus mécanisées et au méthodisme cherchant à insuffler aux travailleurs discipline et hygiène de vie. Tartufe, voyageur « authentique » « La vénalité universelle » « Vint enfin un temps où tout ce que les hommes avaient regardé comme inaliénable devint objet d’échange, de trafic et pouvait s’aliéner. Archi-Mag. Rym BEN YOUNES, Architecte Le tourisme est une activité économique mais c’est aussi un phénomène social qui peut avoir des influences parfois dangereuses sur les sociétés.

Archi-Mag

La machine du tourisme prend en compte la rentabilité et la nature de la demande du marché et oublie souvent de s’occupe des besoins des pays recevant les touristes. L’essentiel est la précision du marché et la préparation en conséquence des propositions et des produits adéquats à ses besoins. Et c’est ainsi que le paysage, le folklore populaire et l’histoire des pays du tiers monde sont devenus des marchandises soumises aux mêmes lois du marché et qu’ils sont devenus vendables et négociables et à des prix souvent bas. Acculturation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acculturation

Sa définition classique est celle proposée par Redfield, Herskovitz et Linton, adoptée lors du mémorandum du Social Science Research Concil de 1936, comme : l'ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des changements dans les modèles culturels originaux de l’un ou des autres groupes [1]. À partir de la fin du XIXe siècle, des mouvements de population importants ont entraîné des mutations de nos sociétés tant au niveau économique et social que politique. Le phénomène sociologique d'acculturation - Quelques définitions et éclaircissements. L'acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes.

Le phénomène sociologique d'acculturation - Quelques définitions et éclaircissements.

Il ne s'agit donc pas seulement de décrire la perte d'une culture d'origine (déculturation) mais aussi, et peut-être surtout, l'appropriation d'une nouvelle culture. On voit cependant que le phénomène concerne l'immigré confronté à une nouvelle culture et non les influences subies par une culture confrontée à l'immigration. En fait, les cultures se construisent au contact des autres et ne sont pas imperméables, isolées par des frontières bien étanches. Il n'y a donc pas de cultures pures et d'autres métissées. Quand le tourisme se diffuse à travers le monde. Rien de mieux que des cartes pour figurer la diffusion spatiale d'un phénomène.

Quand le tourisme se diffuse à travers le monde

Celles que nous présentons ici ont été élaborées par l'Équipe MIT dans le cadre des recherches pour Tourismes 3, ouvrage à paraître en 2011 chez Belin [2]. C'est la première fois, à notre connaissance, qu'une telle entreprise est menée à l'échelle mondiale et depuis les origines du tourisme. Préalablement à leur commentaire, l'ampleur de la tâche et un certain nombre de choix que nous avons dû faire nécessitent une mise au point méthodologique.

Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France. 1.

Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France

Tourisme en France, tourisme au Japon : des modèles différents 2. Disney dans deux villes mondiales : Paris et Tôkyô 3. Mise en tourisme. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée…

Mise en tourisme