background preloader

MIse en tourisme/ Intro.

Facebook Twitter

Le tourisme et la réduction de la pauvreté | Tourisme et Réduction de la Pauvreté. Le tourisme est l’un des vecteurs majeurs du commerce international et de la prospérité. La réduction de la pauvreté est l’un des défis mondiaux les plus importants. Malgré cette période de turbulences pour l’économie mondiale, il est peu probable que ces affirmations de base changent. La polarisation des richesses pour renforcer un tourisme au profit des populations les plus démunies représente une énorme tâche mais aussi une opportunité. 1. La taille et la croissance du secteur Dans de nombreux pays, le tourisme agit comme un moteur de développement grâce à l’épargne en devises étrangères et à la création d’emplois directs et indirects. Les arrivées internationales ont augmenté de plus de 4%, passant de 939 millions en 2010 à 982 millions en 2011, année caractérisée par une reprise économie mondiale stagnante, par de nombreux changements politiques au Moyen-Orient et Afrique du nord, et les catastrophes naturelles au Japon. 2.

Voici quelques faits probants : 3. Ses atouts particuliers. SPD7 FR. Derrière l'« authentique », la folklorisation et l'uniformisation du monde ? L’industrialisation a commis des ravages inouïs sur les cultures populaires en Occident, et l’on ne saurait trop rappeler que la destruction des racines, des traditions ancestrales, des communautés organiques et vivantes commença en Occident, sous l’égide de la bourgeoisie conquérante, qu’elle soit industrieuse, progressiste ou bigote.

Les Luddites ont ainsi dû faire face à la fois à l’État anglais cherchant à favoriser l’essor industriel, au Marché qui s’occupait de monter des industries de plus en plus mécanisées et au méthodisme cherchant à insuffler aux travailleurs discipline et hygiène de vie. Tartufe, voyageur « authentique » « La vénalité universelle » « Vint enfin un temps où tout ce que les hommes avaient regardé comme inaliénable devint objet d’échange, de trafic et pouvait s’aliéner.

En outre, les effets sont généralisés au monde entier par ce mode de vie absurde. Folkloriser l’« authentique » : une prostitution culturelle qui le détruit « Comme un Lego, mais sans mémoire » Archi-Mag. Rym BEN YOUNES, Architecte Le tourisme est une activité économique mais c’est aussi un phénomène social qui peut avoir des influences parfois dangereuses sur les sociétés.

La machine du tourisme prend en compte la rentabilité et la nature de la demande du marché et oublie souvent de s’occupe des besoins des pays recevant les touristes. L’essentiel est la précision du marché et la préparation en conséquence des propositions et des produits adéquats à ses besoins. Et c’est ainsi que le paysage, le folklore populaire et l’histoire des pays du tiers monde sont devenus des marchandises soumises aux mêmes lois du marché et qu’ils sont devenus vendables et négociables et à des prix souvent bas. La notion de Folklorisation Par « folklorisation » nous entendons les procédés de sélection des particularismes culturels les plus visuels des minorités pour faire leur « promotion ». Le tourisme de masse et le tourisme culturel La Tunisie entre tourisme et folklorisation Réconcilier tourisme et culture ? Acculturation. Les quatre formes essentielles d'acculturation: 1- Ségrégation, 2- Intégration, 3- Assimilation, 4- Marginalisation En sociologie, l'acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre groupes d'individus ayant des cultures différentes, ainsi que les changements dans les cultures originelles des deux groupes ou de l'un d’entre eux[1].

Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l'intégration. Ce concept fait l'objet de recherches en anthropologie, en histoire, en sociologie, en sociolinguistique (diglossie) et en psychologie. Les chercheurs en sciences humaines et sociales s'intéressent aux problématiques portant sur les contacts interculturels et plus particulièrement à leurs effets sur les groupes et les individus[2], en privilégiant les difficultés d'adaptation et d'intégration des migrants. Histoire[modifier | modifier le code] Épistémologie[modifier | modifier le code] Le phénomène sociologique d'acculturation - Quelques définitions et éclaircissements.

L'acculturation est l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entraîne des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. Il ne s'agit donc pas seulement de décrire la perte d'une culture d'origine (déculturation) mais aussi, et peut-être surtout, l'appropriation d'une nouvelle culture. On voit cependant que le phénomène concerne l'immigré confronté à une nouvelle culture et non les influences subies par une culture confrontée à l'immigration. En fait, les cultures se construisent au contact des autres et ne sont pas imperméables, isolées par des frontières bien étanches. Il n'y a donc pas de cultures pures et d'autres métissées. Toutes le sont plus ou moins à des degrés divers.L'acculturation est donc un phénomène permanent, continu et non pas occasionnel.

Dans ce contexte, comment les populations migrantes peuvent-elles s'intégrer ? Source : Wikipedia. Quand le tourisme se diffuse à travers le monde. Citer cet article Rien de mieux que des cartes pour figurer la diffusion spatiale d'un phénomène. Celles que nous présentons ici ont été élaborées par l'Équipe MIT dans le cadre des recherches pour Tourismes 3, ouvrage à paraître en 2011 chez Belin [2]. C'est la première fois, à notre connaissance, qu'une telle entreprise est menée à l'échelle mondiale et depuis les origines du tourisme. Préalablement à leur commentaire, l'ampleur de la tâche et un certain nombre de choix que nous avons dû faire nécessitent une mise au point méthodologique. 1.

Le dessous des cartes La réduction d'une dynamique complexe à quelques milliers de lieux peut paraître audacieuse et si, au cours de nos recherches, nos connaissances sur le sujet ont progressé en valeurs absolues, nous avons également pris conscience qu'en valeurs relatives nos lacunes augmentaient. Lucides sur les limites de notre projet, qu'il faut juger à l'aune de ce qu'il apporte, nous avons dû faire des choix sur les lieux représentés. 2. Tôkyô Disney Resort et Disneyland Resort Paris : deux modèles originaux d’aménagement touristique au Japon et en France. 1. Tourisme en France, tourisme au Japon : des modèles différents2. Disney dans deux villes mondiales : Paris et Tôkyô3. Les réceptions nationales des complexes Disney en France et au Japon Bibliographie | citer cet article Si la mondialisation est un mouvement d'extension d'un phénomène à l'échelle mondiale, le processus se substitue rarement aux contextes nationaux et locaux sur lesquels il se surimpose.

Dans ce contexte, plus que jamais, les formes géographiques mondialisées n'ont de sens que dans la singularité des lieux. Tourisme en France, tourisme au Japon : des modèles différents Temporalités, représentations et pratiques : des différences Le tourisme en France a une histoire bien spécifique qui le rend original.

Le tourisme au Japon est très différent dans son histoire comme dans ses pratiques. Avec l'avènement de la société de consommation, il s'est opéré un double mouvement au Japon. Pourquoi comparer Tôkyô DR et DR Paris ? Disney dans deux villes mondiales : Paris et Tôkyô Notes. Mise en tourisme. Aller au contenu. | Aller à la navigation Outils personnels Se connecter Recherche avancée Recherche avancée… Ressources de géographie pour les enseignants Sections Vous êtes ici : Accueil › Vocabulaire et notions générales › Mise en tourisme Mise en tourisme Publié le 13/03/2013 Processus de création d’un lieu touristique ou de subversion d’un lieu ancien par le tourisme qui aboutit à un état : le lieu touristique.

Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde Affiner les résultats par : Notions générales Dossiers thématiques Le développement durable, approches géographiques La frontière, discontinuités et dynamiques Les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement Mobilités, flux et transports Le paysage dans tous ses états Risques et sociétés Géographie de la santé : espaces et sociétés Les nouvelles dynamiques du tourisme dans le monde De villes en métropoles Le vin entre sociétés, marchés et territoires Océans et mondialisation Dossiers régionaux Afrique subsaharienne : territoires et conflits.