background preloader

Entreprise RH

Facebook Twitter

Le crowdsourcing : Des réseaux sociaux aux réseaux collaboratifs. Le crowdsourcing se révèle être un concept de plus en plus utilisé sur le net. Il facilite la co-création de contenu entre de nombreuses personnes. Ce système basé sur la coopération participative s’est imposé rapidement et redéfinit aujourd’hui la façon dont les entreprises utilisent le web. Définition D’après Jeff Howe, éditeur à Wired Magazine, le crowdsourcing est un concept qui consiste à faire appel à une communauté pour répondre à une question, réaliser une tâche ou proposer une solution à un problème donné. La collaboration d’une foule de personne peut permettre d’arriver à un résultat plus précis et plus efficace que le travail d’une seule personne, même spécialisée dans son domaine.

La collaboration assure en effet la diversité de pensée. Un outil de collaboration puissant Le crowdsourcing se révèle en effet être un des outils de collaboration les plus puissants que les entreprises peuvent utiliser. Trouver et recruter les talents Développer sa marque employeur. Attirer les talents. Lorsque l’on recherche des candidats en externe on emploie le verbe « attirer », contrairement à l’interne où l’on parle de « détecter » les talents. Dans cette partie, nous verrons que l’entreprise dispose de différents moyens lui permettant d’attirer les talents. Une image de marque employeur attractive La marque employeur est « la traduction concentrée de promesses, un raccourci d’attributs rationnels et émotionnels, de valeurs associées consciemment ou non » .

Mais au-delà de ses attributs internes, elle se définit aussi vis-à-vis de son environnement : elle permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents, en intégrant les attentes de ses cibles. Il arrive généralement des erreurs de langage au sujet de la marque employeur. D’après Franck La Pinta et Vincent Berthelot, la marque employeur bénéficie des sept attributs suivants : elle est à la fois différenciante, adaptable, attractive, crédible, pérenne, réelle et partagée. Médias et réseaux sociaux.