background preloader

France Play it again

Facebook Twitter

Social-Ecologie, vaste programme. Bad Wurtemberg encore plus drôle que Bad Godesberg Le social-écologisme a le vent en poupe (le vent dans les voiles, c’est un autre débat). Why not ? C’est un "isme" qu’on n’a pas encore essayé et "on ne peut pas descendre beaucoup plus bas" cf le toujours vert : "Les invasion barbares". De toute façon, what else ? Il y a les "has-been" comme disent les sondages qui ne collent jamais, comme Uncle Ben’s et autres zexperts en futurologie politique Les vieux "ex", inoxydables, qui ont résisté à tout y compris au vrai-faux nuage de Tchernobyl 1.0. Les jeunes "ex …" radoactivés par Tchernobyl 2.0 parce que la vie politique n’est pas un tsunami tranquille et qu’on divorce de plus en plus jeune en France.

Les ex … de Mai 81, leur retour du retour, parce que le vintage est vert Les ex… perts (verts ? Et l’ex vrai-faux candidat vert, toujours un peu inhibé, qu’on aimerait bien plus ex… hibitionniste cette fois (2012, c’est pas l’ankylose ?) Renaud Favier – 4 avril 2011 – Cuisines et (in)dépendances électorales : vote burp ! La politique au pays des 365 fromages et autres cloche(r)s, c’est une gastronomie. Avec la bouillabaisse pour faire passer les poissons pas fréquentables et les ragouts pour les bas morceaux. Nouvelles cuisines, Bio, "Fusion", OGM, Fast, Slow… Risque de malbouffe électorale ? Poissons (poisons ?) De roches ou anguilles dessous ? Venins, arêtes, ça sent le bizarre "C’est la fin d’une histoire" (Isabelle Balkany). C’est les vieux potes qui font les meilleures soupes. La cuisine moléculaire, c’est joli et attirant.

Le "Fusion Food", c’est excitant mais s’il suffisait de mettre les restes de cassoulet dans une vieille casserole de bouillabaisse (baise ?) Toujours pas très faim ? Mais on n’est pas obligé d’avaler n’importe quoi, de se gaver de vomitifs ou de laxatifs, d’entrer en anorexie ou de se radicaliser sur le curcuma à poils aux pattes roulé sous les aisselles de José Bové. Pour changer, en 2012, on pourrait essayer un brunch. Like this: J'aime chargement… « French Disease  ? Honni(e) soit qui y pense … | «Renaud Favier : Café du matin à Paris. Mal (mâle ?) Français ! «Les Français, disait, il y a déjà cinquante ans Malaparte, se considèrent comme un peuple en décadence, sinon un peuple fini.»

On devrait toujours écouter les "romains", au moins autant que les politiciens et zintellectuels gaulois. C’est grave, docteur ? Pour revenir au "mal français", il était lumineusement décrit par Peyrefitte en 1976 dans un bouquin "grand public" facile à lire qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles de formation de nos zélites et pour tous nos zélus. Les "plumes" lucides et intellectuellement honnêtes ne s’étaient d’ailleurs pas trompées sur le constat de l’homme qui a également écrit "Quand la Chine s’éveillera" ( Hommage de Jean d’Ormesson en 2006 ; résumé du bouquin sur www.evene.fr/livres ) Wanted : bon(ne) avocat(e) comprenant le(s) Français pour une bonne (?) Renaud Favier – 25 Mars 2011 – Like this: J'aime chargement…

Confusions Nucléaires ? Something Lost in Translation ? … Le Japon s’est déplacé de 2,4 mètres selon les experts. Petite translation, grands effets ? En France, en tout cas, on ne sait plus s’il y a fusion, confusion ou autre chose d’encore plus tsunamesque. Petit "con" ou grand "Lost in Translation" ? Il va falloir un Grenelle de Fukushima. Jusqu’ici, tout allait bien, il y avait d’ailleurs eu un G-plein qui s’était super bien passé Tout le monde était d’excellente humeur après le G-beaucoupmaispastous du nucléaire civil, fort civil Anyway, le nucléaire (même en cas de pépin ?) En (pépin le ?) Et ce qui est bon pour tout est bon pour la France, y compris pour la décentralisation et la réforme territoriale Et c’est bon même pour l’agriculture, de l’irradiation des pommes de terre à l’élevage de peaux de/pour vieux crocodiles à l’eau de refroidissement atomique On savait bien qu’il y aurait peut-être un prix à payer un jour (nothing like a free lunch) mais les ingénieurs étaient occupés à d’autres calculs et les experts expertaient Like this:

Elections 2012 : 13 mois, plus encore d’egos, un candidat libre. Les élections, c’est has-been ! C’est comme les banquets républicains : aux vide-greniers, citoyens ! Depuis l’an 2000, ça foire : Obama et ses mid-terms, le Bade-Wurtenberg, 2002, les cantons Gaulois (quant aux 2 gars de Côte d’Ivoire…). On se croirait en… 1993 ? P… 13 mois ! Mais il n’y a pas que chez Bourvil et de Funès que ça marche moins bien, maintenant Yes we Can se fait bananer par des buveurs de thé réacs (pléonasme ?) Les poils aux pattes de Über-Boboland-Wurtenberg ne respectent plus rien (attention, si la reine est nue, ça va être plus genre de Fontenay que Miss France …) Et c’est n’importe quoi chez les rares pays "jeunes" qui s’y essayent (ceci étant, c’est pas beaucoup plus reluisant chez ceux qui s’en tiennent à une bonne dictature plus ou moins constitutionnelle, avec ou sans questions préalables) En fait, ça marche pas beaucoup plus mal là où il n’y en a pas Les droits de l’homme se passent très bien d’élections De l’air pour la démocratie, ça rappelle quelque chose.

Le ciel tombe sur la tête, non. Orages (Ô désespoir …), ou pas, en Libye (et plus, ou moins, selon affinités) Nuages au Japon Drôles d’oiseaux migrateurs (ou pas) au Sud Vents nauséabonds en France Et pas mal d’autres contrariétés ailleurs Mais l’orchestre continue à jouer C’est grave, Docteur ? Grave, non, sérieux non plus, pas de quoi s’en faire un Grenelle. Renaud Favier – 22 mars 2011 – Le bonus : ça pourrait être pire, il pourrait y avoir un orage sec Et ça pourrait même être encore pi(t)re si en plus la démocratie perdait les élections au second tour (attention, risque d’abstention) C’est fini pour aujourd’hui (n’ayons pas trop peur que le ciel ne nous tombe sur la tête, l’air est plutôt plus léger aujourd’hui, ça doit être le printemps) Like this: J'aime chargement… Ils semblent grands car nous sommes à genoux (LaBoétie) Je hais la réalité, mais c'est le seul endroit où se faire servir un bon steak (Woody) De quoi qu'il s'agisse, je suis contre (Groucho) Faire face (Guynemer)

Guerre économique : « Yes we can  … nous aussi | «Renaud Favier : Café du matin à Paris. Chérèque (CFDT) ironique sur le patriotisme économique pour Yoplait : le partenaire social responsable a oublié Usinor, Pechiney, etc … ? Le syndicaliste réaliste pense que les indemnités de licenciement défiscalisées sont préférables à un salaire mangé par l’inflation ? François Chérèque, CFDT, ne soutien \"pas de cette façon-là\" la volonté du gouvernement de maintenir Yoplait sous contrôle français : what else ? Tout peut bien sûr s’argumenter, se discuter, se négocier, se vendre, question de dessein, de destin, d’avenir souhaité. Quelqu’un sait ce qui est arrivé à Ingenico ? Pendant ce temps, le Président Obama mobilise la puissante machine de guerre économique américaine rassemblée derrière lui en Amérique Latine comme en Asie il y a peu de temps.

La France n’est, une hirondelle ne refait pas le printemps, pas hors-jeu en diplomatie, ni d’ailleurs en business avec par exemples les dossiers Yoplait-General Mills et Lactalis-Parmalat. Mais pas de déclino-masochisme, "Oui on peut". Nuages mais ni-ni et vice-versa, c’est sans danger … ou pas. "Il n’y a aucune conséquence possible" nous (re)disent d’une voix blanche des horoscopistes et autres experts médiatiques en pluies noires. On ne sait plus vraiment de quoi il s’agit : santé, élections, économie, révolution ? On pense à Marathon Man : "C’est sans danger ? " Rassurez-vous, le brocoli cru et le lait frais sont suspects, les steaks rendent gros et américain, le reste est plein de pesticides ou d’hormones ou d’OGM, le surgelé semble un peu nucléaire (ça se discute, pas sûr que ce soit pire que le reste) et on ne sait pas ce qu’il peut y avoir dans les conserves (ou alors on sait et c’est pire) mais vous pouvez toujours manger des pommes (ou des poires, c’est moins médiatique mais meilleur, anyway prenez plutôt du made in France) Ce qui serait très ennuyeux, c’est si les baleines étaient impropres à la consommation.

Ce qui serait très pénible, c’est si le nuage radioactif touchait encore la Corse. Renaud Favier – 23 mars 2011 – Like this: Elections cantonales 2011. INTERIEUR.GOUV.FR Ministère de l'Intérieur Vous êtes ici : Accueil » Elections » Les résultats » Cantonales » Résultats des élections cantonales 2011 Cantonales Résultats des élections cantonales 2011 Résultats des élections Cantonales 2011 Liste des départements : Résultats définitifs Résultats départements : Elections Plan du site Le ministre Le ministère Elections Les résultats Publications Nos sites Les sites publics.

Tartuffes, forcément tartuffes, férocement tartuffes … Entre les cris d’orfraies (bien payés d’or frais ?) Des anti-ceci ou pro-cela ou l’inverse, les lâchages ou lynchages ou vice-versa tardifs pour être honnêtes, on sent comme un poids sur des con-sciences. Mais avec gêne il n’y a pas de plaisir et un moment de honte sera vite passé Anyway, le dernier jour du salon du livre est l’occasion ou jamais pour rappeler que le personnage intéressant, c’est Orgon.

Parce que les tartuffes, ça court les rues et que Molière n’utilise l’apparent que pour refléter le vrai (le doigt et la lune montrés à l’idiot, mais pas qu’à lui). By zy way, on n’est pas obligé de jouer Molière en perruques 18ème ou de criailler dans les rues ou à l’écran pour être contemporain, faire bouger les lignes, ouvrir des voies et parler d’avenir. La politique n’est plus ce qu’elle était, c’est plutôt bien, mais "pas que" Sinon, une bonne version conventionnelle de Molière (avec sous-titres in English), ça le fait aussi. Ce printemps est favorable à la floraison des Tartuffes. Wikio. Trente ans après, «La Conjuration des imbéciles» est toujours moderne. Temps de lecture: 5 min Comme l’explique l’écrivain Walker Percy dans la première phrase de sa préface à La Conjuration des imbéciles, «la meilleure façon de présenter ce roman […] est peut-être de raconter comment il [lui] est parvenu».

Car l’histoire personnelle de John Kennedy Toole et la triste ironie que cache la création de son œuvre sont au cœur de l’aura tragique et de l’étiquette de livre maudit qui l'accompagne depuis sa sortie, il y a trente ans, couronnée d'un prix Pulitzer en 1981. L’histoire littéraire est friande de ces croustillantes anecdotes, de ces destins complexes et de ces paradoxes artistiques, plus ou moins romancés, qui rendent une œuvre encore plus exceptionnelle.

La fameuse lettre de refus de Gide à Proust, l’ordre de Kafka à Max Brod de brûler ses écrits ou la censure de Madame Bovary ou des Fleurs du Mal sont autant d’éléments extralittéraires qui aident aussi à forger la réputation d’un livre. Première publication à 2.500 exemplaires Ignatius… really? La TNT, ça c’est pas crétin ! Ou si. La TV nous gavait de vrai-faux sondages, de fictions de procès, de films d’espions … économiques, de scandales … diplomatiques, de foot(à2)ball et de pubgby, de + de guignols que de Guignols. Zitrone était mort. Ouf, c’est fini ! Avec TNT, la télé, ça va être de la bombe ! La TNT, ça n’a rien à voir (pas sûr qu’il y ait grand chose à voir non plus) La météo, ça va être comme il faut tout le temps Pour Miss France, ça va s’arranger Au tennis, on va enfin voir les balles Les mômes vont avoir encore plus de Star Academy (on sera tranquille) Les midinettes vont avoir encore plus d’eau de rose (on sera tranquille) La ménagère de moins de 50 ans va avoir encore plus de Cuisine Academy (no comment) Les vieux vont avoir encore plus de Superstar Academy (on sera tranquille) Les intellos vont avoir encore plus de Bavard Academy (on sera tranquille) Tout le monde sera gavé de Sondage Academy, c’est sûr à 90% (on sera pas tranquille) On s’en fiche, nous, on pourra toujours regarder Thalassa Du vrai rugby.

Fukushima : Tchernbobyl 2.0 ? Non merci … "Nucléaire, non merci". C’était un slogan des années 80 avec un logo sympa. Au 21è siècle, c’est "What else ? ". On préfère les tsunamis et séismes mais qui va arrêter d’acheter des 4/4 diesel hybrides à 75000 euros pour foncer en Suisse, au ski ou en exil fiscal, à 180 à l’heure ? Anyway, comme dirait Michael Clayton, "we have a situation" à Fukushima Un vrai risque, mais le "système japonais" est solide Il y a des autorités vraiment responsables Cela crée un "climat" de responsabilité Jusqu’ici, tout vas aussi bien que possible, pas trop de propos irresponsables ou de "récupérations" politiques en France La situation est "sous contrôle" : c’est probablement (très ?)

Le microcosme français menace d’entrer en fusion, mais ça, c’est inoffensif pour le reste du monde et sans impact sur l’avenir des tigres. "La vérité, première victime de toute guerre" (Churchill). Tout a changé, wikipédia et autres sont passés par là … ou pas ? Vaste programme nucléaire … Le bonus : What else ? Like this: Compétitivités émergentes : mirages … et icebergs. Crédit : Le Parisien L’émergence du nouvel ordre économique mondial : mirage ou iceberg à grande vitesse ? Eau douce dans le sable ou facture salée "mais la qualité reste" ? Les deux, bien entendu, mais même en ce jour de l’audition en France, il est facile d’être sourd qui ne veut entendre.

L’analyse "Le Cac 40 et les trois pièges du mirage émergent" publiée dans les Echos du 9 Mars (en annexe) rappelle que les risques (et opportunités, ce sont les importants profits réalisés dans les émergents qui occasionnent l’article) des pays en forte croissance économique ne concernent qu’un tout petit nombre des plus de 2 millions d’entreprises françaises, soit quelques centaines de grands groupes et "ETI" pour l’essentiel. L’auteur s’interroge sur les fragilités du "modèle" de croissance par les émergents et signale notamment les récents travaux dirigés par l’économiste Patrick Artus ( "Le mystère du Cac 40 est-il durable ?

" 1er Mars 2011, CIB Natixis ). Mieux, d’en sortir … ./. Like this: La journée de Chantal Brunel (hélas …) La femme est un homme comme les autres, hélas … Le sondage du jour : T’es-qui et T’es-toi sont renvoyés dans un bateau ? T’es-qui se noie avec MAM parce que la barque est trop chargée. Qui reste-t’il pour constituer un gouvernement ? Tais-toi, Chantal, c’est pas le 1er avril et la Marine, c’est un métier de professionnel(le)s Sondage : 100% des électeurs pensent peut-être que tout baigne et qu’on ne commente pas une (non)décision de politique justice, surtout alors qu’on est pas sûr encore de qui est responsable mais pas coupable parce que les urnes sont pas encore pleines et que les magistrats sont peut être encore en grève comme les dockers et les arbitres du championnat de foot du canton, alors honni qui penserait que reporter les procès (d’inventions fictives ?)

Sondage : Révolution des jasmins, les gamins veulent du pain : 100% de Chantal veut "Remettez-les dans les bateaux avec de la brioche pour le voyage". Sondage : 100% des Français adorent les salades composées Like this: Journée de l’audition ? Il n’est de pire sourd … Les sondages sur mesure - Les Guignols de l'Info. France : « Salut, c’est pour un sondage …  | «Renaud Favier : Café du matin à Paris. On refait le coût du travail. Hey Men ! Chouette, c’est Annie Girardot qui arrive !

Wikio. Wikio. Wikio. Alerte générale ! Les Shadok veulent pomper en Ile-de-France ! :: Actualités Paris Evous. Rêve de Valls sur les 35 heures. Conjoncture en Allemagne : l'industrie allemande devrait créer 70.000 emplois en 2011 sur les 300.000 créations attendues. Un enfant de 10 ans fête Noël avec un coma éthylique. Sarko info : le podcast et le streaming des émissions. Bourdin direct : le podcast et le streaming des émissions. Video Ingenico: le gouvernement renoue avec le patriotisme économique.

Wikio. Guerre froide & Shadoks : le retour des temps fous. Ingénico : patriotisme économique (emploi, PME), le retour. Mediator : Bertrand convoque des spécialistes après de nouvelles révélations - Société. Clichés de France aujourd’hui … et d’ailleurs … Chaîne de cedricvillain. Wikio. Grand Corps Malade - Le blues de l'instituteur.

La nostalgie est toujours ce qu’elle était avant … Cantona. The # France Daily. Nuclear power: Team France in disarray. Sombre(s) Héros ! … ou pas … Christine Lagarde tells Eric Cantona to stick to football. Conjoncture : Après l'Irlande, l'Europe craint l'effet domino. « La zone euro rongée de l’intérieur  (Libération) | «Renaud Favier : Café du matin à Paris. Crise de la zone euro: l'Elysée dément que la France soit menacée - Flash actualité - Economie - 28/11/2010. Manuel Valls raconte son agression à Corbeille-Essonnes. Www.france.fr : Assises du Numérique 2010, Paris. Americanexpatinfrance's Blog. CGPME : Entretien de Jean-François Roubaud avec Frédéric Lefèbvre.

- Europe1.fr - Direct. From www.france.fr with Love ;-) Emissions BFM. Beaujolais Nouveau « Great with Turkey for Thanksgiving  | «Renaud Favier : Café du matin à Paris. Renaud Favier : Café du matin à Paris | Donne un cheval rapide à celui qui dit la vérité (proverbe afghan) Portuguese, Irish Debt Lead Peripheral Drop on Budget Concern. L'info en vidéo - France Télévisions Info. Commerce extérieur et G20, vastes programmes … Eloquence parlementaire. 1967 De Gaulle - Changer de souveraineté. 1967 Pompidou Changement d'économie. 1969 Chaban Changer de Société Assemblée nationale. 1976 Giscard Changement d'heure. Giscard et l'anglais. 1981 Mitterrand "Le Changement" 1997 Chirac Changement d'Assemblée nationa.

Chirac Changement de Droite. 1998 Change UE & Co. 2008 Orelsan Changement de musique ? 2008 Change UE again. "Face à la crise" 2009 Sarkozy Changer de braquet. 2010 Domenech Equipe de France -Yes We Can. 12 raisons d'espérer (quand même), actualité Politique : Le Poin. Compétitivité WEF 2009/10 - Thierry Geiger (French.