background preloader

Controverses & Vérités

Facebook Twitter

La mauvaise réputation de Noam Chomsky, par Jean Bricmont (Le Mo. Le New York Times, qui n’aime guère Noam Chomsky (c’est réciproque), admet néanmoins qu’il compte au nombre des plus grands intellectuels vivants. En dehors des départements de linguistique, et des colonnes du Monde diplomatique, il reste néanmoins ignoré en France. Quand son nom est évoqué, c’est trop souvent pour y associer ceux de Robert Faurisson ou de Pol Pot. Chomsky serait l’archétype de l’intellectuel passant son temps à minimiser ou à nier divers génocides dont l’évocation risquerait de servir l’impérialisme occidental.

Il n’a d’ailleurs trouvé qu’un éditeur marginal, Spartacus, pour publier en 1984 ses Réponses inédites à mes détracteurs parisiens, compilation de lettres et d’un entretien, non publiés ou de façon tronquée et adressés à des journaux comme Le Monde, Le Matin de Paris, Les Nouvelles littéraires, pour répondre, entre autres, à des attaques de Jacques Attali et de Bernard-Henri Lévy. Dénoncer l’idéologie de l’Occident. Obama & America. Textes politiques en français de Noam Chomsky - Le MHM. Chomsky et compagnie... Théoricien du langage, né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky a révolutionné la linguistique avec la « grammaire générative ».

Il est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques depuis des décennies. Ses analyses claires et rationnelles des mécanismes idéologiques de nos sociétés constituent une ressource fondamentale pour la pensée critique actuelle. Auteur de dizaine de livres, de milliers d’interventions et d’ articles, qui font de lui l’auteur le plus cité dans le monde, « l’intellectuel planétaire le plus populaire » comme l’affirme Alain Finkielkraut, est beaucoup moins connu en France. En consultant par exemple les archives de Radio France depuis 40 ans, le nom de Chomsky n’apparaît que cinq fois pour de brèves interventions sur France Culture dans les années 70. Jamais il n’a été entendu sur France Inter. A quoi tient ce passage sous silence ? Voilà bien longtemps que la petite équipe de Là-bas espérait rencontrer Noam Chomsky. Là-bas, mai 2007. Chomsky et cie (4. Le 19 mai 2007 - 02h07, par Efflam J’écoute votre série sur Chomsky, et me faisait la réflexion suivante : La meilleure façon d’être en mesure de percevoir quelque chose est toujours selon moi d’acquerir une réelle compétence dans ce domaine.

Je ne vois chez les autres que ce que j’ai déjà pu observer dans mon propre comportement, que ce soit positif ou négatif. Ma conclusion : peut être serait il intéressant d’apprendre a devenir soit même des manipulateurs pour être sensibles aux tentatives de manipulation extérieures. Ainsi, un pur cours de manipulation de l’opinion pourrait permettre a tout un chacun de maîtriser cet outil, et donc de le rendre nul. L’intérêt ici est que les "élèves" sont confrontés aux problèmes (comment faire accepter un produit ou une idée impopulaire), et tentent de le résoudre.

Du coup, ils ont expérimenté le processus intellectuel qui consiste à chercher et à trouver des solution pour manipuler l’autre. Le 18 mai 2007 - 16h27, par pouêt Merci.