background preloader

Cap 2012

Facebook Twitter

Les Français #retraités sont-ils des privilégiés (eux aussi) Avant, la retraite, c’était à peu près pareil pour tout le monde et on n’entendait parler, ni de trucs délirants pour (rares) privilégiés, ni de trop énormes galères. Mais c’était avant. Maintenant, c’est comme tous le(s) reste(s), ça ne va pas vers le mieux avec le temps qui passe. *: ceci dit, il est assez cohérent que ce soient des mineures, dans les caves. Parce qu’assez vite, après la parenthèse enchantée d’après 1981 pour les militants méritants et même les travailleurs pas militants et même les pas trop travailleurs pas trop méritants, il y a eu du vrai changement dans l’air. Vraiment tout le monde.

En plus, on s’inquiète pour nos proches (et nos zélus), parce que si c’est vrai qu’un ancien Président de l’ex 5è puissance économique du monde ne touche que 100 000 Euros (tous frais avion à l’avant et hôtel chic en étage élevé ?) C’est dur pour (presque) tout le monde. Alors, bien sur, il y a des privilégiés. Vieillir, la belle affaire, mais la retraite …

London 2012

RF 2012. Election Présidentielle 2012 France. Election Présidentielle USA 2012. Elections Législatives France 2012. Changer de paradigme ? On peut traduire cela tout simplement en "changer de système" ou, dans un système donné, "changer de méthode". Qui ne conviendra que c’est nécessaire et urgent, dans notre société fourvoyée au fond d’une impasse, éclatée par des inégalités qui enflent, menacée par une colère qui monte en son sein, dont on sait qu’elle est toujours mauvaise conseillère.

Alors, soyons attentifs à ce que nous disent ceux qui parlent de changer de paradigme, et demandons-leur ce qu’ils entendent par là. S’agit-il de retourner sa veste, de repeindre ses enseignes en rose ou en vert, d’agir à la marge pour contenter ses amis et ses militants, de revenir au bon vieux temps où l’on mettait des douaniers aux frontières et où l’on comptait en francs ? Où veut-on réformer en profondeur des structures obsolètes, susciter des investissements utiles au monde de demain ? Se défaire du superflu pour mieux répartir le nécessaire ? Refaire de la monnaie un instrument d’échange et non pas le moyen de spéculer ?

Les mots (maux ?) mythiques de la politique en France, de A à Z - Renaud Favier. Les mots (maux ?) Mythiques de la politique en France, de A à Z Qui penserait que la Grande Nation du Minitel, de Mireille Mathieu, des Mendès et Mitterrand aime exclusivement le « M« , sous-estimerait le vocabulaire de la République des Mots (Maux ? Mox ? Morts ?). Qui ne sait plus guère compter, mais c’est une autre histoire. En tout cas, avec ou sans réforme de la grammaire politique grâce à l’invention des questions préalables de constitutionnalité pour compléter l’arsenal du principe du « responsable mais pas coupable » qui lui-même avait effacé les très surannés vrai-faux passeports et autres non-lieux de (compl)aisance ; avec ou sans révolution de l’orthographe politicienne (en principe acquise en sortie de primaire) qui gomme les paragraphes des accords (désaccords ?) , parachute les nouveautés au plus près de l’Académie Française et se mox un peu des règles de base de la grammaire (et ?)

2002 "année politique" : Le Développement Démocratique Durable - Renaud Favier. It’s (French) Future, Stupid. Dégage, 2011 ! - Renaud Favier. Let’s face 2012 Dragon w/ Woody Allen’s Smile ;-)