background preloader

Cap 2.0(10)+ Corée

Facebook Twitter

Aujourd'hui la Corée : toute l'information sur la Corée : économ. KBS WORLD - Portail d'information. Séoul au jour le jour Economie Hommes & Culture Aux sources de la musique coréenne Trait d’union Séoulscope Musique La Corée du Nord de A à Z. Séoul (2006) au coeur de l'économie sud-coréenne. "Bercy" en Corée du Sud : exportation, exporter. Ubifrance sur Corée du Sud. La Corée s'en sort mieux que les autres. INTERVIEW - Le pays parie sur la croissance verte pour relancer de manière durable son économie. Le premier ministre sud-coréen Han Seung-soo prend mercredi à Paris, pour un an, la présidence de la conférence ministérielle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Il rencontrera mercredi après-midi son homologue français François Fillon.

LE FIGARO. - La Corée du Sud a renoué avec la croissance au premier trimestre. Est-elle sortie de la crise ? Han SEUNG-SOO. - Je ne peux pas dire si nous sommes sortis de la crise. Au premier trimestre, avec une hausse du produit intérieur brut de 0,1 %, contre une baisse de 5,1 % au dernier trimestre de l'année 2008, nous avons enregistré la croissance la plus forte des pays de l'OCDE. Nous ne savons pas ce que va donner le deuxième trimestre. Des analystes avancent les chiffres de 0,5 % à 2 % entre avril et juin. Comment expliquez-vous ce résultat et le maintien d'une balance commerciale positive ? Blog CCEF en Corée. Ne pas sous-estimer la Corée Philippe Li 4/01/2010. Source : Philippe Li - Le Figaro - January 4th, 2009 L’annonce de la sélection du consortium sudcoréen pour la construction de quatre centrales nucléaires aux Émirats arabes unis a fait l’effet d’une bombe pour beaucoup. Comme c’est souvent le cas en matière sportive lorsqu’une équipe nationale subit un revers, on s’en prend aux joueurs de son équipe (en l’occurrence, le consortium formé par Areva, EDG et GDF Suez) avant de reconnaître les mérites de son adversaire.

Alors que ses atouts sont souvent mésestimés, la Corée du Sud,treizième puissance économique mondiale, est emblématique de ces pays émergents qui rattrapent à pas de géant leur retard sur les grandes puissances. Au-delà de ce contrat,il y a peut-être pour la France et ses entreprises des enseignements à tirer de cette expérience. Alors qu’il était l’un des pays les plus pauvres de la planète dans les années 1960, ce pays a multiplié par 243 son PIB par habitant en trente-huit ans. Et la France dans tout cela ? 6/1 Séoul Conseil de guerre économique d. Pour désamorcer le risque de crise sociale, le président sud-coréen réunira ses conseillers sous la Maison bleue une fois par semaine. Lee Myung-Bak aime tout ce qui peut frapper l'esprit de ses concitoyens. Lorsqu'il était maire de Séoul, il avait fait jaillir une rivière en plein centre-ville.

Aujourd'hui, le président sud-coréen a décidé de s'enfermer une fois par semaine dans un bunker souterrain avec ses principaux conseillers économiques. Son «conseil de guerre» se réunira sous la Maison bleue, le palais présidentiel qui occupe, avec les bâtiments administratifs, 250 000 mètres carrés au nord de la capitale. Il comprendra notamment le ministre de l'Économie et des Finances et le gouverneur de la banque centrale. Quatre thèmes de travail ont été retenus : la politique macroéconomique, les petites et moyennes entreprises, la restructuration du secteur public et la finance, la sécurité sociale et l'emploi.

Éviter les dérapages. Nucléaire Corée gagne aux Emirats Catherine Nay. Les pôles Coréens - Etude Bercy 2009. Les bonnes pratiques de dix pôles de compétitivité étrangers Cette étude réalisée par la société Algoé pour la DGCIS, a pour objet de contribuer à l’amélioration de la performance des pôles de compétitivité français par le recueil de bonnes pratiques au sein de dix pôles à l’étranger. Alors que les pôles de compétitivité français se caractérisent par leur relative jeunesse, ce travail d’analyse vise à apporter ce supplément d’expérience que certains pôles des pays étrangers sont à même de fournir, grâce à dix ou quinze années de fonctionnement. Cette comparaison aux meilleures pratiques de nos partenaires étrangers ayant mené des expériences remarquables, constitue une source d’enrichissement pour l’organisation et le fonctionnement des pôles français. Mai 2009. L’étude sur les "clusters" américains Au total, 74 clusters américains ont été identifiés et regroupés selon 8 thématiques, deux d’entre elles étant transversales.

Consulter l’étude Les pôles de compétitivité américains. Commission franco-coréenne pour la technologie.