background preloader

Arbres généalogiques

Facebook Twitter

Tout sur l'arbre généalogique !

Beaux livres

L'arbre généalogique, 2ème partie : origines et précurseurs. Après avoir quelque peu digressé, nous voici au cœur du sujet : l’histoire de l’arbre généalogique. La dénomination « arbre généalogique », ainsi que la métaphore végétale utilisée pour évoquer ou représenter la lignée de ces ancêtres pour la plupart disparus qui ont mené jusqu’à nous, sont aujourd’hui passées dans l’usage courant. L’arbre généalogique fait partie du quotidien des généalogistes, amateurs ou professionnels, dont les logiciels spécialisés utilisent cette représentation graphique – qu’on appelle justement « graphes » dans la théorie informatique et mathématique – pour la saisie ou la consultation de leurs données généalogiques.

C’est aussi une réalité pour les écoliers français, qui tous auront deux, voire trois fois l’occasion au cours de leur scolarité d’établir leur arbre généalogique. d’après l’ouvrage d’Émile LITTRÉ (1863-1877) Le culte des ancêtres était une pierre angulaire de la cohésion sociale dans de nombreuses sociétés antiques. L'arbre généalogique, 3ème partie : triomphe de la généalogie. Les arbres généalogiques à travers les âges. L'arbre généalogique : l'histoire de nos ancêtres-familleunie.fr. Un arbre généalogique est une structure représentant la descendance et l’origine d’une personne ou d’une famille.

L'arbre généalogique : l'histoire de nos ancêtres-familleunie.fr

Diverses branches partent de la personne centrale et relient les parents entre eux selon un affichage logique et facilement compréhensible. La création d’un arbre généalogique comprenant ancêtres et descendants d’un famille ou d’une personne appartient au monde de la généalogie. Cette image empruntée au monde végétal trouve ses racines dans l’antiquité. Les erudis du monde scientifique de l’époque avaient ainsi pour habitude de faire un parallèle entre l’homme et l’arbre en comparant sève et sang, membres et branches etc. L'arbre généalogique, 4ème partie - Types et conventions. Après vous avoir conté l’histoire de l’arbre généalogique, intéressons-nous aux différents types de représentations généalogiques ainsi qu’à leur conventions graphiques.

L'arbre généalogique, 4ème partie - Types et conventions

Sur ce deuxième point, nous élargirons nos horizons à d’autres « essences » d’arbres, eux-aussi généalogiques.J’espère que les généalogistes confirmés feront ici quelques découvertes. Généalogies ascendantes et généalogies descendantes Toute représentation généalogique s’élabore à partir d’un individu, nommé de cujus. Cette représentation se développe ensuite soit de manière ascendante - on représente alors les ancêtres de cet individu – soit de manière descendante - on présente dans ce cas les enfants, petits-enfants, etc. de l’individu racine. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Tenter d'exposer sur un seul document toutes les composantes filiatives soulève le problème de l'espace à accorder pour cette présentation.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite

Certains chercheurs n'hésitent pas à utiliser des rouleaux de papier à dessin de plusieurs mètres de long pour développer les résultats de leurs travaux. D'autres préfèrent se contenter d'un arbre peint sur un tableau de format réduit où chaque lignée est illustrée par une branche maîtresse ou secondaire. Il faut bien reconnaître que ces réalisations sont spectaculaires ; il est dommage qu'elles restent peu pratiquées.

Sans perdre de vue que l'un des mérites de la généalogie consiste à recenser tous les descendants, ou tous les ascendants - sans exception - d'un personnage, la figuration d'un arbre généalogique doit être limitée à de justes proportions, si l'on veut que sa compréhension en soit facilitée. Les tableaux IIs ne recensent que les personnages de votre filiation directe, sans aucun collatéral. Chaque personnage sera mentionné par : Principe. Arbre généalogique ascendant ou descendant. Ces arbres généalogiques peuvent être réalisés automatiquement grâce à un logiciel de généalogie.

Arbre généalogique ascendant ou descendant

On peut aussi saisir son arbre généalogique en ligne. Au début de ses recherches, on s'intéresse principalement à ses ancêtres directs : c'est la généalogie ascendante… Mais petit à petit, la passion venant, vous chercherez à retrouver les frères et soeurs de vos ancêtres et tous leurs descendants : c'est la généalogie descendante… Méthodologie - Arbres & listes. Le désir de tous les généalogistes est d'afficher et de représenter leurs recherches sous la forme d'arbres généalogiques.

Méthodologie - Arbres & listes

Les arbres généalogiques classiques Quelques exemples d'arbres ou de cases obtenus avec le logiciel de généalogie, Généatique : choix des données, de la couleur, de la forme... Chaque personne est indiquée dans une case dont le contenu et la forme peut changer. Les arbres généalogiques circulaires Arbre circulaire ascendant A gauche l'exemple d'un arbre circulaire ascendant sur 5 générations. La personne dont on représente la généalogie est placée au centre du cercle. Chaque couronne représente une génération. Dans l'exemple ci-contre, la roue n'est pas complète, mais on peut aussi créer des roues à 360°.

Arbre circulaire descendant Ce type de roue est plus complexe à établir puisque vous n'avez jamais le même nombre de descendant à chaque génération. Tableaux et arbres genealogiques. La présentation de votre Généalogie Le problème se pose à tout généalogiste : une fois muni de l'ensemble de ses fiches, comment concevoir celles-ci sous forme graphique ?

Tableaux et arbres genealogiques

Sachez que si vous ne donnez pas un cadre à votre généalogie, celle-ci restera au rang des oeuvres inachevée? À moins qu'un de vos enfant animé de la même passion ne reprenne le flambeau. Exactitude, simplicité et clarté sont les qualités primordiales qui vous permettrons de mener à bien votre entreprise. Le tableau vertical : L'arbre de consanguinité (BNF) Arbres généalogiques anciens. Histoire, définitions, téléchargements. Bienvenue sur notre page consacrée à l’arbre généalogique.

Histoire, définitions, téléchargements

Vous y trouverez des liens vers les articles du blog Entre nous et nos Ancêtres concernant l’arbre généalogique, ainsi que vers des sites qui proposent des ressources pour les généalogistes (comme des modèles d’arbres à télécharger gratuitement) et pour tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure généalogique, par exemple avec leurs enfants. Arbre généalogique à télécharger. Un arbre généalogique !

Arbre généalogique à télécharger

Notre cadeau pour ces fêtes de fin d’année, nos étrennes pourrait-on dire : un bel arbre généalogique glané sur Gallica. Il est extrait d’un ouvrage manuscrit daté de 1631 qui présente « La généalogie, tant paternelle que maternelle, de la très illustre maison de Rambures», ancienne famille noble de Picardie (image à la une de cet article : les armes de la famille) Selon votre inspiration, vous pourrez compléter l’arbre généalogique, le peindre ou le colorier, l’illustrer avec des photos ou des blasons, faire du scrapbooking ou de la calligraphie… Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .jpg), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ». Vous pouvez aussi le télécharger ici en plus grand format (fichier .png) – suivre la manipulation indiquée ci-dessus.

Pour télécharger le fichier en grand format (fichier .png), faites un clic droit ici et sélectionnez « Enregistrer la cible du lien sous… ». Arbre genealogie vierge (PdF) Free Family Tree PDF Charts. ArbrepapiNBzebreseul (PDF) L'arbre généalogique [quiz] - culture générale. L'arbre généalogique, 1ère partie. Pin de Bristlecone "Mathusalem" (Californie), âgé de 4843 ans L’homme s’est de tous temps penché sur ses origines. Histoire d'arbres (les arbres et l'histoire) Les arbres les plus vieux du Monde. Comment imaginer que des arbres puissent être vieux de plus de 10.000 ans ? Comment imaginer que ces arbres aient pris racine bien avant la construction des pyramides d’Egypte, bien avant l’avènement de Sumer et de Babylone, bien avant que Jéricho, la première ville supposée au monde voit le jour ?

Les arbres les plus vieux datent d’une époque se perdant dans la brume des âges, où les premières peuplades humaines balbutiaient l’apprentissage de l’agriculture. Incroyable stoïcisme du vivant végétal face à l’agitation des hommes. Je vous propose donc un tour d’horizon de quelques arbres parmi les plus vieux. La mesure de l’âge des arbres se fait le plus souvent par dendrochronologie ou par datation par le carbone 14. Vous pourrez le constater en consultant : Les arbres les plus grands et gros du Monde. L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, France : 2000 ans. Coloriages nos amis les arbres sur Hugolescargot. Des arbres emballés.